Il existe un adage qui dit « mieux vaut prévenir que guérir »…soit mais en attendant cela ne nous aide pas trop pour nous repérer dans le grand flou que sont les assurances pour les voyages au long court.

J’aurai pu appeler cet article Trouver une assurance qui assure…ou comment éviter la prise de tête…

dscf0002.jpg
Pour buller tranquille…mieux vaut être assuré quand même…

Donc il faut prendre le temps de bien lire les petites notes situées en bas de page et ne pas avoir peur de rester pendu au bout de son téléphone un petit moment afin de pouvoir justement poser toutes les questions (même les plus évidentes) afin de bien comprendre comment tout cela fonctionne.  C’est ce que nous avons fait…afin d’être sur d’avoir fait le bon choix !

Alors moi aussi (comme tout le monde…) j’ai pris le temps d’éplucher les différents blogs, de contacter les agences, de m’informer (heureusement que j’ai du temps quand même pour faire tout cela…)

Et je tenais à exprimer ce que j’ai compris, afin que cela puisse aider d’autres voyageurs, mais aussi de pouvoir échanger sur ce point si certains ont eu des infos que malgré toute l’énergie que j’y mets, je n’ai pas réussi à obtenir…

Dans cet article, je présenterai rapidement les différentes assurances qui nous avons contacté, ce qui nous a été proposé.
Puis la solution que nous avons choisi pour notre voyage.
Bien sur, il y a aura les liens vers les différents sites de ces compagnies.

Autre point, il s’agit d’un voyage sur une année en Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Laos, Cambodge, Singapour…). Il n’y aura pas de pays tels que ceux d’Amérique du Nord (USA/Canada) ou les conditions d’assurances sont quelques peu différentes…

Enfin, en ce qui nous concerne, nous sommes un couple au début de la trentaine et en bonne santé.

  • La sécurité sociale

En ce qui concerne la sécu (Ah, notre fameuse sécurité sociale^^), en théorie, si vous ne travaillez pas en France (ou plus, pour congés sabbatique plus ou moins longs, pour démission etc…) et bien vous ne cotisez plus et vos droits s’arrête au bout d’un an (alors là pareil, on m’a dit un an mais pour d’autres c’est 6 mois…est-ce qu’ils savent à la sécu comment elle fonctionne???). Sinon pour conserver ses droits, il faut passer par la Caisse des Français à l’Étranger (CFE). Ils font un calcul assez compliqué, c’est à dire qu’il regarde vos anciens revenus, vos impôts, vos dernières déclarations, votre tranche d’âge et suite à cela ils vous trouvent un montant trimestriel à régler pour continuer à être couvert. Souvent le pris est assez conséquent et d’autres solutions méritent d’être envisagées…

En parcourant les sites et autres forums, voilà les assurances que j’ai pu regarder d’un peu plus près. Dans un premier temps, je remet dans mon contexte en tant que personne de moins de 36 ans.

Voilà ce que j’ai retenu :

  • Chapka

L’assurance pour le monde entier est de 54 euros environ par mois.

Déjà ce qui m’a un peu surpris, c’est l’absence de soins relatif au dentaire (je n’ai pas peur pour mes dents, mais quitte à payer 50 euros par mois…et bien autant l’avoir…). En ce qui concerne les bagages, ils sont assurés uniquement en cas de vol par effractions, agression ou violence…mais surtout, certains objets sont exclus comme le vol de portefeuille, papiers d’identité, espèces, cartes de crédit, billet d’avion, téléphone portable…

Honnêtement je n’ai pas été emballé plus que cela par cette assurance et il n’y a rien de stipuler en ce qui concerne les soins en cas de retour en France.

Pour tout ce qui est remboursement, prise en charge, ceux qui ont opté pour Chapka ont l’air satisfait des services proposés et cette assurance à l’air plutôt réactive. Si nous n’avions pas pris une autre (expliquée pour loin…), nous aurions surement pris celle là!

Cette assurance peut être moins chère en cas d’adhésion à la CFE mais ce n’est pas une option que je retiens…

Il est quand même à noter que cette assurance fait des tarifs pour les couples et les familles (exemple en couple pour le monde entier 92 euros au lieu de 49 par personnes…bon ok ce n’est pas faramineux non plus puisqu’il y a une ristourne de 6 euros…)

  • AVI

Pour ceux qui partent plus de 2 mois, c’est l’assurance Marco Polo qui propose des services couvrant et l’international mais aussi les frais en France suite à un rapatriement à hauteur des remboursements de la sécu (toujours elle!!!). Pour moi, elle est de 49 euros par mois. Bien entendu comme tout assurance vous n’êtes pas couvert en cas d’événements catastrophiques (ex : une bombe atomique^^).

