Que faire en Crête?

La Crête…pas une destination que je tenais absolument à visiter mais qui a su quand même me charmer. L’eau est chaude, les paysages et surtout les plages superbes…le soucis de la Crête…le tourisme de masse!! Trop de car, trop de restaurant qui ressemblent plus à des pièges à touristes, des prix qui varient énormément d’une ville à l’autre, mais surtout qui sont parfois exorbitants.

Sinon, le séjour fut très agréable…prendre un verre sur une terrasse à Chania face au port, se promener dans les rues de Rethymnon (voir article dans la catégorie Crête), se promener dans les montagnes et prendre un bon bol d’air pur, prendre le temps de se baigner dans les lacs… mais surtout j’ai adoré prendre un petit rafraîchissement à Kalami avec la mer d’un bleu turquoise et loin de la foule!!

Jolie vue pour prendre un verre...
Jolie vue pour prendre un verre…

Louer une voiture sur place est intéressant car cela permet de pouvoir visiter l’île (qui n’est pas bien grande tout de même). Prendre le temps de visiter le sud de l’île (personnellement je trouve cela plus beau que le nord), aller à Plakias, aller à Damoni (j’ai bien aimé me prélasser sur cette plage), par contre l’eau de mer dans le sud et beaucoup plus fraîche que dans le nord.

En revanche pour les routards, il n’est pas utile de s’éterniser dans les grandes villes, visiter le centre historique de Rethymnon prendra une journée ensuite, idem pour les autres villes (prenez quand même un jour de plus pour Heraklion même…) il n’y a pas grands choses à voir surtout que l’urbanisation galopante rends les abords des villes peu attractives à mon goût…

Des petits coins bien sympas…

Bienvenu à Matala…mon petit coup de cœur de ce que nous avons vu en Crète.

Matala est un village situé au sud de l’île et à l’ambiance hippie encore légèrement palpable (si je dis légèrement c’est que c’est plus un business maintenant…) mais des tags comme « Today is life, Tomorrow nerver come » me laissent rêveuse et penseuse…

Prendre un verre face à la mer en écoutant le bruit des vagues et en ressentant la chaleur du soleil dans cette petite crique est très appréciable.

La plage est belle, et les petites baignades bien agréables…même s’il faut noter que l’eau est un peu fraîche…rester au bord de la plage pour nager n’est pour moi pas trop à faire, mieux vaut nager un peu et prendre de la distance avec le bord afin de pouvoir un peu s’éloigner du chahutage et du brouhaha ambiant et se retrouver au calme (j’aime être au calme…ce n’est pas pour rien que nous sommes plongeurs…le monde du silence…).

IMG_1273
Matala !!!

On trouve aussi sur la plage des petits enclos suivis par des chemins menant à la mer.

IMG_1267
Chemin de juvéniles de tortues…au milieu des vacanciers…cela me laisse septique….

Ces enclos sont là pour protéger les nids des tortues, dans cette région, c’est la tortue caouanne qui vient pondre. Les chemins permettent d’emmener les petites tortues à la mer suite à leur émergence. Mais bon vu le nombre de personnes présentent sur la plage, je doute que beaucoup de tortues viennent pondre…mais je reconnais les tentatives faîtes de la part des associations locales afin de sauver cette espèce. Mais les tortues observent la plage pendant plusieurs jours afin d’être sure qu’elle est assez tranquille, s’il y a trop d’agitation, elles vont ailleurs, étant donné que cela leur prends beaucoup de temps de pondre et qu’elles sont très vulnérables, elles sont assez prudentes. Tout ce monde doit quand même en faire fuir pas mal…

Matala est cependant un village très agréable qu’il convient de visiter si on se rends en Crête, pour se baigner au au moins prendre un verre.

IMG_1246
Les montagnes de Crète!!!

