La porte de Brandebourg...pour les 25 ans de la chute du mur!!!

Parce que les longs voyages dans de lointaines contrées…c’est bien, il ne faut pas oublier non plus notre bonne vieille Europe et ses capitales chargées en Histoire où l’on prends plaisir à flâner et à déambuler.

Berlin est une ville aux multiples facettes, pour les 25 ans de la chute du Mur, nous sommes retournés dans cette ville afin de la redécouvrir.

On vous emmène vous promener dans les rues de Berlin et de ce qui fait partie de ces incontournables pour nous.

Ce programme se base sur une visite de Berlin en 4 jours.

Jour 1 : Mitte et Potsdamer Platz

Le quartier historique (ou Mitte) compte de nombreux sites historiques majeurs.

En y arrivant, le 7 novembre, nous avions faim (les voyages…cela creuse!), nous nous mettons en quête d’un restaurant, le problème de Mitte, c’est qu’il n’y a pas énormément d’endroits où se restaurer. Nous nous sommes cependant installés dans une brasserie (au d’où nom de Einstein) présente sur une des artères principales de ce quartier, la fameuse : Unter den Linden. La restauration est bonne, le service rapide et efficace, un peu cher cependant (normal…vu l’endroit) et la décoration est un peu vieillotte mais le rapport qualité prix reste cependant correct.

De nombreux monuments sont présents dans cette partie de la ville et ils sont présents quasiment dans une même portion de la ville, donc il est très facile de pouvoir visiter tout cela à pied (sur Berlin, nous avons fait toutes les visites et déambulations à pied, c’est totalement faisable).

IMG_9943
Statue équestre sur Unter Den Linden

Tout d’abord, le Reichstag situé le long de la Spree est aujourd’hui le siège du parlement à Berlin, il fut de nombreuses fois, détruit, brûlé mais toujours reconstruit. Une large coupole en verre domine ce monument et il est possible de profiter de la vue qu’elle offre (il suffit pour cela de réserver, longtemps à l’avance via le site www.bundestag).

IMG_9880
Le Reichstag

Un peu plus loin, en se dirigeant vers Potsdamer, on arrive à la Porte de Branderbourg (Brandenburger Tor) qui fut le symbole de l’Allemagne pendant sa division marque à présent sa réunification. Devant la porte, on trouve Pariser Platz qui comporte beaucoup de banques et d’ambassades. Lors des commémorations des 25 ans de la chute du Murs, beaucoup de Berlinois (et étrangers) furent présent sur cette place.

IMG_0351
La fameuse porte de Brandebourg!!!

On trouve ensuite en se dirigeant toujours vers le Sud, le mémorial de l’Holocauste en mémoire des victimes du nazisme. Plusieurs gros blocs de béton de tailles différentes sont alignés, formant un véritable dédale.

IMG_9906
Le mémorial de l’Holocauste

Ensuite, nous nous dirigeons en remontant Ebertstr vers Potsdamer Platz. Nous en profitons pour prendre un verre au sein du Sony center et d’apprécier son architecture contemporaine. Prendre un verre dans cet endroit est assez cher, mais au moins on a le temps ainsi de contempler la toiture originale de ce centre.

IMG_0049
Le sony center

Comme beaucoup de monuments à Berlin, son histoire est liée au Mur (je me souviens du clip de Scorpion « The Wind of Change » où l’on voit cette place!) où une double rangée de pavés le symbolise.

Ne pas manquer non plus un peu plus loin, Topographie de la Terreur où se trouve une exposition sur les années sous le Reich, mais aussi Checkpoint Charly où aujourd’hui, on peut voir deux comédiens en uniforme américain prendre la pause avec des touristes. Un peu kitch comme souvenir, mais apparemment cela à beaucoup de succès (surtout au moment où nous y étions…).

IMG_0162
Check point Charly…si vous le voulez il y a la photo souvenir…

Près de Chekpoint Charly, se trouve un petit bar bien sympathique – le Johnny’s Bar – qui nous a servi notre meilleur cocktail de tout le séjour…

Étant donné les commémorations, beaucoup de points chauds ont fleuri un peu partout dans Berlin et nous en profitons pour goûter la cuisine rapide allemande (Ah…les fricadelles…) et se réchauffer avec un bon vin chaud;) !!!

IMG_9940
Vin chaud quand il fait froid…très très agréable

Jour 2 : Île des Musées et AlexanderPlatz

Nous quittons tranquillement notre Appart hôtel situé près de la porte de Brandebourg direction l’Est. Nous remontons Unter den Linden où l’on peut admirer quelques monuments de la grandeur prussienne comme des plais, mais aussi l’université Humboldt où l’on peut rentrer dans la cour et où nous en profitons pour poser devant un arbre magnifique…

IMG_9946
Humbolt university !!!

