Nous vous présentons les 10 raisons pour essayer la plongée pour celles et ceux n’ayant jamais osé…ce sont nos raisons, donc bien entendu, il y a un ressentit personnel et certains doivent surement avoir d’autres motivations pour aller mettre la tête sous l’eau et aller faire des bubulles!!!

IMG_1376
On admire les poissons clowns dans leur milieu naturel

 

  • L’émerveillement

Pourvoir contempler la vie marine, découvrir ce monde étrange et en tout point fascinant qui existe une fois que nous décidons de descendre un peu de la surface. On est fasciné, époustouflé par ce spectacle qui s’offre à nos yeux ébahis. Les habitants sont nombreux , ayant des aspects divers, des colorations multiples et chacun ayant sa place et son rôle au sein de cet écosystème. Nous y trouvons aussi toutes les tailles allant du plus petit au plus grand…du tout petit copépode à l’immense baleine bleue…même si en plongée on ne tombera pas forcément sur ce genre d’espèces…mais il y en a tellement. Ainsi on peut observer les couleurs des nudibranches, la nage lente des tortues, l’aspect singulier des murènes, le ballets des sergents majors et des demoiselles…on y voit de tout, et de tout les embranchements possibles du monde vivant. C’est simple, on est tellement submergé que l’on en oublie le temps, pourtant vient un moment où il faut remonter en surface, et on se jure de revenir afin de revivre cet enchantement.

IMG_1128
On vient taquiner les nudibranches

 

  • Le sentiment d’apesanteur

Ce moment fantastique ou notre corps nous paraît léger, que nous pouvons évoluer librement dans tout les plans de l’espace, de sentir que sur une simple inspiration on peut remonter et de redescendre par l’expiration, que nos poumons sont capables de contrôler en partie notre profondeur…quand au poids du matériel (plombs, bouteilles, stab…) c’est oublié…nous flottons dans un autre monde. On vole, on arrive à se mouvoir avec aisance, on peut faire des galipettes, on peut se mettre la tête à l’envers, nous sommes libre de pouvoir bouger dans tout les sens, on peut aller en haut, en bas, à gauche, à droite, on se déplace dans toutes les dimensions…pas besoin d’aller faire un tour dans l’espace pour avoir cette sensation, il suffit d’aller plonger!!!

  • La diversité des spots

Il n’y a pas que les endroits coralliens pour aller plonger, en effet, quand on plonge on peut se retrouver dans des environnement très divers, ainsi il est possible de plongées sur des fonds sableux, sur des herbiers marins où l’on peut rencontrer, sur certains endroits, d’importantes populations de tortues marines.

Mais aussi la plongée ne se pratique pas uniquement en mer, on peut plonger également dans de l’eau douce, comme par exemple des lacs où l’on découvre une autre ambiance. Ou encore plongée dans des forêts de Kelp, ces algues géantes pouvant mesurer jusqu’à 60 m de long, réservant des plongées magiques. Les forêts de Kelp sont en effet une véritable nurserie pour un grand nombre d’espèces.

Il existe aussi la plongée sous la glace et sa lumière troublante nous donnant l’impression que cette matière minérale prends vie.

Il y a également toute une topographie et des reliefs, on rencontre des blocs de roches, des canyons, des gorges, des pics, des murs, des tombants… Bref, comme l’indique les mesures sur notre belle planète, les surfaces aquatiques sur notre bonne vieille Terre occupe 70%…ce qui fait que des environnements différents, il y en a énormément…Pourquoi ce limiter, dans ce cas, uniquement aux surfaces continentales alors qu’il y a plus de diversité dans les mers et océans?

IMG_1241
Plongée et photo…pour immortaliser nos rencontres avec un poisson pierre…

 

  • La bonne ambiance

Les plongeurs sont des gens conviviaux qui vous feront part de leur expérience, vous donneront des conseils pour continuer et vous faire plaisir lors de vos plongées, à évoluer et à comprendre un peu mieux ce monde, cet autre univers qui se dévoile sous la surface.

De plus, au retour de plongée, une fois que vous aurez débarqué du bateau, il existe la troisième mi temps, c’est à dire de se retrouver tous ensemble afin de prendre l’apéro généralement dans un des bars situés le long du port. On entend parler de toutes sortes d’histoires, des drôles et des moins drôles, le tout dans la bonne humeur et la bonne entente. De plus, si vous rencontrez un problème, une difficulté, il y aura forcément quelqu’un pour vous aider à trouver une solution, c’est cela la communauté des plongeurs.

  • Hors du temps

En plongée on s’évade…on oublie le stress quotidien. Le fameux « métro-boulot-dodo » est alors loin derrière nous…Notre chef qui nous harcèle pour finir un dossier, la pression d’atteindre un objectif : envoler!!! Notre esprit vagabonde, rêve devant le spectacle qui s’offre à lui. On en oublie le temps, on en oublie les contraintes, on en oublie les problèmes, on en oublie les petites et grosses galères, seul reste ce sentiment d’évasion, cette sensation de faire corps avec Dame Nature.