D’autres moments que j’ai beaucoup aimé c’est les petites balades en montagne. C’est un aspect de lune car il n’y a pas de végétation, pas ou peu d’herbes, mais pouvoir y faire quelques randonnées, passer dans des gorges et observer le vol des rapaces (zut pas de télé objectif à ce moment là…) sont un des moments forts de notre séjour!! Bon comme vous vous en doutez, en été il fait chaud (très chaud) et il n’y a pas de végétation…donc pas d’ombres, donc pour les balades, évitez de partir en fin de matinée ou début d’aprem…

Que n’ai je pas aimé en Crête?

En tant que plongeuse, grande passionnée du monde marin, je tenais absolument à essayer de voir ce qu’il y avait sous l’eau…et bien sur cela permettra d’initier Vincent à la plongée. Cependant, un regret, ou plutôt une déception, c’est ce qu’il y a dans la mer… rien… pas de poisson. Quand on a eu la chance de pouvoir admirer les fonds marins des Comores ou de l’Asie du sud est, et bien on est surpris (c’est le terme)! Peu de  diversité, sur deux plongées, j’ai vu deux mérous et une murène. Mais pas de poissons multicolores virevoltants dans tout les sens, pas de bancs, plutôt un aquarium… mais vide. Ce qui est vraiment mais vraiment dommage car les fonds sont vraiment superbes, la visibilité incroyable et le couleur allant dans toute la palette de bleu.

IMG_1536
On trouve quelques plages encore sauvages…

Dommage car l’endroit est sympa, la destination peu chère, mais pour la plongée, il vaut mieux passer son chemin si on est plongeur expérimenté et que l’on a eu la chance de faire de belles plongées…mais pour les personnes n’ayant jamais plongée, cela peut se révéler intéressant. En effet les prix sont abordables, l’organisation plutôt bonne, la visi est top, l’eau est chaude et pas de courant…même s’il y a peu de chose à voir…les conditions sont tout à fait réunies pour s’initier en toute sécurité.

En bref, que vais je retenir de la Crète?

La Crête est une île sympa pour ceux qui veulent se détendre et profiter de belles plages à moins de 4 heures d’avion de Paris. Les Crétois sont accueillants, on mange bien, le petit vin blanc de Crète est divin, les sites historiques sympas à visiter…par contre pour les fans de randonnées, de plongées et de sport nature mieux vaut trouver un autre spot malgré tout…

La Crête vaut le détour surtout pour un voyage plage et culture.

IMG_1212
Bon voyage en Crète…

2 thoughts on “Crête sans arête… Été 2013”

  1. bonjour, je trouve votre blog sympathique, je voulais juste faire un petit com concernant la Crete ( et oui expatriee depuis 19 ans sur cette ile), psychologue a la base , plongeuse egalement pendant plusieurs annees professionnelle, le point a noter est qu il s agit de la mediterranee donc le sud en effet est plus froid du aux plus grandes profondeurs mais une visibilite indegnable que je n ai trouve ni au sri lanka, ni en thailande,ni en mer rouge ni a la reunion par contre c est sur ce n est pas un aquarium car la mediterranee n est pas l ocean indien, ni le pacifique…apres pour les plongeurs confirmes je pense qu il faut plus prendre le plaisir de plonger que de s attendre a compter le nombre de poissons vus lol ce que les francais oublient parfois . Concernant la Crete, il y a enormement de choses a faire meme pour le trekking, la montagne et beaucoup de lieux non connus du tourisme de masse ….la prochaine fois lol venez me voir je vous ferai decouvrir la Crete autrement

    1. Je suis tout à fait d’accord…ce que je trouve dommage c’est que la clarté de l’eau est magnifique, une visi de malade…mais pas de poissons du tout…
      Les crétois m’ont dit que c’étaient pas un excès de pêche (info ou intox???).
      Mais il est vrai que la température, la teneur en nutriments, en oxygène, en autres gaz dissous…va fortement impacter sur la densité et la biomasse présente dans telles ou telles endroits.
      Je compte bien revenir en Crête…pour faire découvrir cette île magnifique à mon fils 🙂 !!!

Laisser un commentaire