Et voilà, entre les « bonne année » et « tout mes vœux », il est temps aussi pour moi de tirer un bilan de cette année 2017 qui vient de s’achever.
Que s’est-il passé d’aussi trépidant durant cette année?? …un déménagement…puis un deuxième, un changement de vie et de décor, des rencontres, un fabuleux voyage…et surtout de nombreux rêves qui ont prix formes et qui se sont réalisés.
Malgré le fait que Gabriel nous a fait revoir nos conceptions de voyages et de vadrouilles, cette vie à Mayotte nous offre beaucoup de moments d’exceptions…

Grande première, non seulement, cette année on vous la présente en photos et fait marquant de cette année mais également en vidéo (alors n’hésitez pas à cliquer sur les liens) !!

Petite rétrospective de cette année qui a coup sur fera date dans nos mémoires…

Janvier

Le moment est venu de revenir sur Mayotte. Janvier signifie pour moi changement de vie, de cadre mais également reprise du boulot. Et oui après un long arrêt, il est temps pour moi de retrouver le chemin de l’école (au sens propre comme au figuré). Nous emménageons dans un nouvel appartement que se situe sur Tsoundzou II (rien que le nom fait déjà exotique).

Février

Retour à la plage et redécouverte des tortues marines. Nous profitons de ce nouveau décor afin de profiter des joies d’habiter sur une île telle que Mayotte. Nous voilà donc parti à la découverte de la plage de N’Gouja. Non seulement, il s’agit de la plus belle plage de Mayotte mais également il est possible de pouvoir nager et côtoyer les tortues marines (attention, sans les déranger…).

La plage de N’Gouja…

Mars

Je reprends de plus belles mes activités de bénévolat. Encadrement de sorties sur la plage pour aller observer la ponte des tortues marines. Un spectacle surprenant et émouvant qui ne laisse en aucun cas indifférent. Entre temps, j’ai aussi la chance et l’occasion de participer au tournage de l’émission « Échappées belles » consacrée à la découverte de cette île.

Tournage de l’émission Échappées Belles

Avril

Après la ponte des tortues marines, c’est l’observation d’émergences de bébés tortues qui est le moment le plus marquant de ce mois. Les voir se dépêcher afin d’aller rejoindre la mer avec cet instinct chevillé au corps est toujours un moment incroyable.

Mai

Déjà, ce qu’il y a de sympa au mois de mai, ce sont les jours fériés et les ponts qui peuvent les accompagner. C’est ainsi que je profite d’un long weekend afin de m’offrir une croisière sur le Geyser. Le Geyser se trouve à une nuit de navigation depuis Mayotte, ancienne île volcanique maintenant sous le niveau de l’eau, bref un récif corallien incroyable. Au total, deux jours sur place pour 4 plongées. Des rencontres magiques se font lors des plongées avec notamment la rencontre avec des requins (bon c’est surtout pour cela que je suis venue ici).

En route pour Geyser !

Juin

Une autre rencontre magique et un autre rêve se réalise, la rencontre avec des raies mantas et surtout de pouvoir nager avec elle. Pour cela, nous sommes allés au sud du lagon mahorais, sur passe bateau. Et elles étaient là, tranquilles, trois grosses raies qui nageaient et virevoltaient autour de nous dans un magnifique ballet aquatique.
Mais aussi, comme nous avions jusqu’à là un petit appartement, nous déménageons pour aller vivre à Passamainty (à 2 minutes à pied de mon boulot) pour un grand T4 avec une vue imprenable sur le lagon !!!

Pour le vidéo, cliquez sur le lien suivant :

GOPR0855

Juillet

Vacances ! Mais quand on a habite à 10 000 km de la France métropolitaine, les vacances signifient un retour à la maison. Nous voilà donc dans l’avion qui nous emmènera à Paris, pour ensuite rejoindre la façade atlantique.
Mais avant cela, nous assistons à l’événement sur Mayotte, la fameuse course de pneu dans Mamoudzou !

