Durant notre séjour en Malaisie, nous avons eu le temps de nous rendre sur deux îles…nous aurions bien fait la troisième Redang, mais malheureusement, le temps nous a manqué….bon et puis il faut dire aussi ce qui est le temps certes, mais aussi le budget, Redang est connue pour être une île relativement chère…tant pis, cela sera pour une autre fois !

Mais dans un premier temps, où se situe ces deux îles?

carte_malaisie
Petite précision géographique

Petite info : pour vous rendre sur les Perhentian, l’embarquement se fait à Kuala Besut. Pour vous rendre sur Tioman, direction la ville de Mersing !

Donc on vous livre ici les impressions qu’elles nous ont suscitées…c’est parti pour le match, laquelle aura notre préférence ?!?

Pour faire notre choix, on s’est basé sur un ensemble de critères afin de déterminer laquelle nous a le plus plu…c’est parti !!!

Critère 1 : le site

Tioman : Jungle et re-jungle, montagnes qui se découpent sur l’horizon, des plages de sable blanc, le cadre est parfait est idéal. L’île est grande, il est difficile de tout faire à pied (on l’a pourtant fait…) mais voilà, cela monte et descend pas mal et comme on est en pleine jungle, niveau transpiration, on a plus qu’à essorer nos affaires…Mais il faut dire ce qui est, les paysages sont fabuleux, on y croise des animaux un peu partout, il y a des singes, des lézards, on peut profiter de se rendre dans des chutes d’eau. Tioman a été élue plus belle île du monde dans les années 70…on comprends un peu pourquoi…

IMG_9235
Tioman et la plage de Paya

Perhentian : deux superbes îles émergeant au large de Kuala Besut. Quand on arrive le déplacement vaut le détour. Une île volcanique coiffée d’une jungle où une multitude de plages se trouve à ces pieds. Eaux cristallines, sables fins, petites criques un peu partout, des palmiers, des cocotiers…la cadre est parfait est idyllique…rien à redire ! Et cerise sur le gâteau (et ouais) il n’y a pas de voiture, rien, aucun véhicule motorisée sur la petite île où nous avons élu domicile pour quelques jours…et bien rien que pour cela on a adoré.

IMG_1152
La plage animée de Maya sur small Perhentian

Au niveau des sites les deux îles valent le détour…on a une petite préférence quand même pour Perhentian surtout à cause de son ambiance un peu genre baba-cool qui lui va bien.

Mais bon, on commence par un match nul…

Critère 2 : le budget pour y aller

Perhentian : pour vous y rendre, le bateau revient à 35 RM par trajet et par personne, donc à deux pour un aller-retour, nous en avons eu pour 140 RM (35 euros). A cela, il faut rajouter le prix d’entrée dans le parc, 5 RM (bon là on l’accorde, c’est rien du tout…1,25 euros…) par personne…

Bilan : 150 RM à nous deux !!! Soit 36,25 euros

Tioman : même tarif en ce qui concerne la traversée…Donc idem pour l’aller-retour de notre couple : 140 RM. Prix d’entrée également pour avoir le droit de vous y rendre : 25 RM par personne…soit 50 pour nous deux…12,5 euros que l’on avait pas prévu de débourser^^ !

Bilan : 190 RM à nous deux autrement dit 47,5 euros

Au niveau des prix pour vous y rendre, Perhentian remporte cette partie.

Critère 3 : le budget sur place

Perhentian : sur la petite île, il est relativement facile et aisé de trouver une petite chambre avec sa propre salle de bain et vue sur la mer (ben oui on est quand même là pour cela) à 60 RM (15 euros). La nourriture est assez chère sur place, comptez le double, on peut se déplacer par contre aisément à pied d’un site à l’autre et donc les frais de transport sont nuls…bon après il existe des taxi-boat mais nous n’avons pas testé…

Tioman : Beaucoup de resorts (par moment on a un peu l’impression qu’ils appellent resort les hôtels sur les plages^^!) et les prix sont assez chers, la plupart des établissements proposent des nuitées à minimum 100 RM (25 euros), donc déjà on est deux fois plus cher que Perhentian. La nourriture est aussi assez chère mais là on est plus à 2 voir 3 fois le prix sur la côte. Quand aux transports, à pied cela se fait, mais les distances sont grandes, très grandes, et il faut compter plusieurs heures de marches pour passer d’un côté à l’autre de l’île, avec pas mal de montées et de descentes (bonjour les jambes…on sait, on a testé…nos mollets s’en souviennent encore^^!). Sinon un taxi peut vous y conduire si vous souhaitez vous rendre sur Juara beach par exemple depuis Tekek, comptez 35 RM par personne (négociez à 25 RM – 6,25 euros)).

