Nous sommes restés 28 jours dans ce pays…et avons ainsi optimisé notre visa en prenant la totalité de jours autorisés.

28 jours c’est à la fois court et long pour un si vaste pays…on a pu en faire beaucoup et trop peu à la fois (ouais…un peu confus comme phrase…). Disons que nous avons pu voir énormément et que nous avons pris plaisir à visiter les différentes villes où nous sommes passés…mais on reste un peu sur notre faim. Un des problèmes de ce pays, c’est quand même les moyens de transport : très lent, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses…

On résume ici notre trajet…afin de présenter ce que nous avons fait et comment nous nous sommes organisés, mais aussi parce que beaucoup de personnes nous demandent comment c’est passé notre séjour et comment ainsi en fonction de notre expérience, ils peuvent éventuellement organiser le leur.

Voici notre trajet au Myanmar :

myanmar-map
28 jours de voyage

On vous présente ici les différentes étapes de ce voyage, le temps et les prix que nous avons rencontrés lors de notre séjour, même si on sait que les choses évoluent plutôt vite à ce niveau là.

Au moment où nous y étions, en ce qui concerne le taux de change beaucoup de pension faisaientt un taux 1 dollar = 1000 kyats, parfois nous avons rencontré des taux nettement moins avantageux. En euros, nous sommes à 1400 kyats pour 1 euro.

Etape 1 : Hpa – An en deux jours et trois nuits du 18 au 21 mars

Durée : 3  nuits pour 2 jours pleins sur place

Nous passons la frontière avec la Thaïlande le 18 mars, Myanmar nous voilà !!!

Frontière sans encombre, passage rapide et facile. On se retrouve rapidement à Myawaddy et tout aussi rapidement dans une voiture – taxi en direction de Hpa-An. Prix du trajet : 10 dollars / 10 000 kyats par personne. Lors de notre passage, la route se faisait de façon alternée, mais maintenant, les travaux sont finis et la circulation se fait dans les deux sens tout les jours (aux dernières nouvelles).

Notre guesthouse : Than Lwin Pyar pour 15 dollars / 15000 kyats par nuit, un emplacement sympa, les gens sont plutôt accueillants et puis cette grande terrasse à notre disposition, bien pratique pour manger un bout, discuter avec d’autres voyageurs…le tout autour d’une bonne bière Myanmar (oui oui…c’est le nom de la bière locale dans ce pays…)

IMG_4333
Un des lacs autour des grottes de Hpa An

Activités : 2 jours entiers à Hpa An, c’est ce qu’il faut, cela permet de profiter réellement de cette ville, de pouvoir faire sur une journée la visite des caves et autres temples. Le deuxième jour, de pouvoir profiter du marché, de l’atmosphère de la ville, mais aussi de se perdre dans la campagne alentour qui est tout simplement magnifique avec ses montagnes karstiques, pour cela, il faut louer un deux roues.

La visite des grottes, c’est par là : http://www.globetrotteursbulleurs.com/en-route-pour-hpa-an/

Ces deux jours, on ne les regrette absolument pas et les birmans sont tout simplement adorables dans cette ville…en fait on a tellement adoré cet endroit que deux jours nous a paru bien trop court….

Trajet entre Hpa-An et Mawlamyine en bus : 1000 kyats (0.7 centimes d’euros) par personne.

