Un article un peu différent qui ne présente ni bons plans, tarifs ou autres mais simplement un coup de gueule que j’avais envie d’écrire après avoir assisté à la procession des moines de Luang Prabang et ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas aimé…lorsque cela fut fini, je me suis même dit « peut-être aurait-il mieux fallu que je n’assiste pas à cela… ».

Ceci montre ce qui se passe au niveau de la route principale, heureusement, ce n’est pas partout comme cela…

Qu’est-ce qui m’a déplu…

Paparazzi en veux tu…en voilà !!!

A peine arrivée, je me tapisse dans un coin, essayant d’être discrète, ce n’est pas ma religion, mes croyances, ni mon univers, je ne suis là qu’en spectateur, donc je tiens à ne pas être au milieu de cette procession. Certes, j’ai mon appareil photo, mais parmi les objectifs se trouvant dans mon sac (et qui me prennent pas mal de place…sans parler du poids^^), j’avais prix le plus gros afin de pouvoir justement prendre les photos d’assez loin.

Je vois que je ne suis pas la seule, beaucoup de personnes ont également leur appareil, la rue est large, il y a assez de place pour tout le monde sur le trottoir opposé à celui où passeront les moines.

Les premiers moines commencent à arriver, c’est fou comment ils marchent vite…et je comprend rapidement pourquoi…Certains des photographes du jour, armés de leur caméra, de leur flash et de tout ce qui s’en suit, mitraillent littéralement les pauvres moines, dans l’aube naissante, on voit partout crépiter des lumières. Mais aussi et surtout, les gens se tiennent à même pas un mètre de la procession, limite empêchant le déroulement et le passage des moines. Je comprends mieux toutes les affiches que l’on trouve en ville où il est expliqué dans pas mal de langues, le comportement à avoir lors de cette manifestation, à croire que personne (Ah si…moi!) ne les a lu !!!

IMG_4530
Faîtes place !!!

Le pire, c’est que nos paparazzi du jour n’ont pas l’air gêné du tout par leur comportement, j’en interpelle même un espagnol, très insistant pour pouvoir prendre ces photos avec son flash et tout le barda, il ne comprenait pas où était le problème !!! Pourtant sa façon de prendre ses photos faisaient penser à un photographe dans un studio photo (Ouais, vas-y…bouge comme cela, un peu plus comme cela, plus cambré…), il croyait avoir affaire à une séance de mannequinat en approchant son objectif à quelques centimètres de la tête des gens ?!?

IMG_4449

Certains donne aussi l’impression de vouloir monter quasiment sur la tête des gens afin de prendre des photos…sans commentaire !

D’autres pour prendre les photos dont ils veulent, avec un plan un peu spécial je trouve, n’hésites pas à se mettre à plat ventre  (???!!!).

Honnêtement, on se croirait au zoo (moi qui déteste en plus ces endroits)…on prends les gens en photos sans discrétion (c’est limite si on ne les interpelle pas), à croire qu’il y a un concours, qui prendra la photo la plus proche de la procession !!!

bref vous l’aurez compris, c’est du harcèlement !

Au vu de tout cela, je me suis dit que bientôt, les laotiens seront obligé de mettre en place un cordon afin de maintenir cette bande de furieux de la photo ! Certes, il y a des personnes qui sont là afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de perturbation, mais lors de notre passage, elles n’ont rien fait afin de calmer les ardeurs de ces paparazzis…

Pas de respect des codes vestimentaires

Il est aussi noté de faire attention à sa tenue, jambes couvertes, épaules couvertes. On avait fait l’effort tout les deux de se vêtir selon le code vestimentaire exigé. Même Vincent était habillé des pieds à la tête, quand à moi, n’ayant pas de T-shirt couvrant bien les épaules, j’avais ressorti mon châle afin de mieux les couvrir.

Et en arrivant, et bien on trouve des gens avec des mini-short, des débardeurs et autres marcels, c’est limite si on ne trouve pas des gens torse nu !

Selfie…vous avez dit selfie ?

Alors celle là, elle est pas mal non plus, on voyait des gens qui se prenaient en selfie avec la perche afin qu’ils aient les moines aussi sur leur photo…j’imagine bien le post mis trois secondes après sur Facebook, Instagram ou Twitter avec un commentaire de haut niveau !

Qui c’est qui crie le plus fort ?

