Voilà, nous avons fait quelques destinations sympas comme tout dans le cadre de nos voyages plongées et nous tenons à faire part de nos expériences, de présenter nos coups de cœur et nos coups de gueule.

Bien entendu, nous avons remis nos sac sur le dos et chaussé nos palmes pour repartir vers de nouvelles destinations!

La plongée représente un intérêt qui pour nous est indéniable en voyage, cela permet de découvrir la biodiversité marine des lieux où nous nous rendons, mais aussi de découvrir différemment les différents pays dans lesquels nous nous sommes rendus (et où nous comptons nous rendre par la suite… et oui, l’aventure commence) !

Dans cet article, nous allons présenter notre destination favorite, celle qui remporte pour nous la palme et où nous aimerions de nouveau buller (et ceci le plus rapidement possible…). Puis nous continuerons notre palmarès.

Nous sommes pour le moment à 6 destinations plongées : Mexique, Philippines, Crète, Mayotte, Philippines, Thaïlande…à votre avis laquelle est notre favorite ??? (c’est celle où j’ai pu le plus admirer les pontes et émergences de tortues…)

Tortue verte juvénile lors d'une émergence
Tortue verte juvénile lors d’une émergence

1 – Et le vainqueur est : … Mayotte

Vue sur N'Gouja
La plage de N’Gouja

Le lagon Mahorais est l’un des plus grands (et pour moi le plus beau…mais cela n’engage que moi…) dont la superficie est d’environ 1550 km² ! Sa profondeur moyenne est d’environ -40m avec des vallées sous marines atteignant -80 m. Les habitats sont nombreux et on y trouve aussi bien des mangroves que des récifs coralliens (aussi bien frangeants qu’interne au niveau de la double barrière et le récifs barrière) ou encore des herbiers (dont viennent se nourrir tout tout plein de tortues vertes).

Pourquoi Mayotte est notre destination coup de cœur (enfin surtout la mienne) ?

Tout d’abord par sa grande diversité d’espèces qui se croisent dans la lagon (Dauphins, Tortues vertes et imbriquées, Baleine à bosse, requin…en tout 22 espèces de mammifères marins, 2 espèces de tortues, 39 espèces de raies et requins recensées, 760 espèces de poissons, 300 de coraux et 127 d’hydraires…autant dire que l’on s’ennuie jamais…).

Tortue verte respirant sur le site de N'Gouja
Tortue verte respirant sur le site de N’Gouja

Ensuite, parce que c’est là que j’ai appris à plonger (donc forcément y a un côté affectif), mais aussi parce que les conditions de plongées sont idéales tout au long de l’année. L’eau est toujours chaude, la visibilité est toujours bonne, pas de mauvaise saison (on plonge tout le temps) il y a toujours quelque chose à voir et chaque plongée m’a réservée son lot de surprise…

N'Gouja
Plage quasi déserte…

De plus l’enseignement de la plongée est bon, se fait dans la bonne humeur et dans la simplicité. Dans le sud de l’île, j’ai pu bénéficier de l’enseignement du Lagon Mahorais qui m’a permis de faire mes premières bubulles (enfin de refaire…j’avais été initié en Guadeloupe…à 10  ans…mais aussi de plonger en même temps que les tursiops, les raies ou les tortues…) puis sur Mamoudzou, la bonne humeur de Eric et du Maji Club m’ont permis de devenir plongeuse N2.

Baleines à bosse
Baleines à bosse

En ce qui concerne le prix, comptez 45 euros le baptême et entre 40 et 30 euros la plongée (cela varie en fonction de si vous êtes certifié, équipé ou encadré).

Il y a quand même un petit bémol à ce décor idyllique : Mayotte est une destination qui coûte cher (très cher) en tant que touriste (il y a très très peu de touristes sur l’île), la raison est surtout la faible capacité d’accueil…les gens qui plongent sont quasiment tous des expat qui profitent de ce cadre pour apprendre à plonger ou se perfectionner dans cet environnement incroyable (comme moi)…Mais si l’occasion se présente pour vous, je vous la recommande, un petit tour plongée sur l’île des parfums et vraiment un très bon moment pour tout les amateurs de plongées.

2 – La médaille d’argent … Thaïlande

La Thaïlande présente des eaux peu profondes et des conditions de plongées assez faciles avec à la clé beaucoup d’espèces de coraux et de poissons allant du gros au petit…le tout dans une eau à 28 degrés (et ouais!!…aujourd’hui mon ordi affichait même 32°!!!)…

IMG_6836
Îlots près de Koh Phi Phi

Un autre avantage de la Thaïlande est que c’est une destination abordable…comme il y a beaucoup d’offres, il y en a un peu pour tout les budgets. On peut donc se loger, manger et plonger sans dépenser trop…les centres de plongées y sont parmi les moins chers du monde (et les vols aussi sont peu excessifs) !