Etape 2 : Mawlamyine en une journée du 21 au 23 mars

Durée : 2 nuits – 1 jour entier

Nous avons passé deux nuits et une journée entière sur Mawlamyine. On a ainsi été visité le rocher d’or à Kyonka, puis marché dans la vieille ville de Mawlamyine afin de monter jusqu’à la pagode au coucher du soleil…

La ville possède une certaine nonchalance, l’activité est peu importante, les gens semblent vraiment tranquilles, nous n’avons pas rencontré une circulation dense, bien au contraire. La ville semble comme endormi et cette ambiance nous a plu…

Notre guesthouse : Thanlwin Guesthouse. 14 dollars / 14 000 kyats la nuitée, petit déjeuner non inclus. Un conseil, éviter la Breeze Guesthouse, tout simplement vétuste, même si elle est recommandée par certains guides de voyage…

Activités : Deux visites principalement pour nous dans cette ville, le rocher d’or de Kyonka et la grande pagode de Mawlamyine…le soir afin de profiter également du coucher de soleil…

L’article pour le rocher d’or : https://globetrotteursbulleurs.wordpress.com/2015/03/23/la-pagode-au-triple-rocher-dor/

Nous prenons le train au petit matin afin d’arriver en fin de journée du 23 mars sur Bago. Prix du trajet entre Mawlamyine et Bago : 1 600 kyatspar personne (1.10 euros).

Pour voir notre trajet en train et nos impressions, c’est par là : https://globetrotteursbulleurs.w ordpress.com/2015/03/29/trajet-tout-en-lenteur-entre-mawlamyine-et-bago/

Etape 3 : Bago…pas indispensable du 23 au 24 mars

Durée : 1 nuit

Notre hôtel sur place : l’Emperor Motel15 dollars / 15 000 kyats la nuit…mais vraiment pas terrible, vétuste même…mais c’est à priori le meilleur dans le coin.

Activités : Une nuit et une visite express de Bago et ses alentours…honnêtement on ne regrette pas d’être passé aussi rapidement car Bago ne nous a pas vraiment charmée (même pas du tout…). En arrivant, le gérant de notre hôtel nous propose de faire le tour du site en scooter mais sans payer les droits d’entrée. On accepte. Donc à peine arrivé, nous nous retrouvons à trois sur un scooter, nous deux plus notre chauffeur. Ainsi, ce soir là, nous faisons une partie des incontournables de la ville et nous finissons les visites le lendemain matin avant de reprendre le train en fin de matinée pour nous rendre sur Yangoon. Ainsi pour les gens pressés et qui ont moins de temps que 28 jours, ce n’est pas l’étape que nous avons préféré et honnêtement pas indispensable. Les temples nous ont paru trop clinquant avec des néons et des LED de partout, trop c’est trop, trop kitsch, moins de charme, bref pas d’emballement pour nous pour la ville…

IMG_4791
Les Bouddhas géants entourés de LED ne nous ont pas convaincus…

Trajet entre Bago et Yangoon : 450 kyats (30 centimes d’euros) par personne.

Etape 4 : Yangon du 24 au 25 mars

Durée : 1  nuit

Juste une nuit, une étape avant d’entreprendre notre grande boucle du Myanmar en remontant vers le nord…le temps de visiter la grande pagode, les marchés et de s’imprégner un peu de la ville. Honnêtement, Yangoon se visite en une journée ou deux.

Notre guesthouse : Okinawa 2. Le décor un peu japonisant, les porte-panneaux coulissantes nous ont plu….mais au final cette hôtel restera un des pires de ce que nous avons vécu au Myanmar. Pour 26 dollars / 28 000 kyats (pas top le taux en plus chez eux…) la nuitée, nous avons eu le droit aux rats dans l’établissement, aux cafards, bon cela passe encore, mais je ne sais pas si c’est le fait que la structure possède beaucoup de bois, mais nous nous sommes fait littéralement manger, dévoré par les moustiques, même avec la moustiquaire, dormir fut difficile…Bref à éviter…Seul avantage, en plein centre, près du Paya Sule à même pas 30 secondes…

Par contre, au niveau de cette zone, le soir venu, tout plein de vendeurs viennent s’installer et ainsi nous pouvons profiter tranquillement de l’ambiance et déguster tout plein de plats différents à des prix vraiment vraiment très très intéressants…

IMG_4948

Activités : l’après midi du 24, nous avons visité la ville, les marchés qui s’installent le soir et l’animation qui reprend donc quand la température descend un peu. Nous avons flâné le long du fleuve regardant le ballet des bateau.

