Un mois en Birmanie, beaucoup à dire sur le sujet mais dans cet article nous nous attacherons surtout à préciser notre budget et nos coups de cœur à travers ce pays.

Voici un bilan financier de nos 28 jours. Le camembert ci dessous dans la partie bilan montre bien que le gros du budget est celui du logement et de l’accès aux différents sites. Pour beaucoup d’endroits, il faut payer un droit d’entrée :

  • 20 dollars par personne à Bagan 
  • 10 dollars par personne à Inle

Si vous payer en kyat, on vous applique en taux de change, donc comptez sur du 22 000 kyats pour Bagan et 11 000 pour Inle par personne.

Bilan

En tout, on aura dépenser : 1 015700 kyats, soit 923 euros sur 28 jours de voyage, ce qui représente 33 euros, soit 16,5 euros par personne et par jour. On aura tout fait, ne rognant sur rien, les sites, les temples, tout les moyens de transport (bateau, bus, tuk-tuk, train, voiture…), le logement (les prix variant de 14 à 30 dollars dans les établissements effectués), on aura fait un trek, un tour sur le lac Inle…bref le pays n’est pas plus cher qu’un autre quand tout est inclus.

Ordre des dépenses (en kyats) :

logement : 373650 (340 euros)

sites (entrée, moyen pour y aller) : 202500 (184 euros)

transport : 169500 (154 euros)

trek : 140 000 (127 euros)

alimentation :100750 (91.6 euros)

autres (souvenirs, vêtements) : 29300 (26.6 euros)

Sans titre

On détaille un peu plus ces postes de dépenses, en détaillant aussi nos coups de cœur dans chaque catégorie, le coût, et au contraire, ce qui nous a moins emballé…

I – La palme des dépenses : le logement

La Birmanie est un pays cher, d’abord en ce qui concerne les logements.

Pourquoi les tarifs pour les nuitées sont-ils si chers ?

Tout simplement par l’offre et la demande dans un premier temps, il n’y a pas tant de logement que cela pour les touristes et du coup les prix peuvent vite grimper, surtout en haute saison. Mais aussi parce qu’il y a pas mal de taxes pour ceux faisant dans l’hébergement, ce qui se répercute bien entendu sur les prix des chambres. Il y des taxes par personne venant séjourner…

Les logements peuvent être négocier, mais il est quand même assez difficile parfois de rediscuter le prix. Généralement nous ne le faisons pas, mais dans certaines situations, le prix nous paraissait assez bizarre, mais nos négociations n’ont rien donné.

Ainsi, à Mawlamyine, on a du prendre un chambre single (avec un seul lit simple…pour deux dans une pièce de 9m² car il n’y avait rien d’autre). Le prix de cette chambre était de 10 dollar mais comme nous étions deux: 14 dollars. On a pas trop compris pourquoi car on n’avait rien de plus en contrepartie (pas de deuxième oreillers ou une deuxième serviette…des petites choses toutes simples)…

Nos coups de cœur niveau hébergement

1 – L’hôtel A1 à Mandalay. Niveau rapport qualité prix, rien à redire. Une chambre deluxe de quasiment 40 m², avec salle de bain et eau chaude, un wifi qui dépote, de nombreux accessoires (shampooing, gel douche, kit pour les dents…mais aussi thé, café, eau à disposition), avec un petit déjeuner très très copieux sous forme de buffet (le meilleur que nous ayons eu : samoussas, pain, noddle, riz, fruits, œufs, viande, saucisses, pommes de terre, pain perdu, cake…). Le tout pour 21 dollars (ou 21 000 kyats).

IMG_5564

2- Mr Charles à Hsipaw. On y est aller un peu à reculons car nous avions lu des avis sur TripAdvisor ou des gens se plaignaient…Mais quand nous sommes arrivés à la gare de Hsipaw après quasiment 14h de train précédés d’une nuit dans la gare de Mandalay et que des employés de la guesthouse sont venus nous « cueillir » à la gare, on s’est laissé emmener (en plus gratuitement). Nous y avons passé deux nuits, une avant et une après le trek. La première nuit, chambre à 14 dollars (le moins cher pour deux), juste un lit sur un sommier plus que brinquebalant avec un ventilo, sans compter l’odeur d’humidité et des pièces d’eau communes. Deuxième nuit, nous avons changé de catégorie. Chambre confortable pour 20 dollars avec salle de bain privative et tout ce qui va avec. Le petit déjeuner est là aussi très bien et très copieux…y a pas à dire mais les petits déj sous forme de buffet, rien de mieux^^ !!! Et puis c’est fou comme dans ce pays, dès que l’on rajoute quelques dollars, on passe de rien à tout !!! Si vous payer en kyats, cette guesthouse s’autorise à appliquer un taux de change…peu avantageux on se l’accorde, nous avons d’ailleurs préféré payer en dollar. Espaces communs sympas, conviviaux et personnel très réactif.

