Comme beaucoup nous le demandent, on s’est dit que nous allions écrire un article afin d’éviter de nous répéter et de dire clairement ce que nous pensons de notre vie sur Phuket. Ou se loger (les villes que nous préférons…mais ce sont nos impressions!)? Que voir? Ou se baigner? Ou aller se promener? Bref quelques idées pour ceux qui décident de faire un petit tour par là…

Ou loger…ou les villes ou il fait bon vivre…

Pour nous, éviter le triangle Patong-Karon-Kata. Patong est une ville ou vous pourrait faire tout ce que nous n’aimons pas faire (avis perso!), c’est à dire voir des plages bondées, des bars et des boîtes (allez à Bangla Road et vous comprendrez), en plus pour ce qu’elle offre nous trouvons Patong trop chère. Kata et Karon sont plein de touristes (beaucoup de russes…), beaucoup d’hôtels, de resort…bref on voit que le côté station balnéaire, c’est tout.

IMG_1191
Plage de Patong Beach…du monde, du monde et encore du monde (et encore ce n’est pas le pic de la haute saison…)

Pour loger nous avons préféré nous installer sur Chalong. Cette ville présente l’intérêt d’être le port d’où partent tout les bateaux de plongée (et les speed boat). Donc pour nous, c’est l’idéal. Moins de touristes aussi, la plupart des expat vivent de ce côté là de l’île. Nous avons donc loger sur Chalong pendant quelques temps, nous avons choisi de nous installer à Tanrak Bungalow, près du Phuket zoo, on y était très très bien. Pour 10000 bath par mois, nous avions une grande chambre, le ménage de fait, un espace vert, la clim, wifi, cuisine, salle de bain et une piscine.

IMG_1619
Notre bungalow sur Chalong…à 5 minutes du port, pratique pour aller bosser le matin!

Rawai présente aussi quelques atouts, plus calme, et pas loin du port de Chalong.

Le sud de Phuket town est également agréable au niveau de la point de Panwa.

IMG_2087
Cap de Panwa, en s’éloignant un peu des plages bondées, on arrive à trouver des endroits quasi déserts…

Sinon les villes de Kamala et Surin sont intéressantes, mais elles sont loin du port de Chalong pour ceux voulant faire des activités nautiques, notamment plongée (comptez 1h voir 1h30 de route pour vous y rendre…).

En ce qui concerne les plages, les plus belles sont du côté ouest de l’île (Patong, Karon, Kata, Kata noi, Surin, Kamala…), de l’autre côté à l’est, à marée basse, on a plus quelque chose de plus vaseux…et la mer peut se retirer assez loin!

Que faire sur Phuket?

Les quelques activités sympas de l’île…on reprécise que tout les bateaux de plongée partent du port de Chalong !

  • Plongée!!!

Et oui…nous sommes venus sur Phuket pour cela! Ici, les bateaux ont souvent trois journées types de plongées :

1 – Koh Phi Phi : Les sites du jour sont généralement Turtle Rock (vous y croiserez une tortue…quasiment garantie!), Koh Bida Noc (ma préféré…pas de « trucs » sensationnels à voir, mais des bancs de poissons tout partout virevoltant dans tout les sens…un vrai ballet aquatique!), Anémone Reef ou Shark point pour finir (ce sont des pinacles en pleine mer, beaucoup de murènes, de poissons clowns…quelques requins léopard si vous avez de la chance…)

IMG_1250
Les bancs de poissons sur Koh Bida Noc, lors des plongées du trip à Phi Phi

2 – Les îles Racha : de nombreux sites mais en fonction de ce que décident les tours leader, vous irez à tel ou tel endroit. L’impression que nous en avons c’est que l’on croise moins d’animaux (en quantité), mais plus d’espèces différentes (raie manta, raie aigle, murène, rascasse, nudibranches…). Et c’est une vrai piscine, une bonne visi le tout dans une eau translucide!

IMG_5660
Un aperçu du site de Bay 1 sur Racha Yai

3 – La journée épave : Avec le King Cruiser (jolie épave avec tout plein de coraux mous qui le recouvrent dans les tons blanc, rose, mauve…et des bancs de poissons un peu partout), Koh doc mai (un joli tombant…dommage que la visi ne soit pas tout le temps au rendez vous…) et Shark point (toujours pareil, si vous avez de la chance -beaucoup- vous pouvez croiser un requin léopard).

IMG_3747
L’épave du King Cruiser qui commence à être pas mal attaquée…l’épave s’effondre sur elle même…

Notre journée préféré va pour les îles Racha car c’est là que nous avons vu le plus d’espèces sympa…mais nous aimons aller sur Phi Phi juste pour faire Bida Noc qui est juste magnifique. La journée épave nous emballe moins car la visi n’est pas souvent au rendez vous…sans compter le courant…

  • Phuket Town

Pour nous Phuket Town est la ville ou sortir, beaucoup de restos sympa, de bars à thème, une ambiance et une ville vraiment pas chère…le bémol, un vrai labyrinthe, c’est simple, quand on y va, on se perd tout le temps (et les scooter-taxi le savent…dès qu’ils croisent des farangs, il les suivent pour leur servir de guide…). Nos petits coups de coeur :

Khao Rang : n’hésitez pas à aller au view point, super panorama sur la ville et sur une partie de l’île. On peut y manger, il existe deux restos panoramiques en haut (en moyenne 300 – 400 baths pour 2 avec plats et boissons). Attention aux singes, ils ont tendance à être chapardeurs !! Et profiter pour aller au Wat Khao Rang voir le gros bouddha doré…

Le Wat Khao Rang

Marché nocturne : juste avant de rentrer dans Phuket town, avant Central Festival quand on arrive de Chalong. C’est sympa à voir et surtout, manger sur place, il y a de tout!