IMG_6907
petit nudibranche !!!

Nous sommes partis en Thaïlande afin de progresser et de nous perfectionner dans le monde de la plongée. Ce périple est marqué par la formation de l’IDC pour nous. Le centre pour lequel nous avons opté, All4Diving est un très très gros centre situé sur l’île de Phuket. Il font preuve de sérieux, de professionnalisme et on peut plonger en toute sécurité avec eux. Les spots que nous avons pu découvrir depuis notre arrivée nous ont vraiment charmé et on a hâte de découvrir les autres. Mais aussi de pouvoir aller du côté de Koh Tao ou encore Koh Phan Gan quand la saison sera plus appréciable de ce coté de la Thaïlande (dans peu de temps à priori!)…

IMG_6978
Murène

Le prix pour une journée sur la bateau, comptez 3800 bath (95 euros) tout compris, c’est à dire : le transfert aller-retour de votre Hôtel, petit déjeuner, déjeuner, collation, soft drinks, eau, thé, café, fruits, cakes, serviette de bain, les poids et le bloc (8L, 12l, 15l) et un guide professionnel.

3 – Et le dernier du podium : Les Philippines

Une destination idyllique, des paysages magnifiques, des récifs, plus de 7000 îles…un trip plongée qui vaut le détour et qui m’a enchanté à tout point de vue. Nous avons plongé dans l’archipel des Visayas : Pescador Island, Balicasag Island à Bohol, réserve marine protégée d’Apo Island, récif corallien et magnifique sanctuaire marin deMoalboal, autant de sites sous-marins préservés qui raviront tous les passionnés de plongée !

197420_127116880771829_1936754976_n
Poissons clowns dans leur anémone

Une destination pas encore trop prisée mais qui est donc du coup un peu cher pour y aller.

Plongée sur l'île de Bohol!!!
Plongée sur l’île de Bohol!!!

Nous avons fait plusieurs resorts qui méritent le détour. Sur Dumaguete, nous avons logé et plongé avec Liquid. Bonne ambiance, convivial, dans un cadre très propre et très bien entretenu et peu excessif niveau prix (bon les chambres ne sont pas très grande, à 2 c’est bien…mais à trois on bouge plus…).

Sur Moalboal, le Magic Island nous a comblé par son cadre, ses spots de plongée, ses plongées de nuit et le temps également dans une bonne ambiance (que demander de plus?!?)

4 – Bien mais sans plus : Mexique

Nous sommes allés à Playa del Carmen en 2014 afin de se former chez PADI (Et oui…je fais des infidélités à la fédé française!). Déjà pour moi Playa est beaucoup beaucoup trop touristique, et tout est tourné vers le tourisme (limite plus qu’à Phuket…mais c’est mon avis). Nous avons plongé avec Phocéa Mexico, un bon centre mais qui pourrait être encore meilleur selon moi. Ils ont un bon système de communication et beaucoup de français viennent plonger chez eux. Cela tourne à plein régime et on a parfois l’impression que c’est plus tourné business que bonne humeur. Ce n’est pas la meilleure ambiance que j’ai eu. Dommage. Petit problème aussi, je n’ai pas eu tout le pack pour faire mon Divemaster et me suis retrouvé un peu handicapée par cela lors de mon IDC…Cela reste un bon centre, mais ils pourraient faire mieux, ils ont un sacré potentiel!

Les fonds marins sont sympas, mais je dois avouer que je m’attendais à mieux. A quelque chose de plus poissonneux, de plus fantastique.

Requin nourrice
Au moins…j’ai pu croiser des requins nourrices…

Ce qui vaut le coup au Mexique (et oui, il y a un point positif…voir deux), c’est les plongées en Cénotes et à Cozumel.

Qu’est-ce que les Cénotes?

Je ne vais pas vous faire un cours, mais sachez que les cénotes sont des gouffres d’effondrement situés en milieu karstique qui sont totalement ou partiellement remplis d’eau. Cela est généralement de l’eau douce, mais il peut y avoir une couche d’eau de mer s’ils communiquent avec l’océan. La péninsule du Yucatán en possèdent plusieurs dizaines (et l’inventaire n’est pas fini…). Le moniteur que nous avons eu était vraiment très passionné par ces cavités ce qui a beaucoup participé à notre enchantement!

L'ambiance magique des cénotes...
L’ambiance magique des cénotes…

Les plongées en Cénotes ont permis de donner un intérêt à notre séjour au Mexique et surtout de l’apprécier réellement. Il suffit de plonger dans cette ambiance pour se retrouver transporté dans une autre dimension! Nous avons fait deux cénotes. La première Angelita m’a un peu déçue, le nuage de souffre et sympa…mais ce n’était pas trop ce à quoi je m’attendais…La deuxième Tajma Ha m’a vraiment impressionnée et m’a comblée (rien que cela) et j’aimerai la refaire sans hésitation!

