La question du logement est un chose assez récurrente, on peut dire ce que l’on veut, on aime bien avoir un toit au dessus de nos têtes.

Durant notre long périple en Asie (oui bon ça va, on a fait qu’un an^^!), nous avons été dans pas mal de guesthouses, auberges et autres pensions…voir parfois des bons hôtels mais cela c’était plus des exceptions (mais ce faire de petits plaisirs, même en budget serré, on peut dire ce que l’on veut, mais cela fait plutôt du bien au moral).

Quels sont les logements qui nous ont le plus marqués? C’est à dire ceux où nous pourrons revenir sans hésitation.

Voici un petit aperçu de nos adresses coup de cœur.

Si cela peut être utile aux voyageurs, nous en serons ravis…l’offre est tellement importante en Asie, qu’il y plus que l’embarras du choix!

Nous avons dressé notre listing pays par pays (plus simple). Pour chaque pays, nous avons mis les 3 logements où nous nous sommes sentis le plus à l’aise avec une ambiance conviviale et un esprit parfois de « comme à la maison ».

Les pays que nous avons traversé et que nous mentionnons dans cet article sont dans l’ordre : Thaïlande, Myanmar/Birmanie, Indonésie, Laos, Sri Lanka, Malaisie et Cambodge.

1 – Thaïlande

  • Chez nous – Chiang Rai

Une maison très bien tenue par Joyce qui se fera une joie de vous apprendre pas mal de chose sur les alentours. Qui connait également les loueurs de scooters pour vous proposez de bonne location. La maison est agréable et décorée avec goût…c’est simple, on avait envie de rester.

On a aimé discuter avec la patronne Joyce qui nous a donné plein d’infos sur la visite de la ville. Durant notre séjour, on se sentait tout simplement comme à la maison.

Prix : 200 à 300 baths ( entre 5 et 8 euros) en fonction de la chambre

  • Taewez Guesthouse – Bangkok

Un décor là aussi très agréable dans un quartier qui nous a plu de par sa simplicité et son calme (désolé on voulait à tout pris fuir les endroits comme Koh San Road). C’est plutôt grand, salles de bain très propres et corrects, celles ci sont communes. Cette guesthouse se trouve dans le quartier de Tewet à proximité d’une station de bateau. On a surtout apprécié les communs, bien aménagés et ou tous viennent se retrouver le soir autour d’un verre. Bon après, il faut dire que les chambres sont tellement petites qu’il est quand même plus sympas d’être dehors. Cette guesthouse nous a permis de bien nous reposer et nous détendre un peu.

Prix : 400 baths (10 euros) pour les moins chers.

  • Tanrak Bungalow

Notre adresse lorsque nous habitions à Phuket. Un grand bungalow dans une propriété qui en comporte neuf. Pour une location longue durée, on a trouvé cela idéal…Car en effet, plus on reste longtemps et plus le prix est dégressif. Nous payons 15 000 baths le mois…avec l’accès bien entendu à la piscine. le ménage du bungalow est fait régulièrement et il a vraiment tout le confort nécessaire. Pour le prix, tout est compris à savoir, eau, électricité et climatisation.

Prix : 15 000 bath (400 euros) le mois tout compris.

2  – Birmanie

  • Hotel A1 – Mandalay

Nous avons bénéficier d’une offre incroyable pour cette hôtel, une adresse tout confort à deux pas de tout et au petit déjeuner plus que copieux et savoureux (on se remplissait tellement le ventre le matin…que cela nous tenait jusqu’au soir! Vive les buffets!). De plus, le repas du matin se prend au dernier étage, ce qui permet d’avoir la vue sur la ville en même temps que le café. Donc on a vraiment aimé le brunch du matin, copieux, bon et bien sur à volonté. Quand à la chambre, grande, spacieuse, avec une literie confortable et moelleuse qui n’appelle qu’à venir dormir. Ce séjour dans cet hôtel nous a permis aussi de nous reposer, il est vrai qu’au bout d’une dizaine de jours en Birmanie, cela est agréable que de pouvoir profiter d’un peu de détente.

Prix : 20 euros ou 20 000 kyats pour deux par nuit. Petit déjeuner inclus. Chambre double avec salle de bain et climatisation (on répète pour avoir ce prix, regardez les offres, cela peut doubler ou tripler selon la saison).

  • Than Lwin Pyar – Hpa An

Un hôtel qui ne paye pas de mine dans les tons violets mais dans les propriétaires essayent de répondre à vos questions et demandes (la conversation en anglais fut quand même assez difficile). On a surtout apprécié la terrasse assez importante qui nous permettait de discuter avec d’autres voyageurs en partageant tout simplement une bière. La chambre pour le prix est correct avec sa petite salle de bain attenante. Il est important de les visiter car elles sont toutes au même prix mais toutes ne se valent pas!