Bon il faut bien lire aussi car pas mal de choses ne sont pas couvertes, exemples les traitements contraceptifs, l’hépatite C, les épilepsie, les vaccins aussi (ce qui pour des voyageurs est assez étonnant…). Il y a une assurance pour le sport mais si vous êtes le conducteur et que vous êtes blessé, vous n’êtes plus couvert…

Par contre, cette assurance permet d’assurer également vos bagages et effets personnels peut être de manière plus efficace que Chapka. Ce qui me fait un peu tiquer c’est que les objets de valeurs, bijoux, appareils électroniques, photo, ciné, radio, téléphones sont assurés ensemble jusqu’à 300 euros (ce n’est même pas le pris de notre caméra!!!). Tout ceci est aussi assuré en cas de perte lors de transport, mais l’assurance intervient en seconde main après l’assureur du transporteur.

  • Mondial assistance

Alors quand on fait le devis…1272 euros en pack standard et 1434 euros en pack premium…cela fait mal aux yeux^^ (j’espère qu’à ce prix, ils ne sont pas très embêtant en ce qui concerne les remboursements et prises en charge…) !! Et il faudrait presque doubler la mise par 2 car il y a deux assurances à prendre une pour le multirisque, l’autre pour l’assistance…

Perso je n’ai pas été emballé plus que cela..

  • AVA

Qui propose un peu près les même prestations que AVI. Elle couvre des services similaires et permet aussi une prise en charge en France

  • ACS (Globe Partner)

Assistance et prise en charge des maladies à l’étranger ainsi qu’un rapatriement. Elle propose également une des tarifs avantageux pour les étudiants. Mais les frais dans le pays d’origine ne sont pas pris en charge et une fois rapatriés, elle ne rembourse plus les frais.

Mais encore…

Autre point qui est valable pour toutes les assurances...si jamais vous tenter de partir en Amérique du Nord ou au Canada, l’assurance est plus cher car les frais médicaux sont trouvent assez exorbitants là bas…Exemple, chez AVI si vous partez pour ces pays, le montant sera de 59 euros au lieu de 49 euros pour le reste du monde…

Autre point (non négligeable…) en ce qui concerne les sociétaires (Macif, Matmut, MAIF…) ils peuvent avoir un prix très très intéressant et très très doux pour un voyage long séjour (genre 100 euros pour l’année 😉 !!). Après cela dépend des contrats que vous avez déjà souscrit avec eux mais ils peuvent proposer vraiment des packaging très très sympas.

Pour nous…

Pour le moment grâce à nos souscription antérieures auprès de la Matmut, nous avons pris l’assurance IMA (Inter Mutuelle Assistance), pour une somme assez dérisoire de 15 euros par mois, nous sommes couverts à l’étranger.

Précisions également que nous n’irons pas dans les pays anglo-saxons où les règles de l’assurance sont quelques peu différents. Notre voyage va consister en un tour d’Asie sur au moins un an. Nous verrons par la suite…

Nous avons fait assurer également notre matos électroniques, qui comprends un PC, deux réflex Canon, une caméra, un caisson, plus les disques durs…l’assurance a été possible grâce à une de nos assurances liées au Crédit Agricole.

Je précise que pour l’assurance avec la banque, il faut quand même apporter quelques justificatifs (sinon c’est pas amusant^^!).

Donc c’est pour les appareils de moins de 5 ans et il faut bien sur leur faire parvenir les factures et garanties liées aux achats de ce matériels. Sans cela, ils ne seront pas pris en charge…
Le montant de cette assurance pour nos appareils est dans l’ensemble assez dérisoire également…c’est pour cela aussi que nous avons sauté sur l’occasion!

Nous prendrons également, mais cela une fois partis, une assurance liée à nos activité de plongée. Ces sera la DAN par rapport à nos formations PADI, c’est ce qui nous paraît le plus intéressant.

En bref…

Voilà quelques piste et élément d’information…n’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites et à les appeler afin de bien comprendre comment tout cela fonctionne…personnellement je pense que je vais encore me poser pas mal de questions…mais j’espère prendre cette assurance pour début novembre afin d’être tranquille pour le fameux départ mi-novembre.

En attendant quelques liens qui peuvent être utilise :

https://www.avi-international.com/assurance-voyage/assurance-tour-du-monde

http://ima.eu/fr/accueil.php

http://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=762&app=cd_Voyageautour%20(Chapka)

https://www.mondial-assistance.fr/assurances/voyages-long-sejour/?affiliationCode=227482%20(Mondial%20assistance)

http://www.ava.fr/blog/produit/plan-sante-international/#international (AVA)

Et un autre blog qui présente aussi ce genre d’infos :

http://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage

 

Voilà…chaque cas et différent et l’assurance sera à choisir en fonction de son projet, de ce qui se passera pendant ce voyage..

Bonne route…

Pour partir serein ensuite…

IMG_6836

 

Bon voyage !!!

Laisser un commentaire