Koh Yao Yai…une île oubliée (encore heureux!!!) du tourisme de masse, peu ou pas grand monde sur ce petit bout de terre où il fait bon vivre, où le temps semble comme suspendu…Imaginez, des plages désertes de sable blanc le tout bordé par des cocotiers, des maisons éparses, une jungle encore bien présente, des habitants souriants et accueillants vous souhaitant toujours la bienvenue…un petit goût de paradis à seulement une petite heure de navigation de Phuket…

Nous voulions un peu nous évader de Phuket (ou peut être tout simplement de la horde de touristes qui envahissent l’île en haute saison^^!!), pour cela direction une petite île perdue dans la mer d’Andaman, coincée entre Phuket et Krabi, nous avons décidés de faire un break sur Koh Yao Yai…on quitte le monde de la plongée pour quelques jours afin de se ressourcer…notre premier vrai break depuis que nous sommes arrivés à Phuket (et on était quand même très impatients !!!)

Comment se rendre à Koh Yao Yai?

Depuis Phuket, ce ne fut pas très simple que de trouver le bon port…enfin il faut chercher et demander. Donc après avoir été au port de Chalong, au port de Rassada dans la ville de Phuket (honnêtement pour y aller prenez un GPS…nous on se perd à chaque fois dans Phuket Town!!!) qui ne font pas la navette jusqu’à cette île, on nous a informé que le seul port faisant la liaison à ce moment là vers les îles Yao est à Bang Rong, tout au nord de l’île.

En ce qui concerne les horaires, nous vous les indiquons ci dessous. Pour les longtails, trois départs par jour depuis Phuket Bang Rong (9h30 – 12h30 et 17h). Si vous embarquez avec un scooter ce sera uniquement dans ce genre d’embarcation, impossible en speed boat. Petite précision : ils ne peuvent embarquer qu’un scooter pour cause de surpoids (c’est fou tout ce que l’on peut caser sur ces bateaux…), donc priez pour qu’il n’y ait que le votre (cela nous est arrivé pour le retour, longtail plein, il a fallu attendre le suivant…heureusement que l’on ne prenait pas le dernier bateau^^!)

Précisons qu’il n’est pas utile de booker au préalable.

Pourquoi emmener votre scooter? Si vous avez une location au mois, cela peut être intéressant de le prendre pour circuler librement. Sinon pas de soucis, on peut en louer sur l’île pour 300 bath par jour. Mais comme nous avions déjà le notre, on s’est dit qu’il valait mieux l’embarquer avec nous plutôt que d’en reprendre un sur place. Mais au port de Yao Yai, vous pourrez trouver un taxi-scooter pour vous dépanner si vous n’en avez pas.

IMG_2839
Les horaires des bateaux pour Yao Yai

Nous avons choisi de prendre le premier bateau pour nous y rendre…donc let’s go !!!

En ce qui concerne les tarifs, ce n’est pas très excessif et c’est les prix habituels que l’on nous présente :

  • 120 bath par personne la traversée en longtail – 200 bath en speed boat
  • 200 bath pour faire traverser le scooter uniquement sur les longtails.

Bon le bateau (un tuk tuk des mers…) qui nous emmène n’est pas non plus un bolide des mers, comptez environ 1 heure de traversée pour vous rendre à Koh Yao Yai. Ce sera la première île ou vous accosterez. Autant dire, ne tardez pas à descendre, c’est un peu comme le train (port de Yao Yai : 2 minutes d’arrêt!!!).

IMG_2194
Notre bateau en train de charger…après c’est à nous!
IMG_2196
Notre super bolide prends le large!
IMG_2212
Traversée tranquille…
IMG_2215
…enfin on arrive!

Il n’y a pas à dire, mais les Thaïs savent y faire avec l’embarquement, même pour monter notre bolide (notre super scooter) en le faisant passer par les marches et toujours dans la bonne humeur.

La traversée est calme, la mer est un véritable lac, même s’ils ont du bâcher les ouvertures de la cabine, le bateau s’enfonce tellement dans l’eau que sinon il serait vite inondé…

Une fois arrivés au port, celui de Klong Hia Pier, nous enfourchons notre fier bolide (hum!!!) et partons en direction de notre logement afin de déposer armes et bagages (nos sacs quoi) et partir à la découverte de l’endroit.

Notre petit gîte tout douillet

Pour notre séjour sur place, nous avons opté pour le Better View…endroit splendide et magique ou d’emblée on se sent bien (non pas que l’on soit pas bien à Chalong…mais ce n’est pas vraiment la même catégorie…).

