Le lagon de Mayotte est un véritable trésor… où il est possible de faire des rencontres aussi bien magiques que fantastiques.

Une des « stars » du lagon c’est bien sûr les dauphins. Ces cétacés sont bien sur très présents et nous y rencontrons aussi bien des stenelles que des tursiops au sein de l’environnement mahorais.

Avant de vouloir vous aussi mettre vos palmes et de vouloir aller nager avec eux, quelques précisions s’imposent.
Ces animaux sont sauvages, donc on ne fait pas n’importe quoi
Déjà pas de gestes brusques, on est tout en lenteur et en douceur, de toutes façon si vous voulez faire une course avec eux, vous allez les déranger et leur réaction va être simple : partir!
On reste à l’eau et on voit leur réaction, s’il vous fui, inutile d’insister. Si au contraire, ils viennent vers vous, alors bouger le moins possible, profitez du moment et laissez les faire.
Ce ne sont pas des animaux dangereux donc il n’y a aucun danger concernant une attaque.
Inutile de dire que l’on ne touche pas (même si cela me paraît assez compliqué…). D’ailleurs dans le « on ne touche pas », c’est rien, que ce soit un mammifère marin, un reptile (tentant les tortues mais encore une fois, non et non!!) et bien sûr les coraux.
Il est donc important d’avoir un comportement responsable.
Donc pas de gestes brusques, on les laisse faire, on ne touche pas, on est simplement spectateur, un invité dans ce moment et on se comporte comme tel…humblement.
Enfin, certains pays encouragent ce genre d’activité avec des dizaines de bateaux autour des cétacés. Inutile de dire que ce n’est pas à cautionner non plus, un bateau est largement suffisant pour éviter tout risque de dérangement (et encore…). N’oubliez pas que vous êtes chez eux, dans leur territoire, dans leur monde et que le harcèlement que l’on peut observer de certains prestataires est tout simplement intolérable pour ces animaux.
Si on n’est pas près à suivre ces quelques recommandations, inutile d’aller nager avec eux.

Maintenant que ces quelques rappels ont été fait…place aux images

Et pour commencer quelques photos :

Que serait un retour en image…sans un retour en vidéo :

Bon voyage !!!

4 thoughts on “Rencontres marines : Les dauphins de Mayotte”

  1. Nager avec des dauphins est l’un de mes rêves d’enfants. Vous avez vraiment de la chance d’avoir pu les voir de si près. Ces photos sont très réussies. Après, je partage votre avis sur le comportement à avoir lors de ce genre d’expédition.

    1. Merci pour le commentaire, il est tout à fait possible de voir les dauphins de près sur Mayotte…après comme partout cela dépend de leurs humeurs et de leurs envies, s’ils n’ont pas envie, difficile alors de les approcher.

    1. Mayotte est vraiment un très beau terrain de jeux et d’aventures marines… la richesse de ce lagon est incroyable.
      Il faut bien sur tout faire pour le préserver 😉 !

Laisser un commentaire