Autre point qui m’a dérangé, le bruit, les gens qui viennent « voir le spectacle » ne chuchotent pas, ne parle pas, ils gueulent pour rester poli. Pourtant il est aussi mentionné que pour assister à cette procession, le silence est de rigueur…

Merci de faire attention…

Et puis, il y a moi qui reste tranquillement dans mon coin et quand j’essaye de prendre une photo, déjà je suis un peu gêné par le monde entassé devant moi (mais je préfère rester à ma place…hors de question de les imiter), mais en plus ceux qui les prennent sous le nez des moines, se fiche royalement des autres et passent devant vous sans jeter un œil pour voir s’ils dérangent ou non et s’ils s’en rendent compte, n’attendez pas d’excuse. Bref, aucun civisme…Ils sont trop occupés à courir pour se remettre en tête de file avant de continuer à faire leur photo au premier plan !

Beaucoup de touriste participent aux offrandes

Un peu l’impression en voyant autant de touristes participer aux offrandes que cela est devenu plus une attraction qu’autre chose. La quantité de nourriture distribué la matin est énorme. Ils arrivent tous dans des mini-bus puis se dirigent vers leurs organisateurs du moment afin d’être placé et d’avoir leurs offrandes à leurs pieds. Ce sont principalement des coréens qui cherchent à y participer mais aussi des chinois au encore des thaïs.

Il est vrai que la plupart des tours opérateurs de la ville propose de participer à la procession, un vrai business se développe.

Toute cette quantité de nourriture mis en offrande font qu’une grande partie est jeté ou re-déposée plus loin par les moines.

IMG_4643

Déception…

Un petit coup de gueule donc pour souligner que lorsque nous venons ainsi visiter un pays, nous nous devons de faire attention aux us et coutumes et locales (vous imaginez vous la messe à notre dame avec le crépitement des flash et les gens qui s’interposent pour prendre des enfants de chœur en photo…ou quelque chose dans ce style). On est là pour observer dans le respect ce qui se passe, même si le tourisme a forcément un impact quelque part, il faut essayer de les minimiser.

Comme on dit, quand on voyage, on est quelque part ambassadeur de notre pays, que pensez dans ce cas d’étrangers qui ont de tels comportements ? Est-ce qu’ils font la même chose chez eux (j’imagine pas trop l’espagnol avec qui je me suis prise la tête, courir derrière un curé pour faire un selfie avec!!!), j’en doute fort !

Pourtant les règles sont simples si on veut que cela se passe dans le respect :

  • Restez de l’autre côté de la rue afin de ne pas gêner
  • Abstenez vous de prendre des photos ou sinon, discrètement, sans flash et avec un objectif permettant de photographier à longue distance.
  • Gardez le silence
  • Habillez vous décemment.

C’est pourtant simple comme règle ! Et pourtant, tout se passe exactement dans le sens opposés, les gens qui viennent y assister ce fiche de la tradition, ils sont là pour prendre des photos…surtout que certains photographes du moment avaient des objectifs pour les photos de loin au vu du zoom, alors pourquoi se mettre limite en travers de la file ???

Donc pour ma part je suis très déçue d’avoir vu ce comportement, ce sans gêne, peut être aurait-il mieux fallu que je continue ma nuit plutôt que de me réveiller à 5h00 du matin pour voir un tel moment…

Cette procession qui devait être magnifique il y a encore peu de temps et devenu quelques chose de très touristique et je me suis plus sentie gênée à voir qu’autre chose…entre des moines qui limite courent avec tout ces photographes du dimanche à leur trousse.

Bref, il faudrait que certains « spectateurs » revoient certains petits détails afin de ne pas gâcher ce moment.

Heureusement…

Le lendemain, nous avons pourtant pu apercevoir cette procession au niveau du marché, dans les petites ruelles, aucun touristes, ni de van, de minibus ou autres. Voilà un petit aperçu des photos prises à ce moment là sur Luang Prabang. Nous avions pris notre gros objectif afin de pouvoir rester en retrait, ainsi il est possible de prendre des photos sans pour autant perturber tout ce cérémoniel!

IMG_4578
Donations aux moines
IMG_4556
Tout se passe bien et avec le sourire…
IMG_4545
Impressionnante la quantité de nourriture!!

Donc, si vous vous rendez à Luang Prabang, éviter de voir la cérémonie au niveau de la rue principale, parcourez les petites artères de la ville et profitez du spectacle tout simplement…

Laisser un commentaire