L'eau claire et cristalline des cénotes...un véritable enchantement...
L’eau claire et cristalline des cénotes…un véritable enchantement…

Autre spot de plongée intéressant : Cozumel, une île au large de Playa.

Les plongées sont sympas, en plus on été en fun dive et pas en formation…mais même remarque, je m’attendais à quelques choses de plus poissonneux.

Niveau prix (désolé…je n’ai pas le prix d’une plongée…) pour ma part 650 euros pour passer le divemaster, pour la journée de plongée en Cénotes cela nous est revenu à 70 euros par personne.

5 – Et le dernier du classement : Crète

La Crète ont y pas venu spécialement pour plonger mais à force de voir la mer, on a fini par se laisser tenter…

Nous avons plongé avec Dive2gether durant une journée. Accueil très correct et très pro. Vincent y a fait son baptéème de plongée et moi de l’explo. L’eau est cristalline avec une étonnante visibilité. On se serait cru dans un aquarium géant…mais vide. Durant la plongée j’ai du voir 2 mérous (ce qui est déjà pas mal) mais pas grand chose d’autre. Il n’y avait vraiment rien à voir. Soit les poissons et autres animaux sont tous partis en nous entendant arriver, soit il y a un sérieux problème de la biodiversité marine en Crète…Ce qui est dommage car avec un peu plus de faune et de flore, cela pourrait faire un très bon spot, agréable et pas très très loin de la France métropolitaine.

Néanmoins pour faire ses débuts, cette destination est assez séduisante. Les gens sont patients, prennent le temps de vous former, de vous montrer les gestes et de vous encadrer et ceci en toute simplicité. Mais pour ma part en explo, je me suis un peu ennuyé.

Mais bon la Crète contrebalance ce point négatif de manque d’animaux par ces paysages magnifiques!

Crête plage

Comptez une centaine d’euros pour la journée avec 2 plongées.

Pourquoi ne pas avoir mis le Sri Lanka???

Honnêtement le Sri Lanka j’ai adoré (et plus encore…), les temples, les villes, les plages, les montagnes…c’est un pays vraiment magique et qui mérite vraiment d’y faire un tour…

Sinon pour la journée de plongée au Sri Lanka, nous en avons eu pour 75 euros. Comprenant uniquement les plongées (pas de nourriture ni d’eau…il faut les apporter vous même).

Seulement, la plongée ne nous a pas convaincu (matériel fatigué, beaucoup d’attente, rien à boire et à manger pour nous, encadrement un peu moyen…).  Peut être que nous avons pas eu de chance…mais en mode Backpackers, il est mon préféré 🙂 !!!

5 thoughts on “Nos coups de cœur de destinations plongées (et nos coups de gueule)…”

  1. Bonjour
    J’apprécie beaucoup ce classement!
    Nous avons fait la Thaïlande il y a peu
    On a plongé avec FrenchKissDiver à kho tao.
    Ils sont très bien. Je recommande.
    Nous avons passé notre OW mais SSI. Du coup, si je te comprends bien, nous ne pourrons pas plonger à Mayotte à cause de ça ?

    1. Bonjour,
      Merci!!! Il est prévu que nous allions aussi à Koh Tao, donc pourquoi pas découvrir les lieux avec eux.
      Je sais que pour ce qui est des OW, la fédération française reconnaît une équivalence correspondant à son niveau 1. Donc il est possible de plonger en tant que équivalent niveau 1 Mayotte. Ce qui emmène à 20 m maximum avec un encadrant (un moniteur d’état).
      Donc pas de soucis!

  2. Super ce classement ! Ça nous donne des idées et il nous tarde d’aller explorer ces petits coins… On ne fait que du snorkeling pour l’instant, tu nous conseillerais plutôt Mayotte ou la Thailande pour apprendre la plongée du coup ?
    A quand l’Australie, sa grande barrière et surtout sa Ningaloo Reef à l’ouest ??

    1. Merci 🙂 !!!
      Cela dépend de ce que tu comptes faire. Mayotte est la Thaïlande présentent toutes deux des conditions idéales.
      Mayotte est notre préférée car peu de monde, cela ne fait pas usine, richesse faunistique…mais c’est cher…
      De plus Mayotte, c’est français, donc tu auras une certification française…En Thaïlande, c’est PADI qui est reconnu partout (sauf en France…)…
      Mais pour débuter je pense que je conseillerai plutôt la Thaïlande, Mayotte s’apprécie plus quand on déjà un peu d’expérience…
      L’Australie ce n’est pas prévu de suite…tout d’abord on continue notre trip en Asie (reste de la Thaïlande, Indonésie, Malaisie, après on verra…)

      1. Ok cool merci ! Je pense qu’on optera pour le plus intéressant financièrement… Une pote à nous a eu la chance d’observer 2 requins baleine lors de son open water en Thaïlande !
        Have fun sur vos futures plongées !

Laisser un commentaire