Août

On profite de notre escapade en France pour aller se ressourcer du coté de la Normandie. Nous voilà donc arrivé du côté de Saint Valéry en Caux. Falaise normande, forêt, air marin sont au programme.

Septembre

Retour à Mayotte, il est temps de reprendre le chemin du boulot (et oui, toutes bonnes choses ont une fin…). Mais septembre sur Mayotte, c’est aussi un moment idéale pour partir à la rencontre des baleines à bosse qui viennent dans le lagon mahorais durant l’hiver austral. Au total, 5 sorties baleines avec à chaque fois des rencontres inoubliables avec ces imposants mammifères marins.

Octobre

Etant donné que je ne compte pas abandonner la plongée (oh que non !!), octobre sera davantage axé sur cette activité. Suite à l’achat de nouveaux matos de plongée, je suis également des formations afin d’être également reconnu au niveau de la fédération française, la fameuse FFESSM. En plus, comme, avec mon travail, en octobre j’ai deux semaines de vacances, j’en profite pour découvrir encore plus sous l’eau les merveilles du lagon de Mayotte.

Novembre

Novembre est un mois tranquille, entre préparatifs pour notre prochain voyage, vie sous les cocotiers et l’arrivée de la saison des pluies…
Au programme donc, des safaris dauphins, des balades au nord et au sud de l’île, des apéros tapas sur la plage. Cette douceur de vivre, ma fait souvent dire que c’est vraiment une chance que de pouvoir vivre dans un tel endroit…même s’il y a des soucis sur l’île, j’apprécie vraiment de pouvoir habiter dans un tel environnement.

Décembre

Premier voyage en mode backpack avec Gabriel (il est grand temps de s’y remettre, cela nous manquait trop). Destination : la Tanzanie. Et d’autres rencontres, terrestre cette fois sont au rendez vous. Nous en profitons durant ce séjour pour visiter le parc de Mikumi…et son lot d’animaux! Lions, buffles, girafes, impala, éléphants, zèbres, babouins…nous sommes enchantés par ce moment et surtout par l’émerveillement que cela procure auprès de Gabriel.

2017 … en bref

Comme vous l’aurez compris, 2017 fut placée sous les rencontres animales, en effet, baleines, dauphins, tortues, requins, raies…sans oublier les animaux de la savane africaine tels que lions, buffles, antilopes, éléphants, gnous, hippopotames, crocodiles, singes…
Nous comptons ainsi bien recommencer niveau safari. Mais aussi partir davantage avec Gabriel (devenant de plus autonome et mobile) et parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à s’émerveiller…

Au niveau des rêves réalisés :
– Nager avec les baleines
– Nager avec les mantas
– Plonger pour voir des requins
– Revoir « mes » chères tortues
– Faire une croisière plongée sur Geyser
– Faire un safari
– Rencontrer des massais

Bon voyage !!!

 

5 thoughts on “Bilan 2017 … Bonjour 2018 !!!”

  1. Mille merci pour ces partages.
    Nous venons a Mayotte du 19 au 26 mai. En préparation d une mutation en septembre.
    Peut on rentrer en contact avec vous.
    Merci

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre message.
      Si vous souhaitez communiquer avec moi concernant Mayotte, il n’y a aucun soucis, je répondrai à vos questions avec plaisir.
      En tout les cas Karibu (bienvenu en mahorais).
      A bientôt

  2. Bonjour,
    Quelle très belle année, qui me donne envie d’aller découvrir Mayotte.
    Merci pour votre partage et bonne année 2018.

      1. Bonsoir,
        tout d’abord, merci pour votre message qui me fait plaisir 🙂 !
        Mayotte est une île magnifique même s’il existe des problèmes (je ne vais pas mentir…) notamment avec la petite délinquance. Mais son lagon est juste un régal.
        En tout les cas si vous venez sur Mayotte, n’hésitez pas à me le dire, c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir cette île.
        Bonne année 2018 et à bientôt
        Muriel

Laisser un commentaire