Taman Negara, une réserve naturelle en plein cœur de la Malaisie…on rêvait d’y aller et franchement on n’est pas déçu !!!

Déjà ce qu’il faut savoir c’est que notre tour en Malaisie se fait durant les mois d’avril-mai, ce qui ne correspond pas du tout à la haute saison qui s’étend plutôt de juin à septembre…ainsi dans le parc on a un peu l’impression d’être seuls…ce qui est encore plus vrai dans les guesthouses où nous sommes allés, et rien que pour cela on y est donc resté plusieurs jours…presque une semaine!

IMG_7668
La jungle le matin dans la brume…magique !!!

Les logements sur place

Il y a comme partout de tout et à tout les prix. Et puis au vu du temps que nous sommes restés dans le parc, nous avons eu le temps de faire le tour de la plupart des logements du village (il faut dire ce qui est…Kuala Tahan n’est pas très très grand non plus…)

IMG_7659
Une partie du village…et oui c’est pas très grand…

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à la Tahan Guesthouse, petite maison rigolote aux façades de toutes les couleurs. On s’y sent bien, la décoration est sommaire mais c’est propre. Et puis nous avons le droit à un petit balcon, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

IMG_7529 IMG_7527

Prix de la nuit : 50 RM (environ 13 euros).

Après deux nuits passées dans cette guesthouse, nous avons changé pour Durian Chalet et là on a vraiment bien apprécié (encore plus), pour le même prix, 50 RM, nous avons un petit chalet entouré d’arbres, c’est vraiment ce que l’on voulait pour se sentir bien. Il se trouve à 500 mètres du village ce qui fait que nous nous sentons un peu isolés et honnêtement, c’était le but recherché.

IMG_7688 IMG_7686

Bon pour nous, le rapport qualité-prix pour des deux logements est vraiment très corrects…on a vraiment apprécié passer du temps dans ces endroits…et en plus, même si le voyageur se fait rare dans le coin, nous avons eu plaisir à bavarder avec les différentes personnes rencontrées…Il est vrai que notre préférence va pour le Durian Chalet…une cabane dans la végétation c’est quand même ce que l’on est venu chercher en venant dans cette région.

A faire sur Taman Negara

Les ballades, les trecks, les randos, ce n’est pas ce qui manque dans le coin.

Même si le village n’est pas grand en lui même, il y a pas mal d’agences qui vous permettent de booker des day trip…mais on va être honnête avec vous, on peut tout faire par soi même.

Ainsi si vous souhaiter faire le walking canopy (marcher sur des ponts entre les arbres pour frôler le sommet de la canopée) rien de plus simple : tout est balisé pour cette balade. Par rapport au village, il faut traverser la rivière car ceci se trouve sur l’autre berge

Il vous en coûtera 1 RM par personne et par trajet pour traverser la rivière puis 5 RM pour faire le parcours. Ainsi par personne si vous faîtes l’aller retour sur la rivière puis le parcours, cela vous coûtera 7 RM…quand les agences vous demandent 35 RM pour le faire…bon pour le prix, forcément vous avez un guide.

Nous, on a été surpris du prix des treks, 200 RM pour faire deux jours/une nuit si vous  êtes équipés et 230 RM s’il vous faut l’équipement. Bon pour ceux qui ne sont pas équipé, autant dire qu’il faudra passer par une agence pour faire un trek de plusieurs jours, pour les autres, on peut le faire en solo, il n’y a aucun soucis. Par contre on vous demandera 5 RM si vous souhaiter dormir au sommet des arbres (sleep at hide), et franchement pour dormir dans les arbres, ce n’est pas cher payé (un peu plus d’un euro…) alors autant en profiter!!!

Bref, avec une carte et une boussole, vous pouvez organiser votre propre trek dans la jungle !!!

Pour les animaux, beaucoup d’oiseaux, d’insectes, de lézards (dont des espèces de varan)…possible de voir aussi des mammifères mais honnêtement à part des écureuils, nous avons entre aperçu les autres qui ont déguerpi très rapidement à notre vue, mais il y a des singes, des tapirs, des chats plus au moins gros (en passant du chat sauvage à la panthère). Bon, pour les singes, ont s’attendait à en voir plus, mais ils se sont fait très discrets, évitant la présence humaine (on a vu qu’en même et ce fut assez fabuleux que de les voir). L’explication que l’on nous a fourni, et que l’on ne met absolument pas en doute, la présence de personnes, de trop de personnes, surtout pendant la haute saison, on fait fuir les animaux, surtout aux alentours de Kuala Tahan…dommage.