Niveau prix une fois sur place, Perhentian se révèle plus intéressante : 1 point de plus

Critère 4 : les fonds marins

Perhentian : c’est joli…mais par endroit les coraux font un peu mort. A quoi cela est du, on ne sait pas trop…Pollution ? Tempêtes ? Réchauffement de l’eau ? Il y a pas mal de poissons mais c’est pas non plus un foisonnement de vie, on a vu des poissons perroquets, poissons clowns (par contre il y en a énormément!!!) entre autres…

IMG_8444
Il est où le Némo???

Tioman : les coraux sont vraiment très beaux et pas la peine d’aller bien loin. On ne va pas le cacher non plus, c’est au niveau de cette île que nous avons eu le plus à en mettre sous nos yeux. En effet, tout pleins de poissons tropicaux virevoltants dans tout les sens (des perroquets, des balistes, des poissons anges, des demoiselles…), des raies aussi, des nudibranches et même des requins de récifs tels que des pointes noires…franchement on s’est fait plaisir !

IMG_9000
Une grande passion pour tout ce qui est poisson cartilagineux !!

Tioman remporte ce point !!!

Critère 5 : les déplacements

Tioman : C’est grand, il est difficile de tout faire à pied, ainsi pour passer d’un côté à l’autre de l’île depuis Tekek à Juara, nous avons bien mis 4 heures, en plus étant une île volcanique, les dénivelés sont assez important, cela grimpe vite et c’est notre organisme le ressent bien. Sinon, on peut le faire en taxi, comptez 35 RM par personne…négociez 25 ! De plus, sur Tioman, il y a des routes, des voitures, des sortes de bus, des camions…cela ne fait pas vraiment l’île de Robinson. Bien entendu, pour longer la côte, il est possible de louer des kayaks (compter 40 RM soit 10 euros pour la journée) mais bon là aussi, les distances sont assez grandes et permet de faire de longues balades.

Perhentian : Pas de route, pas de voiture, tout se fait à pied est très aisément, ce qui est quand même super pratique, surtout lorsque l’on cherche un hébergement quand on arrive sur l’île. On peut aussi louer des kayaks pour faire des balades, et ici au vu des distances, il est beaucoup plus simple de se rendre d’une plage à l’autre.

1 point de plus pour Perhentian

Critère 6 : les plages

Tioman : les plages de Tioman sont très belles, ce sont de longues plages de sable fins sur lesquelles à priori les tortues marines peuvent monter (vu les panneaux les représentants, il s’agit plutôt de tortues caouannes et luth)…nous on en a pas vu, ni sur la plage, ni de traces sur le sable trahissant leur présence…Après au vu des construction, des lumières qu’il y a sur les plages et de leur fréquentation, on peut malheureusement penser que les tortues sont allées sur des plages un peu moins fréquentées où elles pourront aller pondre sans être dérangée (ce qui est normal…)

IMG_9100
Quelque chose à rajouter?

Perhentian : on a adoré, sur Perhentian, ce sont que des petites plages dans des criques, on peut s’amuser à nager d’une crique à l’autre sans aucun problème. On est tout seul, on profite de cet endroit sans risque de voir tout un groupe venir déposer sa serviette juste à côté de la nôtre. On adore les plages…Mais on préfère largement les petites criques aux longues étendues…Donc pour nous Perhentian remporte cette manche.

IMG_8123

Et 1 point pour Perhentian

Critère 7 : L’ambiance

Perhentian : l’ambiance est vraiment bon enfant, un peu comme on vous le disait plus haut genre baba-cool mais qui lui va bien, cela ne sonne pas faut. Des petits bars sur la plage, des restos qui proposent des barbecues le soir, tout le monde qui parle et qui discute, nous avons eu plaisir à discuter avec d’autres voyageurs. Bref en un mot on a trouvé une atmosphère vraiment très plaisante et on s’y sentait bien.

