Berlin version street art

Berlin regorge d’œuvres Street Art et il était indispensable pour nous de les découvrir et de prendre le temps pour cela. Lors de notre séjour de 4 jours dans la capitale allemande, nous avons consacré toute une journée afin de trouver ces œuvres et de les admirer. Cet art est en effet très populaire dans la capitale allemande.

Ou voir les principales œuvres de Berlin ???…notre parcours dans la ville…et surtout ouvrez l’œil !!!

Pour nous, ce fut assez difficile au départ de trouver où sont ces œuvres, elles sont dispersées un peu partout dans la ville et il faut dire aussi que sur la plupart des guides où c’est marqué qu’il faut les voir…on nous indique pas les noms de rues…au moins on nous renseigne déjà sur les quartiers…mais on a du se galérer un peu pour voir ce qui nous intéresse…

Donc les quartiers où elles sont le plus présentes : Mitte, Kreuzberg, Neukölln et Friedrichshain. Même si nous pouvons trouver pas mal de ces œuvres un peu partout…

Nous avons commencé notre parcours du Street Art directement au bas de notre immeuble sur la rue Wilhelm strasse, en effet au pied de notre appartement, se trouve déjà une portion du mur décoré. Pas le plus joli (loin de là…) mais cela nous met dans l’ambiance…

IMG_0053
Pas le plus beau…mais une première approche pour nous!!!

Nous démarrons notre balade en remontant Wilhelm strasse jusqu’à Koch strasse que nous arpentons alors, poursuivant par Oranien strasse afin d’arriver dans le quartier de Kreusberg.

IMG_0185
Kreuzberg

IMG_0171

IMG_0173

IMG_0174

IMG_0175

IMG_0183

IMG_0167

Notons que dans le quartier de Mitte, au niveau de Potsdam Platz se trouve des portions du mur également décorées, mais aussi au niveau du centre commercial se trouvant le long Wilhelm Strasse...directement dans le hall.

IMG_0151

Revenons à Kreuzber, nous avons admiré le cosmonaute rue Mariannen strasse, malheureusement une banderole à ce moment là nous cache une partie de l’oeuvre.

Nous poursuivons en longeant cette fois Skalitzer Strasse puis on prends Schlesische Strasse afin d’admirer la célèbre oeuvre « enlèves ton masque » de Blu, il se trouve au niveau de Schlesische Str dans une rue parallèle au niveau d’une impasse (que l’on ne peut pas louper…).

"Enlèves ton masque"
« Enlèves ton masque »

IMG_0208

Puis nous continuons afin de voir le Léviathan juste avant l’Oberbaumbrücke (le plus joli pont de Berlin).

IMG_0230

Après l’Oberbaumbrücke, nous savourons East Side Gallery : 1,3 km de ballade le long du mur transformé en œuvres d’art.

Dans le quartier de Friedrichshain, se trouve une portion du mur, la plus longue conservée, qui se trouve sur la Mühlenstrasse. Le début de ces peintures date de 1990. Des centaines d’artistes (118) issus de 21 pays ont réalisés cette immense fresque. Le message affiché par ces différentes œuvres est clair : La Paix !!! Vous pouvez aussi vous désaltérer durant votre ballade en profitant des petits bars présents le long de la Spree.

IMG_0272

IMG_0275

Glob

IMG_0269

IMG_0278

IMG_0297

IMG_0314

IMG_0313 IMG_0307 IMG_0304 IMG_0301

Berlin version street art
Berlin version street art

Malheureusement, certaines de ces œuvres s’effritent et des programmes de restauration sont en cours…

Les œuvres ne se trouvent pas que dans ces quartiers

En allant dans le quartier de Scheunenviertel, le long de Friedrich Strasse, nous avons pu admirer celle ci.

IMG_0055

2 thoughts on “Notre parcours Street Art à Berlin”

  1. Super article, lors de notre séjour à Berlin nous avions aussi consacré une journée entière au streer art. Il faut dire qu’à Berlin il y a de quoi faire en terme de street art et d’art alternatif. Pour en voir le plus possible et en apprendre d’avantage sur les oeuvres nous avions participé à un très intéressant free walking tour dédié au street art.

    1. Berlin on adore 🙂 !!!
      On a pas opté pour un free walking tour dommage car cela a l’air en effet sper. De mes souvenirs, tout était tourné lors de notre passage dans cette ville sur les 25 ans de la chute du mur. On a donc profité des différentes animations liées à cet événement.

Laisser un commentaire