Nous passons dans l’Île des musées où se concentre de majestueux monuments. Nous décidons pour le moment de continuer afin de trouver un endroit où déjeuner. Nous allons chez Brauhaus Georgbraeu, la Pils local est délicieuse (moi qui ne suit pas trop trop fane de bière…j’adhère!), et je me régale avec mon Goulache. Une adresse très intéressant, un bon rapport qualité prix, un bon accueil et une ambiance conviviale explique le succès de cet endroit.

IMG_9981
Cuisine Berlinoise !!!
IMG_9987
Le petit resto plutôt sympa!!!

Le musée que nous décidons de faire est le musée Bode, tout simplement afin d’admirer également de l’intérieur le bâtiment. Un escalier majestueux nous accueille et nous permet d’accéder aux collections centrées sur la peinture et la sculpture retraçant pour beaucoup le religion chrétienne. Il y a aussi une partie numismatique très riche.

IMG_0003
L’intérieur du Bode museum

IMG_9998

En rentrant le soir, nous en profitons pour passer par Friedrichstr un rue commerçante et animée de Berlin, et donc aussi par Gendarmenmarkt et ses fameuse église, dont l’église française.

Jour 3 : Scheunenuiertel

Cette fois, nous remontons plein, passons le Reichstag, la Spree, sur Chausseestr, nous nous promenons dans le charmant cimetière de Dorotheenstädtischer paré de ses couleurs automnales. Puis nous allons au Museum d’Histoire Naturel. Le squelette de Brachiosaure qui nous accueille à l’entrée est vraiment impressionnant. La salle avec des centaines de bocaux de cadavres d’animaux dans du formol aussi.

IMG_0063
Le fameux archéopteryx !!!

IMG_0060

Ce museum comporte de nombreux spécimens très intéressant et qui comblera les amateurs de sciences. En effet, on peut y voir des dodos, il est possible d’observer des insectes et l’aide de microscopes ou encore de faire un tour dans une salle de collection de roches et minéraux impressionnante.

Ensuite, nous allons vers le but de notre promenade du jour, le mémorial du Mur. Beaucoup de monde ce jour là (normal…nous sommes le 9 novembre 2014!!!). Nous faisons le parcours afin de nous imprégner de ce qu’a put être la vie en Allemagne à cette époque. Nous regardons les gens brûler une bougie en mémoire des morts durant cette période.

IMG_0084
La pause devant le mur!!!

Puis nous redescendons ensuite Acherstr afin de nous rendre à la nouvelle synagogue de Berlin, vraiment très belle avec sa toiture dorée.

IMG_0113
La nouvelle synagogue

Le soir de ce jour là, le 9 novembre 2014, nous nous sommes rendus aux festivités liées au 25 ans de la chute du mur. Beaucoup beaucoup de monde ce jour là. Pas évident de déambuler non plus. Mais les nombreux stands mis pour l’occasion près de la porte de Brandebourg, nous ont permis de nous restaurer tout en appréciant le spectacle.

IMG_0118
Les festivités du 9 novembre!!!

Jour 4 : Est de Kreuzberg et Nord de Neukölln

C’est parti pour le Berlin plus populaire et pour voir le côté streetart !! Nous descendons la Wilhelmstr pour prendre la Kochstr puis Oranienstr. On bifurque alors sur Mariannenstr afin de voir le dessin du cosmonaute grand et impressionnant, malheureusement lors de ce séjour une banderole le cache en partie…on continue notre route. Nous marchons le long de Skalitzer Str et c’est assez surprenant que de voir ce métro suspendu (je sais qu’à Paris il y aussi une portion suspendu…mais je préfère celle là…). Toujours sur la même rue, juste avant la Görlitzer Park se trouve un resto italien, nous en profitons pour déjeuner. Le Cicciolina porte se nom en l’honneur d’une ancienne actrice X italienne reconverti en politique…Pizza bonne, cocktails très très correct, une bonne adresse à faire si on est dans le coin. Nous continuons sur Skalitzer puis à Schesisches Tor, nous prenons Schesische Str afin de voir l’œuvre de Blu « Enlèves ton masque ».

IMG_0190
Enlèves ton masque

Puis nous passons l’Oberbaumbrucke, il faut dire ce qui est, c’est le pont le plus sympa de Berlin, en prenant le soin avant d’admirer la fresque Leviathan. De l’autre côté de la Spree, nous remontons Mühlenstr pour admirer les œuvres de East Side Gallery. Puis nous passons par Holzmarktstr avant d’atteindre Alexanderplatz. Ce coin est vraiment très très sympa avec son église Saint Nicolas et les petites ruelles d’antiquaires attenantes, tout en admirant à côté la Tour de Télévision.

IMG_0222
Le plus joli pont de Berlin pour nous…

Le street art sur Berlin a été abordé dans un autre article…donc pour ne pas être trop redondant, nous n’allons pas reparler de celà…même si le sujet est très très intéressant.

En résumer, j’ai beaucoup aimé ce tour à Berlin, il faut dire que j’adore cette ville et qu’elle mérite vraiment le détour !!!

 

Laisser un commentaire