Tioman : un peu plus surfait on vous l’accorde. C’est un peu plus de tourisme de masse, l’ambiance nous a beaucoup moins plu, moins conviviale. A noter que nous avons quand même un peu plus apprécié l’atmosphère à Juara Beach qui se rapproche (mais qui en est loin) de celle que nous avions sur les Perhentian.

Et encore 1 point pour les Perhentian (j’ai l’impression qu’elle a un peu plus de point…non?!)

Critère 8 : la nourriture

Tioman : Honnêtement cela nous a pas plus marqué que cela, c’est ce que l’on trouve sur la côte mais en plus cher^^ !

Perhentian : Bon bah la pareil on a bien aimé, le soir, ce faire un bon BBQ sur la plage…et pouvoir aussi se prendre un bon apéro au soleil couchant…comment dire…que faut-il de plus…

IMG_1140
BBQ le soir…les pieds dans l’eau…

1 point pour Perhentian

Critère 9 : la faune sur l’île

Tioman : Des singes, des lézards, des varans, une végétation exubérante, des insectes de partout, il n’y a pas à dire, Tioman regorge de vie et tant mieux, on peut faire de très belles balades (pensez à prendre de l’anti-moustique) à la rencontre de la jungle et de ses habitants.

IMG_8282

Perhentian : l’île étant nettement moins grande…on y rencontre moins d’animaux, mis à part des varans et des oiseaux nous n’avons pas pu observer d’autres espèces.

1 point pour Tioman (bah enfin^^!)

Critère 10 : Pour un moment en amoureux

Bon on ne va pas y aller par quatre chemin, les deux îles se prêtent totalement à ce cadre…

Égalité.

Bilan :

Tioman : 4 points

Perhentian : 9 points

Les Perhentian remportent le match (bravo^^!!!).

En bilan on notera que les Perhentian présentent un cadre à couper le souffle, une eau cristalline, de magnifiques plages, un coût honnête et qui n’a pas trop étouffé notre budget et pour couronner le tout une ambiance vraiment sympa.

Tioman a son charme également mais elle nous a moins séduite. Son point fort (ce qui n’est pas pour nous déplaire) : une vie marine et terrestre plus riche

Et pour finir un petit récapitulatif (on sait que le budget, c’est quand même le nerf de la guerre…)

Petit rappel pour le budget

Tioman

Aller-retour en ferry : 70 RM par personne (17 euros)

Taxe d’entrée dans le parc : 25 RM par personne (7 euros)

Déplacements sur l’île : 35 RM par personne pour passer d’un côté à l’autre (9 euros). Bateau taxi, prix en fonction de la distance.

Nuitée : comptez au moins 100 RM par nuit (25 euros)

Nourriture : 40 RM (10 euros) pour un buffet dans un resort, minimum 10 RM (2,5 euros) pour un plat dans un petit resto de plage

Perhentian

Aller-retour en speed-boat : 70 RM par personne (17 euros)

Taxe d’entrée dans le parc : 5 RM par personne (1 euro)

Déplacements sur l’île : tout à pied sur l’île. Bateau taxi avec prix également en fonction de la distance.

Nuitée : à partir de 60 RM par nuit (15 euros) et avec vue sur mer.

Nourriture : 20 RM pour un BBQ le soir sur la plage (5 euros). Plat à partir de 10 RM dans un resto de plage.

Les îles de Malaisie sont vraiment à découvrir…

IMG_8126

3 thoughts on “Tioman Island VS Perhentian Island”

  1. Bonjour,
    Tioman, Perhentian et Redang que vous évoquez … Mais il y a également Kapas, pour laquelle nous avons personnellement eu un véritable coup de cœur (au cours de la Grande Escapade, nous nous sommes rendus sur Tioman, Kapas et Tioman .
    Au cours de notre séjour sur Tioman, nous avons séjourné sur ABC Beach et sur Juara, 2 ambiances totalement différentes . Nous avons adoré notre séjour à Juara (bien plus que celui passé aux Perhentian) ; nous avons cependant préféré les Prehentian à ABC Beach .
    Après, tout est surtout question de ressenti personnel !
    Allez zou … Profitez !

Laisser un commentaire