Le lendemain, le 25, nous sommes arrivés très tôt à la grande pagode, nous avons profité de l’ambiance, de l’esprit du lieux, contempler cette animation de prière et bien  entendu, admiré les splendeurs de ce temple…8 dollars pour entrer ou 8 000 kyats

Puis le 25 vers midi, nous nous sommes rendus à la gare afin de prendre un train pour Bagan, le trajet durera toute le nuit et ce n’est que vers 9h, le 26 au matin que nous arrivons dans cet endroit.

Trajet entre Yangoon et Bagan en train : 4 500 kyats (3 euros) par personne.

Etape 5 : Bagan du 26 au 28 mars

Durée : 2 nuits – 1 jour entier

Ce qu’il faut savoir à Bagan, c’est que la plupart des hébergements bon marché se trouvent à Nyaung-U…donc on est pas non plus tout tout proche des temples. Le meilleur emplacement sera au niveau de Old Bagan, mais ce n’est pas trop le même budget…

A noter que pour rentrer dans Bagan, un droit d’entrée de 20 dollars est demandé par personne.

Notre guesthouse : Innwa Guesthouse. Bon ben là, pareil, on ne recommande pas, un peu cher pour ce que c’est (et encore, on a eu un prix…), mais bon 25 dollars pour se loger dans cette hôtel, le rapport qualité prix n’est pas des plus exceptionnel. La seule chose qui nous a charmé dans cet hôtel c’est le petit déjeuner sur le toit terrasse avec vu sur la ville et ses environs, de plus ce repas est sous forme de buffet, bien copieux et bien garni, cela permet de prendre des forces avant d’aller attaquer les temples.

Activités : les temples bien entendu !!! Toute la journée du 27 mars nous avons pédalé à travers les plaines desséchés de Bagan en cette saison afin de découvrir ces paysages à couper le souffle! Nous sommes partis tôt le matin afin de profiter des températures encore clémentes. Pour nous reposer à l’ombre des temples durant les heures de midi et enfin attendre patiemment le coucher de soleil…une longue et belle journée!!!

IMG_5299
Grosse chaleur en cette période de l’année
IMG_5400
Mais une vue toujours aussi magnifique

Le lendemain, départ  à 4h30 du matin et voyage toute la journée à bord d’un bateau afin de remonter le fleuve Irrawady pour se rendre à Mandalay. Arrivée le soir vers 19h.

Trajet en bateau entre Bagan et Mandalay : 35 dollars par personne

Etape 6 : Mandalay du 28 mars au 31 mars

Durée : 3 nuits – 2 jours pleins

Notre guesthouse : Hôtel A1. Une façade qui ne paye pas de mine mais ou nous avons particulièrement bien séjourné. Pour nous, le meilleur rapport qualité prix de ce séjour au Myanmar. 20 dollars la nuit (ou 20 000 kyats, taux de change correct donc), avec petit déjeuner inclus. Les chambres sont propres et grandes, fonctionnelles et bien aménagées, cela nous a vraiment permis de nous requinquer un peu après ce début de séjour birman. Le petit déjeuner se prend au dernier étage, nous avons donc vu sur la ville et son animation. Repas sous forme de buffet, très bons par rapport aux autres hôtels, le plus copieux aussi que nous ayons vu. Pour avoir ce prix nous avons surveillé les promos, mais une chose est sure, si on repasse par Mandalay, nous saurons où aller…

IMG_5564

Activités : Au niveau des activités, pas mal de choses à faire et à voir sur Mandalay. Pour nous, le programme fut : visite du pont U-Bein, de Mingun et de la ville même de Mandalay avec notamment les fameux batteurs d’or…

IMG_5669
Le fameux pont U-Bein

Pour en voir un peu plus, c’est ici : https://globetrotteursbulleurs.wordpress.com/2015/09/06/mandalay-et-ses-alentours/

Trajet en bus entre Mandalay et Monywa : 2000 kyats par personne

Etape 7 : Monywa du 31 mars au 1 avril

Durée : 1 nuit

Pour vous y rendre, vous devrez prendre le bus au niveau de Mandalay à la gare centrale de Thiri Mandalar. Nous avons été plutôt bien indiqué par les birmans afin de trouver ce fameux bus. Pour 2000 kyats, vous aurez le droit à environ 2h – 3h de route pour vous rendre à Monywa.