Le vieux Phuket town : les façades de maisons rappellent l’époque coloniale. L’architecture est de type portugaise, c’es jolie, et le soir les façades sont éclairées de différentes couleurs…

  • Les ballades

Big Bouddha : un bouddha géant qui domine l’île tout en marbre de Birmanie. Il n’est pas encore fini mais ce site présente aussi un très beau panorama. L’entrée est gratuite.

IMG_1495
Big Buddha…

Cap Prométhée. Le cap plus au sud de l’île

Ban Phae Waterfall : en allant en direction de Bang Rong. Sur le site on trouve aussi une asso qui s’occupe de la réhabiltiation des gibbons. Ce qu’ils font pour eux est très bien, même si malheureusement il est très très difficile de remettre ses primates traumatisés à la vie sauvage…La chute d’eau est sympa est mérite le détour (pour entrée sur le site : 200 bath pour les non thaï et 20 bath pour les thaï). Et puis si vous êtes dans le coin, promener vous dans le nord de l’île.

  • Les marchés

Perso, on aime bien pour acheter des vêtements et autres babioles, le marché de Karon qui se trouve dans le temple chinois en plein milieu de la ville. Ne pas hésiter surtout à négocier les prix car les prix annoncés au départ sont très très élevés (après ils essayent aussi de gagner leur journée…).

Il y a sinon beaucoup de marché, nous aimons bien celui de Bang Rong, vraiment peu cher (normal aussi…y a pas de touristes, donc ce sont les vrais prix!) et la cuisine est vraiment bonne….c’est simple, c’est l’odeur de nourriture qui nous a amené jusque là!

  • Ou manger?

Ce ne sont pas les restos qui manquent dans le coin…loin de là! On a une petite préférence pour se faire un repas au niveau du view point de Khao Rang sur Phuket town pour manger avec ce panomarama.

Des restos en bord de mer près de Patong Beach en allant sur Kamala, tel que la Baan Tim Pa, on bénéficie également d’une très belle vue face à la baie.

Sur le port de Chalong également, manger face au port au Kan Eang restaurant.

  • Les plages

Donc éviter Patong (blindée…et en haute saison, c’est le vrombissement des jet ski…). Aller sur Kata noi beach, Paradise beach, Freedom beach, Hua beach, Surin Beach si vous êtes sur la côte ouest.

A l’est, les plages au niveau de Panwa Cap sont quasi désertes et agréables. Et à marée basse se promener dans la mangrove qui se trouve juste avant est bien agréable…on y regarde aussi les pêcheurs à pied ramassant les crabes et autres crustacés dans la vase.

Rawai beach est sympa aussi mais pas mal de bateau…quand a Nai harn, il y a pas mal de monde…

  • Les îles

Les speed boat vous enmménerons vers les îles Racha, Phi Phi, Coral Island…c’est sympa (bon éviter Phi Phi…beaucoup beaucoup de touristes, en effet ils vont tous à Maya Bay ou « DiCaprio Beach »…sinon négocier pour une autre plage!). N’hésitez pas aussi à faire un tour sur les îles Yao…beaucoup moins de monde et pour faire un break là bas sur 3/4 jours c’est parfait (perso on préfère Yao Yai, plus grande et limite abandonnée…pour combien de temps encore…)

IMG_2471
Yao Yai…abandonnée, oubliée des touristes…mais pour combien de temps…
  • Ce qu’il vaut mieux éviter de faire…

Voir les tigres. Les gros chats sont bien entendu drogués (vous en connaissant beaucoup des matous qui acceptent de se faire prendre en photo comme cela…alors qu’avec un coup de patte il vous fait sauter la tête…) et je ne parlerai pas des autres « traitements » qu’ils endurent…

Les éléphants. La méthode de dressage est odieuse, sans compter la nacelle qui leur fait mal au dos pour ceux qui en ont une…

Le Phuket zoo : nous n’y avons pas été, mais ceux qui ont eu le malheur d’y aller nous ont simplement dit « jamais vu des animaux dans de telles conditions de vie et en aussi sale état… ». Nous n’avons pas voulu nous en rendre compte par nous même…

En bref…

Phuket est la vitrine commercial de la Thaïlande, mais pour plonger, c’est quand même bien sympa, il y a des spots vraiment très jolis à voir et qui combleront les plongeurs.

Nous avons adoré plonger dans le coin, c’est vraiment très sympa, nous avons aussi beaucoup beaucoup apprécié découvrir Koh Yao Yai qui nous a offert le calme et la tranquillité que nous recherchions.

Après honnêtement pour le reste, Phuket est très touristique (ce qui est bien pour nous…pour bosser dans la plongée, il nous faut du monde…), avec principalement des chinois et des russes…mais ce n’est pas une destination que nous recommandons, si le travail ne nous avait pas amener jusque là, nous serions surement jamais venu…

2 thoughts on “Que faire sur Phuket (nos petits coups de cœur…)”

Laisser un commentaire