Plage de N’Gouja

N’Gouja est un site incontournable sur Mayotte. Ce site se trouve au sud de l’île dans la commune de Kani Kéli. Si vous venez sur Mayotte, il est nécessaire (primordiale???) de venir faire un tour sur cette plage qui offre de nombreux atouts !

Que dire sur ce site?

Tout d’abord la plage qui est magnifique, une longue plage de sable blanc bordée par des cocotiers et des baobabs. Petit soucis, lors des gros coefficients de marées, la plage est entièrement dévorée par l’eau et les vagues. Donc il vaut quand même se renseigner auparavant des heures de marées hautes et basses ainsi que des coefficients de marée.

Il existe de nombreuses tortues marines présentes sur ce site. N’Gouja présente un important herbier à phanérogames marines où viennent s’alimenter les tortues vertes (Chelonia mydas). Ces tortues fréquentent le site depuis de nombreuses années et à force, elles se sont accommodées de la présence humaine. Ainsi il est possible de pouvoir nager à côté d’elles. Il suffirait de tendre la main pour pouvoir toucher ces impressionnants reptiles, mais il est important de préciser qu’il est formellement interdit de les toucher, ce sont des animaux protégés, et pour leur confort, il faut mieux éviter les interactions humaines…

Rencontre avec une tortue marine.

Qu’est-ce qu’un phanérogame?

Les phanérogames constituent les herbiers marins, ceux ci jouent un rôle majeur dans la régulation des écosystèmes littoraux.  Ce sont des écosystèmes hautement diversifiés et productifs.

Ces herbiers sont malheureusement soumis à perturbation (anthropique notamment) et dans l’océan indien, on assiste dans certains endroit à une perte de diversité.

Pourquoi venir à N’Gouja?

Tout d’abord pour les tortues marines. Il est possible de rencontrer sur ce site deux espèces de tortues : la tortue verte et la tortue imbriquée (bon cette espèce si vous avez beaucoup…mais beaucoup de chance!). Mais aussi pour pouvoir tout simplement se prélasser au soleil et profiter simplement du plaisir d’être là!

N’Gouja est simple d’accès, tout le monde connaît. Il est à préciser que lors des weekends, lorsque la concentration de Mzoungou (les métropolitains) augmente, la route est fermée. Il faut donc descendre sur la plage à pied car il est alors impossible d’y aller en voiture qui sont stationnées le long du chemin sans possibilité d’atteindre la parking. Environ 200 mètres de marche (bref, trois fois rien), c’est donc assez négligeable pour apprécier un tel lieu!!

Si on a pas de voiture, on peut prendre un taxi brousse depuis Mamoudzou, le stop marche aussi très bien sur l’île et ne présente aucun danger (combien de fois ai-je fais du stop là bas de jour comme de nuit et sans jamais de soucis, après c’est comme partout il faut quand même faire un peu attention)….bref pas de difficultés pour y aller!

Sur N’Gouja se trouve un hôtel, possibilité de manger ou de prendre un verre sur place, mais c’est un peu cher, il faut l’avouer…autant emporter une glacière, sans compter que le service peut être très long…très très long (on raconte que certains attendent encore…)

N’Gouja est un bon spot pour découvrir la plongée sous marine, j’ai pu ainsi y faire ma première rencontre en mode plongée avec des dauphins, un groupe de trois qui a joué un peu avec nous… Le club de plongée sur le site est sympathique (bon pas mon préféré, une petite préférence pour celui à M’Zouazia), les plongées sont tranquilles et on prends le temps de découvrir la faune et la flore (j’ai pu faire des plongées avec eux de plus de 90 minutes…en allant pas plus profond que 10 mètres…)!!!! Ceux qui aime la plongée photo ou bio seront ravis, les amateurs de plongées profondes beaucoup moins…

Une eau cristalline
Un joli platier avec un riche tombant.
Elles sont toujours là !!!
Drôle de rencontre…

Tout y est…

Observer les tortues marines…un vrai régal !
Une jolie plage de sable blanc…
…où les makis viennent rendre visite.
Encore et toujours des tortues !
Un bel endroit pour prendre un verre.
Avec une large palette de bleu.
Et des couchers de soleil aux lumières incroyables.

 Bon voyage !!!

3 thoughts on “La plage de N’Gouja, une des plus belles plages de Mayotte”

  1. C’est noté, je ne manquerais pas de me rendre à N’Gouja si je suis de passage à Mayotte. Les images de cette plage me donnent déjà envie de me jeter à l’eau.

    1. N’Gouja est l’une des plus belles (la plus belle???) plage de Mayotte, un détour obligatoire pour un passage à Mayotte 🙂 !!!

Laisser un commentaire