Nous sommes arrivés vers 17h le soir et avons commencé à chercher un logement pour la nuit. Ce qu’il faut savoir (et après plusieurs refus), nous avons compris que les guesthouses ne sont pas autorisées à accueillir des touristes étrangers. Donc nous voilà obligé de se diriger vers un hôtel.

Notre hôtel : Chindwin. 30 dollars la nuit pour une chambre toute simple au rez de chaussé où une énorme blatte traînait dans la salle de bain. Nous sommes allés dans celui là car c’est le moins cher que nous ayons trouvé. Nous n’y avons passé qu’une nuit, le but étant de visiter le lendemain matin les ruines, puis de reprendre un bus directement sur les heures de midi pour revenir à Mandalay.

Activités : Monywa fut l’occasion pour nous de visiter les ruines de Hpo Win Daung.  Imaginez un peu, des centaines de grottes troglodytes plus ou moins grandes et donc avec plus ou moins de représentations de bouddhas et autres scènes religieuses. Malgré le soleil de plomb qui régnait à ce moment là, nous avons bien apprécié cette visite. Pas de touristes à l’horizon, simplement des locaux qui viennent se recueillir, promis on vous reparle de toute cette visite dans un prochain article.

IMG_5975
Des représentations de Bouddha un peu partout…
IMG_5986
Des fresques tout simplement magnifiques…
IMG_5996
Une des nombreuses grottes…

Nuit du 1 au 2 avril dans la gare de Mandalay (et oui…gratuit du coup!)

Trajet en train entre Mandalay et Hsipaw : 1700 (1.2 euros) kips par personne

Etape 8 : Hispaw du 2 au 6 avril

Durée : 4 nuits – 3 jours entiers.

Pour nous rendre à Hsipaw depuis Monywa, le trajet à plutôt été long. Nous avons quitté Monywa en début d’après midi directement après la visite des ruines de Hpo Win Daung. Nous sommes arrivés à Mandalay sur les coups de 18-19h. De là, nous avons rejoins la gare à pied. Le train partant à 4h du matin et comme les billets ne sont en vente qu’à partir de 3h du matin, nous avons donc dormi dans la gare de Mandalay…

Le trajet est long en train, de plus nous avons déraillé en cours de route, c’est donc claqué et fourbu que nous sommes arrivés à Hsipaw vers 18h. Nous nous faisons accoster par les rabatteurs des hôtels et nous laissons tenter par celui de la Mr Charles…tout simplement parce que c’est l’adresse que nous avions retenu et où nous pensions aller.

Nous ne sommes pas restés les 4 nuits sur Hsipaw en fait, nous y avons dormi une première nuit, puis ensuite nous sommes partis en trek et dormi 2 nuits dans des villages, puis nous sommes revenus sur Hsipaw afin de dormir une deuxième et dernière nuit dans cette ville avant de prendre le lendemain un bus pour se rendre au lac Inle

Notre guesthouse : Mr Charles. Deux types de prestations. Le pas trop cher à 14 dollars où il y a un ventilo et deux lits simples un peu miteux avec salle de bain commune. Le un peu plus cher à 20 dollars par nuit avec clim, salle de bain privative, grand lit double, thé et café à disposition… comme nous y avons passé 2 nuits, à deux moment différents, nous avons tenté les deux et il n’y a pas photos, nous avons nettement mieux dormi avec la nuitée à 20 dollars^^! Le petit déjeuner est inclus, c’est bon, copieux (buffet !!!) et on a plutôt été satisfait.