IMG_7726
Au moins les oiseaux se laissent « approcher »…

On a aussi profité de notre séjour ici pour tremper les pieds (et plus) dans la rivière passant dans la jungle…c’est agréable l’eau est chaude, par contre on prévient…il y a des poissons qui mordent vos mollets (bon c’est pas des piranhas…mais cela fait bizarre).

IMG_7796
Vraiment très bonne cette eau !!!

Enfin pour aller voir les Orang Asli, en marchant dans la jungle (pareil les villages sont indiqués sur les cartes, suffit après de les chercher et de les trouver) vous pouvez tomber sur les villages, c’est ce que nous avons fait. Bon comme c’est pas une excursion, nous avons pas eu le droit au lancer de fléchettes avec le long tube où l’on souffle par la bouche (blowpipe), ni à comment on allume un feux, mais on en a un peu appris quand même sur eux et leurs rites funéraires (on va pas vous raconter…on vous laisse la surprise). Bien entendu, nous avons demander à faire des photos et donner une donation en contrepartie, ce n’est pas non plus un zoo.

IMG_7744 IMG_7753

Quelques plaisirs…

Ce repos au milieu de cette nature exubérante est un vrai ressourcement et après plusieurs mois de voyages, cela nous a fait vraiment du bien…on avait besoin d’un break et d’un peu de repos et Taman Negara nous a offert cette détente tant recherchée…après des mois intensifs en Asie, on avait tout simplement besoin de se reposer.

Imaginez le matin, prendre son petit déjeuner face à la rivière en prenant un bon roti canai, en mangeant des ananas, des omelettes…

IMG_7683

Mais aussi se réveiller le matin est avoir une multitude d’oiseaux devant votre bungalow…

IMG_7828
Vous venez quand ?!?

Pour nous, un détour par cet endroit quand on vient en Malaisie est un incontournable…on s’y sent bien, on redécouvre un mode de vie calme ou milieu de la nature.

Quelques conseils

Bon, on ne le cache pas, Taman Negara, c’est des arbres, des rivières, de l’humidité et tout plein de moustiques qui vont avec.

Donc si vous rendez dans le coin pensez à deux choses : un anti-moustique et des vêtements longs (surtout pour le soir). Si en plus vous avez une moustiquaire, pourquoi pas, cela dépanne. Les guesthouses en prêtent…mais dans la première ou nous étions, c’était plus un gruyère qu’autre chose…et un peu petite aussi par rapport à la taille du lit. La nôtre nous a bien dépannée.

Pour les treks, les ballades, il vous faudra de bonne chaussures de marches. Pensez également à un maillot de bain car il est possible de se baigner dans les rivières (ce qui fait un bien fou, tellement on transpire…).

On vous prévient aussi qu’au moment de notre venue, nous avions des orages tout les soirs…et qu’il pleut bien, mais cela rafraîchi la terre et l’atmosphère, ce qui n’est pas du tout déplaisant.

Voici un aperçu du site et de sa cartographie pour préparer votre futur randonnée ou trek (il est vrai que faire un trek en solo et qu’en même appréciable…on va à son rythme) :

peta taman negara

Bon, par rapport à cette carte, on vous aide un peu : pour trouver les Orang Asli, il faut marcher entre Kuala Tahan et Nuba Camp. Cette ethnie à la base nomade, a été plus ou moins forcée à se sédentariser par le gouvernement…Nous ne tenons pas à faire de débat mais juste à le préciser (ce qui est dommage quand même de voir ces ethnies devant changer leur mode de vie)…

Enfin pour vous aider dans vos préparatifs et si jamais vous voulez booker une excursion avec les agences locales, voilà les prix et activités proposées :

Jungle trekking : 35 RM – 9 euros (4h)

Rapid shooting : 40 RM – 10.3 euros (1h)

Visit Orang Asli Village : 45 Rm – 11.5 euros (4h)

Night Jungle Walk : 25 RM – 6.4 euros (1h)

Night Safari en 4×4 : 40 RM – 10.3 euros (2h)

Trek 2 jours/1 nuit : 230 RM – 60 euros

Trek 3 jours/2 nuits : 280 RM – 72 euros

Bon comme on l’a déjà dit…nous n’avons pas booké car la plupart des activités peuvent être faites par nous même…

IMG_7933

 Voici ci-dessous, Buket Simpson (au niveau du point 11 sur la carte), pour une baignade après une journée de marche en forêt…nous on a adoré !!!

Laisser un commentaire