3 – Than Lwin Pyar à Hpa An. Petite Guesthouse correcte est très propre. Chambre pour deux avec salle de bain privative pour 15 dollar (ou 15 000 kyats). Une belle terrasse où nous avons pris plaisir à discuter avec d’autres voyageurs.

D’autres logements aussi sympa et pas excessif comme la Lily Guesthouse à Kalaw, des chambres entre 7 et 20 dollars. Nous avons opté pour celle à 14 dollars (ou 14000 kyats, pas de taux chez elle), avec notre salle de bain et eau chaude, une superbe terrasse donnant sur la ville et les montagne alentour, en plus le petit déjeuner est inclus.

Les logements qui au contraire ne nous ont pas convaincus…

1 – Okinawa 2 à Yangon. Un très mauvais rapport qualité prix. Des chambres doubles chères (26 dollars) et même pas de salle de bain privatif. Nous y avons croisé des rats (jamais vu d’aussi gros!), des cafards et la nuit s’est infesté de moustiques…la moustiquaire est obligatoire !!! Très bruyant (on peut discuter avec son voisin à travers les cloissons. Le petit déj est ridicule pour le prix : un œufs dur, un peu de fruit et de la pâte frit avec un café pas terrible du tout. Dommage car c’est dans un style japonisant assez mignon…

2 – Chindwin à Monywa. Là aussi mauvais rapport qualité prix. Des chambres doubles à 30 dollars pour les moins chers…ou nous avons aussi croisé des cafards dans la salle de bain et dans la cuvette des toilettes…bref c’est pas très engageant ! Dans cette ville, il est impossible d’être logé dans une guesthouse, c’est tout simplement interdit.

3 – Emperor Motel à Bago. Hormis la gentillesse de l’équipe, ce motel est vraiment plus que pas terrible est totalement défraîchi, des salles de bains au carrelage moisi, une chambre pas fraîche du tout. 15 dollars ou 15 000 kyats pour deux. Il est possible de négocier le prix car au départ cela nous était annoncé à 20 dollars, mais devant nos têtes (bah oui, on était un peu déçu…) il a ravisé son prix à 18 dollars puis 15.

II – Deuxième gros post de dépense : les sites !!!

Quels sont nos coups de cœur et ceux qui au final ne nous ont pas marqué plus que cela ?

Notre top 3 des sites qui nous ont le plus marqué :

1 – Les grottes à Hpa An. Vraiment magnifique, de pouvoir rentrer dans ces grottes, de les traverser et de ressortir sur des lacs. Toutes ces sculptures, ces bouddhas, le tout dans un paysages de rizières et de montagnes karstiques. Si vous faîtes le tour en tuk-tuk c’est 30 000 kyats le véhicule. Donc plus y a du monde, mieux c’est. Nous étions 6 dans le nôtre, donc 5 000 kyats par personne.

IMG_4371

2 – Hpo Win Daw à Monywa. Des centaines de grottes troglodytes abritant des représentations de bouddhas et de ses disciples, des fresques sur les murs, des singes qui ont pris possession du lieu. Le lieu se visite en une demi-journée. Comptez 20 000 kyats en tuk-tuk pour vous y rendre depuis Monywa et 2000 kyats par personne pour rentrer sur le site.

IMG_6004

3 – La pagode Shwedagon à Yangon. Un site incontournable à voir à Yangon, et oui c’est vraiment très joli à voir. Bémol le droit d’entrée : 8000 kyats. Bon si encore le peuple birman touchait quelque-chose cela nous ne dérangerait pas, mais ce n’est absolument pas le cas.

IMG_4948

Les bien mais sans plus :

1 – Le site archéologique de Bago. Une grande pagode, un immense bouddha couché, le monastère du serpent (où on peut voir un gros python bénéficiant du temple)…mais cela ne nous a pas emballé plus que cela. L’entrée est en théorie de 10 dollars mais ceux de notre guesthouse nous ont dit que ce n’était pas la peine (on n’a pas plus d’explication…), sachez aussi qu’il faut payer pour prendre des photos dans certains endroits comme la grande pagode de Bago, environ 500 kyats par appareil.