Activité : Trek !!!

IMG_6434
Rencontres avec des personnes qui nous marquent…
IMG_6599
Des paysages qui valent le coup d’œil…
IMG_6180
Et des repas typiques!!!

Pour en savoir plus sur notre trek et ce que nous y avons vécu, c’est par ici : https://globetrotteursbulleurs.wordpress.com/2015/04/10/trek-de-hsipaw-a-kyaukme/

En tout cas, cette expérience fut une des meilleures du Myanmar.

Trajet en bus de nuit entre Hsipaw et Inle : 15 000 kips ou 15 dollars par personne.

Etape 9 : Inle du 7 au 10 avril

Durée : 3 nuits – 2 jours entiers.

A noter que pour pouvoir se rendre au lac Inle, un droit de passage de 10 dollars par personne vous sera demandé.

Notre hôtel : Paramount Inle Resort Inle Lake. Bon ben là nous nous sommes fait plaisir, il faut dire que moi je tenais absolument à être sur le lac…ce n’est pas tout les jours que j’aurai l’occasion de m’y rendre…Prix de la nuitée : 75 dollars.

Activités : nous avons profité d’une demi journée afin de faire le tour proposé par les différentes personnes se trouvant au niveau de l’embarcadère de Nyaungshew…de toute façon cela revenait quasiment au même prix que de faire le tour en même temps que d’être déposé à notre hôtel plutôt que de nous rendre directement à notre hôtel. En effet, on paye quasiment le même prix pour ce rendre dans les hôtels situés sur le lac que pour faire sa visite…

Pour quelques photos du lac Inle et ses paysages, c’est par là que cela se passe : https://globetrotteursbulleurs.wordpress.com/2015/10/08/petit-voyage-tout-en-image-au-lac-inle/

IMG_6612
Lac Inle au petit matin

Suite à cela, nous avons quitté Inle pour Kalaw.

Trajet en pick-up entre Inle et Kalaw : 2 000 kyats par personne.

Etape 10 : Kalaw du 10 au 12 avril

Durée : 2 nuits, un jour entier

Notre guesthouse : Lyli Guesthouse. Chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner inclus : 15 dollars / 15 0000 kyats. Une grande terrasse, on s’y sent bien, un bon rapport qualité prix!

Activités :  nous n’avons pas fait beaucoup de choses sur place, nous reposant un peu de ce séjour birman et commençant à nous intéresser à notre prochaine destination. Mais lors de notre séjour, étant donné qu’une grande fête nationale commençait le 12 avril, le festival de l’eau, le marché de Kalaw était particulièrement animé, beaucoup de monde, beaucoup de marchandises, et aussi nous nous sommes fait plaisir niveau souvenirs, vêtements que nous gardons précieusement comme un témoin de notre séjour dans ce pays fascinant.

IMG_6897
Marché de Kalaw

Nous aurions préféré faire le voyage en train pour rejoindre Yangoon, mais il faut savoir que le 12 avril commençait la fête de l’eau…et que nous avons vu le départ du train à Kalaw (celui que devions prendre) tout simplement surchargé en raisons de cet événement et nous nous sommes dit que nous avons bien fait de prendre au final le bus. De plus, le trajet en train pour faire cette étape est très long…26h pour rejoindre la capitale. Mais pour ceux qui voudraient faire ce trajet, le prix est de 3550 kyats par personne.

Bus de nuit pour rejoindre Yangoon départ à 19h, arrivée à 6h. Prix : 14 dollars / 14 000 kyats par personne.

