Réthymnon est une ville vivante donnant sur la mer de Crète. Je ne connaissais rien de cet endroit afin d’y arriver en août 2013. C’est une ville très touristique mais qui présente quelques centres d’intérêt.

La veille ville de Réthymnon et ses dédales.

Nous avons aimé flâner dans les ruelles aux odeurs d’épices, de cuirs et de nourriture. Les rues de la vieille ville sont remplies de boutiques (Bon, ok…dans le même genre que dans les autres villes de Crète…) où l’on trouve de l’huile d’olive, du savon, du miel, du raki.

les olives...incontournable de la Crète!!!

les olives…incontournable de la Crète!!!

Les ruelles sont fleuries et certaines sont vraiment magnifiques, on peut prendre plaisir à s’y perdre. Certaines ruelles sont cependant bondées, il en devient parfois très difficile de pouvoir s’y déplacer, et on ne peut avancer qu’une fois que la foule se met en marche.

J’ai beaucoup apprécié m’y promener mais il faut impérativement, pour profiter des charmes de la ville et afin de pouvoir prendre son temps sans avoir peur d’une quelconque bousculade, y aller hors saison.

Une des petites ruelles de Réthymnon

Une des petites ruelles de Réthymnon

En levant les yeux, on peut contempler l’architecture vénitienne et des balcons tout en bois de l’époque turcs. En continuant nos déambulations, nous finissons par atteindre le port. Le port de Réthymnon est un joli port abrité de l’époque vénitienne. A ce niveau se trouve beaucoup de restaurant que je ne tiens pas à recommander, beaucoup trop touristique et peu représentatifs de la cuisine crétoise. Cependant se poser face au port afin de pouvoir prendre un verre et vraiment agréable. plus agréable encore pour nous à été de s’installer dans un des nombreux bars de la veille ville et de siroter un verre en regardant les gens passés. Nous pouvions rester là un bon moment surtout le soir lorsque la fraîcheur (toute relative) s’installait. L’endroit où nous aimions nous installer se trouve  à proximité de la fontaine Rimondi. Une fontaine avec trois de tête de lions représentées d’où jaillit de l’eau. De ce que j’en ai appris, cette fontaine à été construite en 1629 et fait référence à la Grèce avec ses colonnes corinthiennes.

On se détend avec un "petit" verre!!!

On se détend avec un « petit » verre!!!

Un autre point d’intérêt de la veille ville de Réthymnon est sa forteresse. Il est impossible de la manquer, elle domine la ville et présente un joli point de vue. L’entrée est payante (compter 4 euros) mais n’ayant pas d’argent sur nous, nous sommes restés à l’entrée mais avons pu profiter de la vue sur la ville et la mer. Cette forteresse à été bâtie en 1573 afin de protéger la ville.

La forteresse permet d'avoir une vue imprenable!!!

La forteresse permet d’avoir une vue imprenable!!!

A Réthymnon on trouve aussi la plage

Elle fait environ deux kilomètres de long et est bordée en contre haut par une route très passante qui permet de mener à la veille ville. Notre hôtel se trouvait au bout de cette route. Quant je dis au bout, c’est vraiment au bout, c’est à dire que la route s’arrête nette!! Plusieurs fois durant notre séjour nous avons fait le trajet entre notre hôtel et la veille ville, remettant alors cette voie. Nous pouvions alors contempler cette plage…

La plage de Réthymnon n’est pas une plage très jolie, désolé de le dire mais je l’ai trouvée assez sale (beaucoup de mégots de cigarettes et autres déchets…). A certains endroits elle est réduite à une bande de un mètre de largeur et il est difficile de passer, surtout durant la haute saison lorsqu’il y a foule. Cette plage ressemble plus pour moi à une plage privée, il y a énormément de transat (payant forcément) installés presque les uns sur les autres pour les touristes des hôtels environnants présents le long de la route. Il paraîtrait que des tortues (des caouannes ) viennent pondre, honnêtement je n’ai vu aucune trace de l’activité de ces reptiles et vu la foule présente à cette époque de l’année, je doute fort qu’elles aient envie de venir y déposer leurs œufs…

Beaucoup de monde durant la saison estivale...

Beaucoup de monde durant la saison estivale…

Pourquoi venir à Réthymnon??

Honnêtement, si c’est pour la plage, mieux faut aller sur une autre plage de l’île, beaucoup sont très sauvages, très jolies et surtout avec beaucoup, mais alors beaucoup moins de monde…La ville mérite d’être vu pour sa veille ville, Réthymnon offre un dédale de ruelles typiques, agréable où il fait bon flâner et où l’on a envie de tout acheter!! L’architecture est également superbe et la forteresse sont des atouts de Réthymnon.

La fontaine Rimondi

Laisser un commentaire