2 – Mingun. Il est vrai c’est mignon, mais pour y aller comptez 5000 kyats le bateau et 3000 pour visiter les 4 points historique du village. On a pas été transporté plus que cela par les différents monuments et au final on a préféré alors faire trempette dans le fleuve et regardé tout simplement les gens vivre afin d’échapper aux groupes de touristes et au harcèlement des vendeurs…

Vous remarquerez que Bagan n’est pas dans ce top sur les sites…on vous explique bientôt pourquoi;) !!

III – les différentes moyens de transport

La Birmanie c’est grand…donc il faut se déplacer, cela va de soi…

1- Le train

C’est le moyen de transport que nous avons préféré. Et pour cause, on voyage avec les locaux dans des situations parfois cocasses (comme un déraillement…). On y voit l’animation dans la gare et dans les wagons (tous ses vendeurs…il y de tout : de la nourriture à la brosse pour les pieds) ! Transport très très cheap quand on accepte de voyager via l’Ordinary Class :

Ainsi, voici une idée de tarifs par personne en ordinary class :

  • Mawlamyine – Bago : 1600 kyats
  • Bago – Yangon : 450 kyats
  • Yangon – Bagan : 4 500 kyats
  • Mandalay – Hsipaw : 1700 kyats
  • Kalaw – Yangon : 3550 kyats (on prévient qu’il met au moins 28 h…)

IMG_4685

2 – Le pick-up.

Bon il clair qu’être assis en tailleur à l’arrière d’un de ses véhicules sur un tapis reste une expérience, ou encore de se retrouver debout sur le marche pied. Négociez le transport avec le chauffard.

3 – Le bus.

Nous on adoré les bus tout pourri et tout branquebalant qui donne l’impression de tomber en rade à chaque moment. Les bus de nuit un peu moins, on a eu des transport un peu cher et un confort parfois trop moyens. Pour les bus de nuit, voici une idée des tarifs :

  • Hsipaw – Lac Inle : 15000 kyats par personne (et aucune place pour les jambes…)
  • Kalaw – Yangon : 14 000 kyats par personne

Pour les bus de ville comme à Yangon, le trajet est de 500 kyats (c’est ce que l’on a payé pour faire la gare routière à Yangon Downtown, soit environ 15km…quand les taxis nous demandait 7 000 kyats).

Après il y d’autres trajets intéressant comme Mandalay – Monywa à 2000 kyats. On peut voyager pour pas cher dans ce pays…

4 – Le bateau

…alors désolé la traversée de Bagan à Mandalay en bateau ne nous a pas plus enchantée que cela. Déjà c’est pas donné : 35 dollars (c’était la seule compagnie qui faisait le trajet à ce moment là). Et alors après tout est hors de prix, oui on a le petit déj et le déjeuner…mais au vu du prix payé on s’attendait à autre chose qu’un fried rice…sinon toutes les boissons sont payantes (eau, soft…le coca annoncé à 1500 kyats!!!). Seul le thé est gratuit…mais cela on la su qu’en milieu d’aprem quand on a un peu gueulé devant la qualité de service…Bateau un peu pourri, des gens pas aimable, une nourriture trop juste, on reproche surtout le mauvais rapport qualité prix.

IV – L’alimentation

Bon on va pas se mentir non plus (pas entre nous^^!) mais avec tout ce que nous avons fait dans ce pays (trek, bateau, hôtels corrects, les temples, les sites…), nous n’avons pas fait un repas au Ritz tout les soirs pour tenir un budget de 33 euros pour deux, soit 16.5 euros par jour et par personne. Donc les repas se composait souvent de soupes (très bonnes), de samoussas, de cake, de noddle…ce qui coûtent cher ici et faisait grimper l’addition : la viande. Sinon, une soupe varie de 400 à 500 kyats, les samoussas à 50 kyats, les bananes dans une pâte frit à 100. Les fried rice tourne autour de 1500 à 2000 kyats. Quand on avait le droit à un super petit déj, on brunchait pour pouvoir tenir jusqu’au soir.

IMG_6180

V – Nos plus beaux paysages en Birmanie

La Birmanie possède différentes facettes et des paysages tout aussi extraordinaires…certains nous ont marqué !!!

