Donc voilà, nous sommes partis en Thaïlande afin de pouvoir vivre nos aventures sous marine et de continuer à nous perfectionner dans le milieu de la plongée.

A peine arrivés, j’ai eu le droit à deux jours complets sur un bateau afin de pouvoir découvrir quelques spots de l’île et de pouvoir aussi prendre quelques photos.

Quels sont les intérêts de Phuket…en matière de plongée?

Cette île est très très prisée depuis de nombreuses années pour ses spots de plongée…il était normal que nous allions y faire un tour afin de nous en rendre compte par nous même.

Il faut avouer que les plongeurs y trouveront leur bonheur, par contre si la plongée ne vous intéresse pas, il n’est peut être pas utile de venir jusque là, l’île est très touristique (surtout à partir de décembre) et ne donne pas un aperçu de ce qu’est la vraie Thaïlande. Trip plongée : oui, trip backpackers : je passerai plutôt mon chemin…

Je dois avouer qu’en matière de plongée, mon idéal correspond à ce que j’ai vécu sur Mayotte. Pour plusieurs raisons tout d’abord, parce qu’il y a énormément de faune mais aussi parce que c’est là bas que j’ai appris à plonger…il y a donc aussi une notion plus sentimentale dans mon amour pour Mayotte. Mais la Thaïlande est bien partie pour rejoindre Mayotte dans mes spots préférés.

L’embarquement sur le bateau se fait depuis le port de Chalong situé tout au sud de l’île.

Le premier jour, nous sommes allés sur les spots de Racha Noi et de Racha Yai. Le deuxième jour, cap sur l’île de Kho Phi Phi.

Les spots sont assez loin en bateau (compter deux heures environ pour aller vers Racha et 3 heures pour Kho Phi Phi), mais le bateau très très confortable permet d’apprécier la traversée.

Les plongées sont au nombre de 3 par jour avec une durée maximum de 50 minutes par plongée. On a donc le temps d’admirer le ballet aquatique qui se déroule devant nos yeux.

Quelles sont nos ressentis ?

Tout d’abord, une eau chaude (30°C), qui me fait dire que plus jamais je pourrai plonger dans des eaux plus froides (qu’elle est loin l’eau de la Manche). Une fois la mise à l’eau effectuée, nous descendons. Et là, le spectacle commence…

Tout d’abord, en l’espace de quelques plongées, nous avons pu admirer murènes, tortues imbriquée, rascasses, requin pointe noire, nudibranches, poissons clown, sans compter les multitudes de poissons tropicaux aux couleurs plus chatoyantes les une que les autres ainsi que les petits alevins.

Mais trêve de blabla et faisons plutôt parler les photos.

IMG_7038
Nudibranche
IMG_7118
Tortue Imbriquée
IMG_6998
Nudibranches
IMG_6978
Murène
IMG_6965
Poisson clown
IMG_6792
Poisson pierre
IMG_6907
Celui je l’adore…

IMG_6817

 Sans compter que l’environnement donc lequel évolue ces plongées est exceptionnel, il suffit de pouvoir voir ces monolithes sortir de l’eau pour être charmé par la magie des lieux…et on a vite fait de comprendre pourquoi cette partie de la Thaïlande attire autant les foules…

 

 

IMG_6836
Îlots à Kho Phi Phi

En espérant que ces quelques clichés vous donneront envie de découvrir la plongée et les beautés de ce monde…

One thought on “Plongée à Phuket – Article 1”

Laisser un commentaire