Notre premier article regroupant nos photos sur nos plongées dans le lagon mahorais!
Quel bonheur que de pouvoir remettre ses palmes et de partir en immersion à la rencontre des habitants des océans. Il est vrai qu’au cours de ces derniers mois avec notamment l’arrivée de bébé, la plongée était devenue totalement incompatible.
Donc, c’est avec une certaine joie que je rechausse palme et enfile ma stab!
Seul bémol, nous ne pouvons plonger en couple. Et oui, quand l’un de nous part plonger, l’autre reste s’occuper de bébé et vice-versa.

Mais tout d’abord, quel est notre ressentit sur les plongées effectuées?
Après une dizaine de plongées, le sentiment que j’ai est celui que ce lagon est en sursis. Ce terme est peut être un peu fort, néanmoins,mais il faut avouer que je trouve le lagon par moment un peu pauvre, beaucoup de coraux qui ont blanchis par endroit. Alors même si magnifique, peut être m’attendais-je à plus??

A quoi cela est du?
Peut être à la pression trop forte qui s’exerce sur ce milieu. Les récifs sont en effet fragilisés et le blanchiment des coraux se répand. Alors certes, le phénomène El Nino et les températures importantes qu’il y a pu avoir notamment l’an passé peuvent expliquer cette situation. Mais je pense que ceci est lié à plusieurs facteurs. Ainsi la présence d’assainissement parfois insuffisant, mais aussi l’utilisation de produits (tels des détergents) ou encore la présence d’un pollution par des macrodéchets qui ravine dans le lagon, lors des fortes pluies par exemple sont également responsables.

Cependant, Mayotte renferme un lagon magnifique avec une biodiversité incroyable. Entre baleines, dauphins, tortues, poissons de toutes tailles y compris des mantas…ce lagon offre de nombreuses rencontres inoubliables !!!

Les photos ont été réalisées lors de plongées avec différents clubs de l’île. Mon coup de coeur allant pour le club situé à M’Zouazia, Abalone. Les plongées en effet au niveau des passes du sud sont vraiment magnifiques…

C’est parti pour les photos plongées !!!

Tout plein de poissons au niveau d’un tombant
Un nudibranche…j’adore tout simplement !!
Poissons et coraux – Passe bandrélé
Tranquillement posé sur le corail – Intérieur lagon
Un mâle tortue imbriquée – Passe en S
Jeune tortue verte – Passe en S
Murène paisible

Sans oublier les mammifères marins qui ne sont pas en reste ici 🙂 !!!

Baleine à bosse – Sud de Mayotte
Les dauphins sortent le grand jeu

Allez pour finir une petite vidéo dauphins…

Voilà un petit aperçu de ce que nous avons vu en 2017…bientôt quelques photos de 2018.
En attendant, si vous nous cherchez…nous sommes là dans un lagon quelque part au milieu du canal du Mozambique…

Bon Voyage !!!

2 thoughts on “Le lagon de Mayotte en photo – 1”

  1. Ce sont de très belles photos ! Je dois dire que ce lagon est magnifique. Quelle chance d’avoir pu voir une baleine de si près ! J’ai vraiment envie de me rendre sur cette île.

    1. Merci. D’autres photos à venir encore étant donné que nous sommes toujours sur Mayotte 🙂 !!! Ce lagon est vraiment incroyable tant on y fait de jolies rencontres 🙂 !

Laisser un commentaire