Ce matin…réveil (oui oui…même en vacances il faut parfois penser à mettre un réveil!). Mais bon, ceci pour une bonne raison, afin de pouvoir prendre le train en direction de Sintra située à une heure de transport de Lisbonne (environ 25 km séparent les deux villes). Il est temps pour nous après plusieurs jours dans la capitale portugaise de sortir un peu de celle-ci et de visiter les alentours.

Nous nous dirigeons alors vers la gare de Rossio qui heureusement est située à 5 minutes à pied de notre hôtel. Arrivés au guichet, quasiment personne (enfin 2 – 3 personnes quoi), tant mieux, nous aurons notre train.
Nous prenons nos billets afin de faire l’aller – retour dans la journée, au niveau tarif, c’est quand même super intéressant :

  • 2,15 euros pour un trajet
  • 4,30 pour l’aller – retour
  • 1,10 pour un trajet enfant

Nous avons décidé de n’accorder qu’une journée de visite sur Sintra, nous étant davantage focalisé sur Lisbonne.

Quels sont les lieux à voir et à découvrir sur Sintra? Les coups de cœurs que nous avons eu dans cette ville? Où manger pour pas cher et comment se déplacer?

Voilà quelques éléments de réponses dans cet article.

Les principaux sites de Sintra !!

Quinta de Regaleira

Mon coup de cœur sur Sintra, un château qui soit dit au passage ne présente pas beaucoup d’intérêt, mais par contre un jardin labyrinthique de toute beauté, où on prend plaisir à l’explorer et surtout à s’y perdre.

En ce qui concerne la partie château, la plupart des meubles ont été saisi et il ne reste vraiment pas grand grand chose à l’intérieur de celui-ci.

Par contre les jardins n’ont rien perdu de leurs superbes…

img_3943
On joue au milieu des cascades
img_6919
On débouche au milieu de puits
img_7007
La façade du château…aussi énigmatique que les jardins

Informations pratiques de la Quinta de Regaleira

Prix : 6 euros et 4 pour un tarif réduit.

Les horaires sont de 10h à 20h d’avril à septembre. Le reste de l’année cela est un peu plus court, de 10h à 17h30 ou 18h30 en fonction des périodes. Il existe des visites guidées à heures fixes principalement durant la haute saison. Nous ne l’avons pas fait, ayant préféré flâner par nous même dans les jardins.

Pour vous y rendre, compter 10 minutes, un quart d’heure à pied depuis le centre de Sintra.

Un petit tour en vidéo : 

Parc et Palais de Pena

Deuxième coup de cœur sur Sintra (bon on se répète…on a préféré la Quinta de Regaleira^^!). Un peu plus de monde, on a beaucoup attendu pour pouvoir rentrer à l’intérieur (une bonne heure) à cause de la foule de visiteurs (ce qui est pas trop trop notre truc, là où il y beaucoup de monde…et où cela bouchonne). Néanmoins, c’est un très beau palais riche en couleurs et détails artistiques qu’il faut visiter en se rendant à Sintra (bon après ce n’est pas obligatoire…mais se serait un peu comme se rendre à Paris sans voir la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe…).

Bon ce que nous avons le plus apprécié c’est de pouvoir admirer le palais une fois que la nuit se fut installée. En effet, il est alors éclairé de manière totalement féerique…l’avantage de visiter cet endroit en hiver !!!

img_7066
On s’amuse à prendre des pauses…
img_7071
…lors de l’attente pour entrer dans le château
img_7100
Cela mérite largement le détour (et même si on râle on ne regrette pas d’avoir attendu^^!)
img_7162
La féerie de l’éclairage du soir…rend le château magique !!

Un petit tour en vidéo évite les trop long discours !

Informations pratiques sur Pena

En ce qui concerne les tarifs comptez 14 euros pour une entrée individuelle / 12,5 euros pour les moins de 18 ans et pour les plus de 65 ans.
Il est possible de pouvoir acheter des tickets combinés de Pena + Palais national ou Dos Mouros.
Possibilité aussi de se procurer des audioguide à 5 euros.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans

En ce qui concerne les horaires d’ouvertures au public : tout les jours de 9h45 à 19h30 mais attention, la dernière entrée est à 18h15.

Pour s’y rendre, à pied cela fait plutôt loin, comptez une bonne heure de marche…et en plus c’est tout en grimpette, sinon il y a le bus 434 depuis Sintra, celui qui emprunte le circuit da Pena.