Prix : 15 dollars la nuit ou 15 000 kyats. Chambre double avec salle de bain sans climatisation

  • Lyli Guesthouse

Une adresse correcte avec de grandes chambres dans un village qui nous a beaucoup plu de par son ambiance. Kalaw est le point de départ pour faire le fameux trek entre Kalaw et Inle (ne nous demandez pas notre avis sur le trek, nous sommes allés à Hsipaw pour le faire et n’avons donc pas fait celui là). Une belle vue depuis la grande terrasse longeant les chambres, à quelques pas de l’activité de Kalaw (bon faut dire que l’on a vite fait le tour de ce village). Quelques échanges aussi avec les birmanes qui nous montraient comment préparer les plats. Nous y avons aussi pas mal discuté avec les autres voyageurs. Vous l’aurez compris, c’est avant tout une adresse conviviale et une ambiance bon enfant.

Prix : 15 dollars ou 15 000 kyats. Chambre avec salle de bain et petit déjeuner inclus. Pas de climatisation.

3 – Indonésie

  • Mini Tiga Homestay – Pangandaran

Une adresse cosy où l’on se retrouvait le soir autour d’une guitare et d’une bière afin d’écouter des chants locaux. Nous avons bénéficier d’une très grande chambre, la plus grande pour le prix d’une plus petite. Motif de cette ristourne : il n’avait plus les clés de la petite chambre et nous ont donc cédé la grande au même prix!
Petit déjeuner un peu juste (bon le matin on est des gros mangeurs^^!), mais c’est surtout l’ambiance et le décor qui nous ont vraiment charmé.

Prix : 150 000 roupies (10 euros) pour deux avec chambre privative sans climatisation, avec fan. Petit déjeuner inclus, thé et café à volonté.

  • Sinar Bali 2 à Amed

Famille super accueillante qui tient cette pension bien tenue et propre. On a largement adoré de pouvoir être logé dans une chambre plein est et d’avoir tout les matins le lever du soleil depuis notre lit. Les proprios nous ont offert quelques consos mais également des papayes fraîches que nous savourions tranquillement posées sur notre terrasse avec vue direct sur la mer. Une adresse simple mais propre avec une salle de bain presque aussi grande que la chambre.

Prix : 100 000 roupies (7 euros) en basse saison

  • La Javanaise – Yogyakarta

Rien que le nom nous a fait rêver. Nous avons atterri dans cette guesthouse en suivant un javanais qui tenait absolument à nous montrer cette pension. On avait peur de l’arnaque, mais comme toutes celles que nous avions tentées avant été full, nous avons décidé de faire confiance. On n’a pas regretté. Une décoration soignée, des espaces communs plus qu’agréable, un petit déjeuner délicieux (les banana pancakes de la mama sont une tuerie).

Prix : 150 000 roupies (10 euros) la nuit pour deux avec salle de bain et petit déjeuner.

4 – Le Laos

Nous y étions hors saison et alors là, on a plus qu’apprécié les logements car prix moins élevés. Donc on s’est fait un peu plaisir.

  • Lao Valhalla – Vang Vieng

Une adresse cosy et tenue au petit soin par sa propriétaire. Des bungalows individuels dans un jardin rempli de fleurs et d’essences différentes. Petit déjeuner très copieux et une adresse où également il est bien agréable de manger.
Les photos (à mon sens) parle d’elle même.

Prix : 120 000 kips (14 euros) la nuit pour deux petit déjeuner inclus

  • Fandee Guesthouse – Tad Lo

Une adresse familiale où les enfants sont toujours omniprésents et en attente de toutes sortes d’activités. La chambre est confortable et l’ambiance vraiment agréable. En prime, terrasse, hamac et eau chaude.

Prix  : 60 000 kips (7 euros) que l’on nous a gentiment proposé à 50 000 kips (6 euros).

  • Crazy Gecko – 4000 îles

Une immense chambre, une terrasse tout aussi imposante avec des hamacs, des cousins et la vue sur le Mékong en prime…que demander de plus!

Prix : 50 000 kips (6 euros) (grosse négociation pour cause de basse saison…sinon elle est facile à 200 000 kips).

5 – Sri Lanka

  • Ella Gap Panorama – Ella

Une guesthouse construite comme un nid d’aigle avec une vue en l’occurrence à couper le souffle. De belles prestations dans une chambre cosy et clean qui nous fait nous réveiller en admirant dès le lit les montagnes alentour. Nous avions celle tout au bout et en contre bas, pour nous le meilleur emplacement

Prix : 40 euros par nuit après négociations (nous y étions en juillet donc pas durant la haute saison) soit 7000 roupies sri lankaise. Sinon comptez facile 20 euros de plus.