1 – Bagan. Ce qui nous a marqué ce n’est pas tant que cela de rentrer dans les temples mais d’escalader les stupas et de contempler Bagan. Quelle vue !!! A couper le souffle !!! Pour cela, Bagan restera gravé dans nos mémoires, allez-y au lever ou au coucher du soleil (on prévient qu’à ce moment là, il y a pas mal de monde…les places pour avoir les meilleures vues sont chères…). L’intérieur des temples ne nous aura pas marqué plus que cela (en fait…pas du tout), surtout les gros que l’on a pas trouvé extraordinaires (blasé?!?), et puis il y a pas mal de vendeurs qui essayent de revendre leur marchandise (on peut le comprendre sans soucis), mais parfois c’est un peu trop. A Bagan, perdez vous dans les petits chemins, grimpez au sommet des temples qui se trouvent à l’écart, pour nous c’est cela Bagan !

IMG_5347

2 – Les montagnes à Hsipaw. Prendre le frais sur Hsipaw et profitez d’un trek afin de s’en prendre plein les yeux. La jungle, les rivières, les habitants, les rencontres, les jeux, les rires…Hsipaw et ses alentours nous aura marqué.

IMG_6599

3 – Le lac Inle. La quiétude et la douceur du lac. On en a profité pour se reposer en contemplant la vie calme qui y règne.

IMG_6800

Pour finir un point qui nous enchante et nous transporte à chaque fois…

VI – Les marchés

Ah les marchés, voir toutes ces animations, les gens qui passent, les achats, les négociations, le marchandage, toutes ces couleurs, ces épices, ces fruits, ces légumes, ces tissus…bon on va arrêter l’inventaire mais on tout simplement adoré faire un tour dans les marchés des différentes villes où on été.

IMG_4396

Voilà, on a fait le tour de nos dépenses et de nos coups de cœur (et moins) sur notre séjour de 28 jours au Myanmar. On se répète (désolé…), mais vraiment un gros coup de cœur pour Hpa An et le sud, si on revient dans ce pays, on retournera dans ce coin là et on ira voir les plages (paraît qu’elle sont justes magnifiques…).

4 thoughts on “Notre bilan financier de 28 jours au Myanmar”

  1. Salut
    Et merci pour votre blog qui est une grande mine d’information.
    Je prépare mon budget pour le Myanmar, mais j’ai un peu de mal à suivre votre bilan. Dans un article vous dites 1 euro = 1400 kiatts et dans votre bilan vous faites 1 euro = 1100 kiatts. Quels sont les bons prix pour le bilan ceux affichés en kiatts ou en euros ?

    1. Désolé pour ce changement au niveau des taux. Les deux articles ont du être écrit à des moments différents et j’avais dans l’un remis les taux par rapport à ce que je trouvais actuellement en regardant les conversions.
      Lorsque nous y étions, c’était plus du 1 dollar équivalent à 1000 kyats. A l’heure actuelle, les taux ont encore changé, il est de 1 dollar pour 1300 kyats, donc plus avantageux pour le voyageur que lorsque nous y étions.
      Je pense qu’il faut régulièrement regarder car le kyat étant une monnaie assez instable, cela à tendance à changer très rapidement.
      Bon voyage !

  2. Merci pour le commentaire 🙂 !!! Alors d’après ce que l’on sait, on ne peut pas faire de camping en Birmanie, ni dormir chez l’habitant d’ailleurs. Bon par contre, chose assez amusante, on peut dormir dans les lieux publiques…nous avons passé une partie de la nuit dans la gare de Mandalay car le train partait à 4h00 du mat et que l’on pouvait prendre ses billets qu’à partir de 3h00…et cela n’a dérangé personne encore moins la police^^!! On a parfois avisez en arrivant, d’autres fois on passait par Booking car tu peux réserver une chambre (parfois à des prix plus avantageux) et payez qu’en arrivant à l’hôtel, donc en devise local, ce qui nous évitait de chercher et de ne pas faire de carte bancaire. Après pour nous, c’était la fin de la haute saison, donc moins de monde…peut-être prévoir une résa pour des lieux avec pas mal de touriste (Bagan, Rangon, Mandalay…). A bientôt !!!

  3. Merci pour tous ces bons conseils, on y part en fin d’année donc on prend bien note de tout ce qu’on peut trouver d’interessant sur la Birmanie ! Vos bonnes adresses d’hotels nous resserviront j’en suis sûre ! Petite question innocente, pensez-vous qu’on peut camper en Birmanie ou bien faut-il obligatoirement prévoir une chambre d’hotel? Et 2e, aviez vous reservé des chambres à l’avance ou vous avisiez en arrivant sur place ? Bonne continuation à tous les 2, à bientôt !

Laisser un commentaire