Bon, comme nous avons profité jusqu’au bout de Pena (on est resté jusqu’à la fermeture), lorsque nous sommes enfin sortis, même s’il y avait plus personne dans l’enceinte, il y avait encore tout une foule pour reprendre le bus 434 direction Sintra…on a attendu (encore et toujours^^!), et au bout de 3 bus qui nous sont passés sous le nez faute de place, nous avons enfin pu embarquer (encore heureux…c’était le dernier…). L’espace dans le bus est optimisé (encore plus qu’en Asie!).

Il est à précisé que le bus 434 passe aussi devant la gare de Sintra (et c’est là que nous sommes descendus). Il est arrivé à son arrêt un peu près en même temps que le départ du train. Je vous laisse imaginer comment le bus c’est vidé d’un coup et comment tout le monde a couru afin de ne pas louper le train vers Lisbonne (genre remake du « je dois prendre le RER…les parisiens comprendront^^).

Le palais national de Sintra

Le premier site que l’on rencontre généralement en arrivant sur Sintra.
Il est également connu sous le nom de Palácio da Vila et aussi appelé Palais Royal.

img_3900 img_3906 img_3914 img_3915

Un aperçu en vidéo 

Informations pratiques sur le palais national

En ce qui concerne les tarifs comptez 9,50 euros pour la visite et 5  euros pour un audioguide.

Pour les horaires, il est possible de le visiter de 9h30 à 19h tout au long de l’année.

Comptez entre 20 minutes (si vous êtes rapides) et une heure et demi pour le visiter.

Les autres sites

Le château des Maures (El castello dos Mouros).

Il s’agit d’une forteresse située au sommet d’une colline et permettant d’avoir un magnifique point de vue sur Sintra et ses environs.

Quelques informations pratiques concernant le château des Maures

Pour les horaires, c’est de 9h30 à 20h (voire 18h pour la basse saison)

Assez loin à pied et tout en grimpette également, comptez alors 45 minutes à 1 heure de marche. La solution consiste à prendre le bus 434 (toujours lui!).

L’entrée est de 7.5 euros par personne (audioguide à 5 euros).

 

img_6752
Le château des Maures domine Sintra

Le couvent des Capuchos

Autrement appelé Convento da Santa Cruz. Couvent abandonné au charme un peu magique, voire quelque peu mystique…

Informations pratiques concernant le couvent des Capuchos

Pour les horaires, c’est de 9h30 à 20h…et comptez 18h en basse saison.
Le prix est de 6,50 avec possibilité d’avoir un audioguide pour 5 euros.
Niveau distance, c’est assez loin, si vous êtes partant pour la marche c’est 90 minutes…sinon en un quart d’heure de voiture vous y êtes.

Bon à savoir

Il existe un ticket « Canopé » vendu au niveau du Castelo dos Mouros et au Parque da Pena .
De quoi s’agit-il? une aire de jeu de 11 plateformes avec deux parcours possibles :

  • 400 m en 1 h : ticket avec le château pour 21 € ;
  • 1 km en entre 1 h à 2h : ticket avec le château pour 30 €.

Possibilité tout les jours…mais uniquement par temps sec (bref l’hiver c’est pas vraiment cela…).

Et à part cela…Où manger???

Si comme nous, vous arrivez tôt sur Sintra et que vous avez envie d’un bon petit déjeuner afin de se mettre d’aplomb pour les visites, ne manquez pas le charmant salon de thé Saudade.

Nous y avons goûté boissons chaudes et quelques pâtisseries et franchement un vrai délice, le tout dans un charmant décor…et à même pas deux minutes à pied de la gare.
Parfait pour attaquer la journée?

img_3893
On profite pour prendre des notes avec un bon petit déjeune!!

Pour le midi, si vous recherchez le moins cher ou manger (déjà une journée à Sintra à un peu crevé notre budget…donc on essaye d’économiser^^!), l’adresse la plus économique que nous ayons trouvé est un restaurant du nom de Xentra. Pour 8.50 euros par personne vous avez le droit à un buffet à volonté avec un patron sympa parlant en plus français (et à croire que tout les français veulent manger économique…car il n’y avait que cela dans la salle^^!).

Et pour finir un petit aperçu de Sintra

img_3954
Amusez vous à la découverte de Sintra !!!

Bon voyage !!!

 

Laisser un commentaire