IMG_1182

 

  • Sensation de bien être

Donc forcément avec nos tracas mis de côté, on se sent bien, on se sent en harmonie avec notre corps avec les éléments. On se sent léger, on se sent tout simplement bien, bien dans notre peau (… et bien dans nos palmes^^!!!), on est satisfait, on se sent bien moralement, on évolue dans un environnement qui même si ce n’est pas notre environnement habituel, que nous trouvons agréable parce que justement nous faisons abstraction de la gravité, notre corps peut se mouvoir avec une certaine aisance et facilité…bref on est bien, on est heureux, on a le corps et l’esprit léger.

  • L’aventure

En plongée, il n’y a pas que regarder les poissons, même si c’est toujours très agréable. L’aventure, c’est se lancer dans l’exploration de nouveaux environnements, tenter de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles sensations…cela tombe plutôt bien, il existe pas mal d’activités pouvant être pratiquées dans le cadre de la plongée et permettant d’apporter encore de nouvelles sensations.

Ainsi, il existe la plongée de nuit, un moment particulier où nous pouvons apercevoir des espèces ayant une vie plus nocturne ou crépusculaire. On peut y voir davantage de prédateurs, du plus gros.

La plongée sur épave, entrer dans l’Histoire, voir une épave de Galion et se représenter comme un film, sa fin et son naufrage de façon plus ou moins tragique. C’est s’approcher aussi de sanctuaire et de lieux de mémoire.

La plongée photographique, voir ce spectacle c’est déjà incroyable…mais pouvoir en plus en rapporter quelques souvenirs permettra de mieux revivre ses plongées. Pas besoin d’être un expert pour prendre des photos, quelques notions de flottabilité et de stabilité et nous immortalisons de jolis clichés.

Mais aussi il existe des plongées dites dérivantes où on se laisse emporter par le courant et on voit alors lez paysages et ses habitants défiler devant nos yeux.

Nous n’allons pas faire toute la liste des plongées dites « aventures », il y en a beaucoup, chacune ayant ses particularités et son ambiance, Laquelle vous tente?

IMG_1307

 

  • L’adrénaline

Quand on plonge, on ressent les accélérations de notre cœur, nous sommes impatients, il va falloir chausser nos palmes et ce mettre à l’eau, on ressent davantage nos émotions,. Avant de plonger, il y a un mélange de stress et d’impatience. Cette montée d’adrénaline, cette sensation, ce sentiment est tout à fait normal, nous faisons entrer notre corps dans cette environnement si particulier…mais ensuite c’est que du bonheur.

  • S’entretenir physiquement

Il est bien connu que les sports aquatiques sont des sports plus qu’appréciables pour se dépenser sans traumatiser ses muscles et ses articulations. Notre système ostéo-musculaire peut se mouvoir en une liberté accrue par rapport à ce que nous lui imposons dans notre environnement terrestre. En plongée, notre corps élimine beaucoup de calories rien que pour conserver sa chaleur corporelle. En effet, le corps se refroidit ainsi 20 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Même en plongeant dans une eau à 30°C on ne pourra rester indéfiniment tout simplement car cette perte de chaleur fait que nous aurons froid au bout d’un certain moment. La température de notre corps est de 37°C est notre organisme fait tout pour maintenir cette température grâce à la thermorégulation. Beaucoup d’énergie sont utilisée au cours de ce mécanisme…

IMG_1520

 

  • Au delà de ses limites

Comme vous l’aurez compris, la plongée nous fait entrer dans un autre monde, un monde auquel notre corps n’est pas habitué, qu’il faut arriver à maîtriser un minimum. On apprend ainsi à prendre sur soi, à faire tout nos gestes avec une certaine lenteur, car dans l’eau, plus on est détendu et plus nos actions sont lentes et meilleurs en sont les effets. Mais aussi parce que comme nous pouvons faire différentes expériences plongées, nous pouvons tester différentes sensations et aller au delà de ce que l’on se pensait capable de faire. Ainsi beaucoup ont de l’appréhension à l’idée simplement d’enlever et de remettre son détendeur en bouche… »Vais je réussir? Aurais je assez d’air? « . On se rassure, on écoute les paroles de celui ou celle qui va guider notre plongée, on essaye… et on y arrive! Autre cas, voir une épave, c’est bien, pénétrer à l’intérieur c’est mieux…mais voilà, on appréhende un peu forcément. Mais quelle satisfaction ensuite que de pouvoir effectuer cette tentative et de se dire « je l’ai fait…j’ai réussi ».

Comme vous l’aurez compris, il y a plusieurs raisons expliquant l’intérêt de la plongée, c’est un sport complet, à sensation, qui nous fait ressentir énormément d’émotions ou où une fois dans l’eau, qu’est ce que l’on se sent bien!!!

Une dernière raison d’aller plonger : tout simplement, pour le plaisir !!!

IMG_1388
Le ballet des poissons…toujours un superbe spectacle!!!

Laisser un commentaire