  • Riviera Resort –  Batticaloa

Une adresse agréable situé en bord de fleuve. Nous y avons atterri par hasard emmené par un chauffeur de tuk tuk à qui nous demandions une adresse sympa mais accessible niveau budget. On a été servi pour le coup. Une chambre à 1000 roupies la nuit car nous n’avions pas la clim mais un fan. Salle de bain privative et propre. Les repas sont supers…mais à commander bien à l’avance car ils mettent quasiment deux heures à le préparer (ou moins, on est sur que ce soit bien frais^^!). Petit déjeuner également sympathique, pour l’avoir il faut rajouter sinon 500 roupies en plus. Cela reste une bonne affaire, notre meilleur qualité prix dans ce pays. Quand nous y étions la piscine était en cours de construction…maintenant cela doit être agréable que de pouvoir en profiter!

Prix : 1500 roupies (9 euros) pour deux, sans clim et avec fan, salle de bain privative. Petit déjeuner inclus

  • Frangipani motel

On est chez la famille qui possède une grande et belle villa dans les tons rose, parfois rose bonbon. Un immense escalier permet d’accéder au chambre.

prix : 3 500 roupies (21 euros) pour deux avec petit déjeuner inclus.

6 – Malaisie

  • Durian Chalet – Taman Negara

Juste parce que c’est un petit coin de verdure loin de la ville, un peu à l’écart (attention aux moustiques quand même) et tenu par une famille vraiment adorable et au petit soin.

IMG_7688
Notre chalet à Taman Negara

Prix de la nuitée : 50 ringgit (10,7 euros)

Précision, il n’y a pas d’eau chaude au niveau de la douche et puis visiter les différents bungalows avant d’en prendre un, tous ne se valent pas.
Mais quel plaisir le matin que de se réveiller au chant des oiseaux et aux cris des singes.

  • Maya Beach Resort – Perhentians (petites îles)

Bon, l’impression que le mot resort est valable pour tout hôtel en bord de mer, car ce n’est pas vraiment l’idée que l’on peut se faire d’un resort… mais il est sur la plage.

IMG_8168
Balcon de notre bungalow directement sur la plage…le rêve !!!

Une chambre tout simple, avec une douche (eau froide) et avec une belle terrasse donnant sur la mer. On prévient, il n’y a que deux bungalows qui donnent sur la mer directement, ils sont aussi un peu plus grand…comptez un peu plus, mais bon pour 10 ringgits de plus (deux euros!) cela vaut largement le coup.

Prix de la nuitée : 70 ringgits (15 euros)

  • River one residence – Malaka

Une petite pension toute simple donnant sur le canal s’écoulant lentement au sein de la ville. Il est très bien situé, c’est son plus gros atout, non loin des artères commerçantes et de la fameuse Jonker street, grosse artère marchande.

IMG_8379
Les chambres sont très basiques…mais les parties communes sont plutôt sympas.

Prix de la nuitée : 60 ringgit (12,5 euros)

7 – Cambodge

  • Bungalow sur l’île aux lapins

    Nous avons débarqué sur cette île avec l’embarras du choix quand au bungalow à prendre. En effet, peu de touristes à cette période de l’année. Les bungalows sont pour certains miteux, pour d’autres au contraire, cosy et confortables. Au vu du prix demandé, nous avons décidé de prendre la deuxième option. Nous avons eu un petit bungalow, bien fonctionnel et agréable avec une terrasse à quelques mètres de la mer sur la plage.

    Prix : 10 dollars

  • Tomato Guesthouse – Battambang

Pour son rapport qualité-prix imbattable. Des chambres à 4 dollars, propre, une bonne ambiance et un bar en terrasse sympathique où on prends plaisir à prendre un verre et à bavarder avec d’autres voyageurs. Honnêtement on y vient surtout la terrasse sur le toit où se poser avec une bonne bière (ou autre chose) et quand même très agréable!

IMG_2664
cela paye pas de mine…mais on s’y sent bien…
Prix : 4 dollars
  • Homestay – Chiro

Là aussi, surtout pour l’ambiance, de pouvoir vivre en immersion dans ce village cambodgien, de loger dans la famille, d’échanger, de parler et de vivre au rythme des cambodgiens. L’expérience pour nous fut vraiment génial, on a adoré vivre avec Leakena et sa famille, de participer au cours d’anglais à l’école, de partager cette vie…
On a apprécié de pouvoir dormir dans une vraie maison cambodgienne où on pouvait voir au travers du plancher^^!!

En ce qui concerne les tarifs, comptez 6 dollars la nuit si vous êtes 2 en homestay (ou 5 dollars si vous venez seul(e)), il y aussi des bungalow à louer pour 10 dollars par nuit.

Mais vraiment, si vous passez par Kampong Cham, plutôt que de rester dans le ville, contactez l’association OBT afin de pouvoir séjourner quelques jours dans ce village.

IMG_2757
Une vraie maison khmer

Prix : 6 dollars pour 2 personnes.

Voilà un petit aperçu de logements qui nous ont plu…parmi l’offre gigantesque qu’il y a dans cette partie du monde!

Bon voyage !!!

 

 

Laisser un commentaire