Etape 11 : Retour à Yangoon du 13 au 14 avril 2015

Durée : 1 nuits

Notre guesthouse : Okynawa 1. Ben oui, nous avions tenté le 2…donc pourquoi pas tenter le 1? Franchement, nous l’avons nettement préféré, moins chers que l’autre (22 dollars), pas de blatte ni de rats et surtout nous n’avons pas été embêté par les moustiques. Et le petit déjeuner était meilleur à ce moment là! Et situé à 30 mètres de l’autre, donc à deux pas des grosses animations, ce qui est non négligeable pour la fête de l’eau!

Décollant le 14 avril pour la Malaisie, nous avions préféré arriver un peu en avance sur Yangoon, tout simplement afin de profiter de la fête et de l’animation de la fête de l’eau ou Water festival. Et en arrivant à 6h du matin sur la capitale, nous avons eu tout notre après midi pour profiter pleinement de ceci.

Activités : Nous sommes donc arrivés à Yangoon le deuxième jour des festivités et on a été plus que charmé par cet événement. De l’eau de partout, vous en voulez en voilà, impossible de faire un pas dans la rue sans ce faire arroser. Les enfants bien entendu s’y donnent à cœur joie!

IMG_8302
La scène installée devant l’hôtel de ville
IMG_8338
Tellement d’eau que cela fait pédiluve dans la ville
IMG_8298
Forcément on joue le jeu aussi…et au vu de la chaleur se n’est pas plu mal!

Bien entendu, rejoindre ensuite l’aéroport depuis le centre ville de Yangoon en pleine fête fut assez long, mais nous avons réussi à y aller en bus (et oui…sans payer les 10 dollars demandé par les taxis) et sans ce faire tremper (les birmans adorables nous voyant avec nos sacs nous ont épargné…).

Nous n’avons pas vraiment pris le temps de flâner et de traîner dans ce pays, ce fut l’itinéraire le plus speed de notre backpack en Asie, mais on est loin d’avoir vu tout ce que l’on aurait aimé voir : Mrauk U, les plages du Sud, remonter plus au nord après Monywa, Loikaw…autant de raisons pour nous de se rendre à nouveau dans ce pays qui nous a énormément plu …

Si certains ont des retours d’expériences dans les régions citées plus haut, nous sommes preneurs de toutes infos!

IMG_5941

Bon Voyage !!!

4 thoughts on “28 jours au Myanmar…ce que l’on a fait (et pas fait!!!)”

    1. Bonjour 🙂 !
      Nous n’avions rien réservé à l’avance lors de notre séjour en Birmanie et nous avons cherche un logement à chaque fois que nous arrivions dans une nouvelle ville. Parfois cela était très rapide pour trouver quelque chose de correct…parfois on en faisait pas mal^^. Parfois aussi certains nous convenaient puis on allait voir les autres, pour revenir finalement sur notre premier choix. Juste histoire de voir ce qu’il y avait ailleurs et pour essayer de chercher le meilleur rapport qualité prix.
      Souvent aussi des tuk tuk de certaines guesthouses attendent les voyageurs à la descente des trains/bus. Cela peut se tenter et nous l’avons fait une fois à Hsipauw (bon après 10 heures de train, on avait plus vraiment le courage de chercher^^!
      Depuis notre passage, je pense que l’offre a encore du augmenter de manière importante étant donné que ce pays se développe vite aux touristes et parfois certaines petites perles ne sont pas référencées, il est donc bon de laisser ces pas nous guider 😉 !
      Pour les transports, rien à l’avance, c’est vraiment très simple de circuler en Birmanie et il y a un réseau de bus qui est très bien développé.
      Bon voyage 🙂 !

    1. Bonjour à toi 🙂 !!!
      En effet le tourisme se développe plutôt rapidement mais je pense que tu as encore un peu de temps devant toi pour te rendre dans ce pays.
      Nous avons l’adoré, la gentillesse, l’accueil, le sourire des habitants, bref 28 jours trop court mais très riche en émotions 🙂 !!!
      A bientôt et bon voyage

Laisser un commentaire