Nous disposons d’une grande chambre avec vue sur la mer, mais aussi d’une immense salle de bain avec un jacuzzi (le rêve!), douche à l’italienne et tout le confort qui va avec…

Cet endroit dispose également d’une piscine (on le confesse, on l’a pas trouvée très chaude…peut être qu’à force de vivre en Thaïlande, on est devenu frileux…)

IMG_2221
Grande chambre…
IMG_2222
…grande salle de bain!!!
IMG_2300
Et une piscine…dommage que l’eau soit si froide…

La nuit sur place coûte environ 4000 bath en haute saison (décembre, janvier), pour n’être « que » de 2000 bath en basse saison. Nous on a profité quand même d’une super offre via les comparateurs de prix…donc ne pas hésiter à jeter un coup d’œil pour flairer la bonne affaire…Bien sur pour ce prix, le petit déjeuner est inclus (heureusement…)

A voir/ à faire sur Koh Yao Yai

Honnêtement : les plages (et ce n’est déjà pas si mal…). Mais quel plage, c’est vraiment magnifique. A part cela, pour être honnête, il n’y a rien à faire sur cette île, c’est vraiment pour s’isoler, retrouver le calme et le silence que nous n’avions plus l’habitude de pouvoir apprécier sur Phuket.

Une de celles qui nous a vraiment plu : Lamhab Beach, tout au nord de l’île. Un endroit très changeant entre marée haute et marée basse. Lorsque la mer est haute, on découvre une plage longeant la mer, immense et sans quasiment personnes dessus, quelques enfants thaïs jouant dans l’eau…

Lorsque la marée descend, vous aurez alors de nombreux îlots de sable blanc qui émergeront ici et là, jusqu’à ce que la mer se retire totalement…c’est simple, on pourrait presque rejoindre l’île voisine Koh Yao Noi à pied quand c’est l’étale de marée basse…

Mais bon trêve de bavardages…les photos parlent d’elles mêmes…

IMG_2381
Un faré au bout de la plage…
IMG_2471
La plage est …déserte (cela change de Phuket…)
IMG_2470
Seulement des enfants y jouent…
IMG_2477
A marée basse…on se rends sur les îlots de sable blanc qui émergent petit à petit…
IMG_2383
…Et on se dit que l’on est bien là…on aimerait que le temps s’arrête…

Autre plage, autre ambiance, celle se trouvant dans la partie Nord Est, la plage sauvage de Son Bay, Une longue plage bordée d’arbres, dont certains se sont retrouvés à terre suite aux rafales de vent, et on peut y apprécier de ce coté là, le coucher de soleil…

IMG_2688
Sauvage et calme…bienvenue à Son Bay !!!
IMG_2715
La plage à marée basse…
IMG_2724
Les arbres arrachés par le vent…
IMG_2809
…à marée haute et toujours seuls au monde…

 

Manger à Koh Yao Yai

Honnêtement, comme beaucoup sur les routes on essaye de faire attention au budget…on ne peut se faire plaisir et dans le logement et dans la restauration…donc comme sur Phuket, nous mangeons dans les petites gargotes des locaux.

Seulement, l’offre est assez restreinte sur Yao Yai. Nous avons tenté de manger chez Krouw Baan Row, pour 300 bath pour deux avec boissons on mange plutôt bien, le pad thaï aux crevettes est délicieux…pour le trouver, très facile, suivez la route jusqu’à Lae Bay.

IMG_2237
A table !!!

 

Sinon les mamas brochettis comme je les appelle (souvenir de Mayotte^^!!!), nous donneront une dizaine de brochettes pour une centaine de bath, en allant d’ailleurs en direction de la plage de lamhab beach, il en a une (une des rares que nous ayons vu), facile à trouver : il suffit de suivre l’odeur de la viande cuisant doucement.

Pour les amateurs de bière, nous avons trouvé une seule chope en vendant non loin de notre hôtel en direction de Lae Bay. Pour les alcools forts, j’ai plutôt envie de dire, oubliez…il n’y en a quasiment pas sur l’île…

Intérêt de Koh Yao Yai

Comme dit, les plages, mais oubliez sur cette île tout ce que vous pouvez trouver sur Phuket et ailleurs…car hormis ce premier point : il n’y a rien à faire à Koh Yao Yai.

Des plages et des balades, c’est tout!!!

C’est pour une retraite paisible, profitez simplement des bancs de sable et se ressourcer seul sur une plage. Ou à deux, pour un couple, c’est aussi l’endroit rêvé…

Il fait bon vivre sur Koh Yao Yai, la population clairsemée est accueillante. Mais on voit tout de suite que niveau infrastructure, c’est assez pauvre, il n’y a qu’une route principale reliant l’île du nord au sud, le reste des routes sont plutôt des chemins avec beaucoup de terre, de sable parfois et des cailloux. Pour être honnête aussi, ces chemins sont difficiles si vous ne savez pas conduire convenablement votre bécane, dangereux par moment quand on est à deux dessus.

Au niveau budget

Ah les sous…toujours le problème^^!!!

Donc pour traverser, 120 bath par personne, 200 pour un motorbike. Bien entendu, ce n’est que l’aller, il faut repayer au retour.

En ce qui concerne la nourriture, les boissons, nous dépensions en moyenne 300 bath par jour (le petit déjeuner est inclus et comme nous brunchons bien le matin, nous sautions le repas du midi…) et pour deux bien entendu…de toute façon, il y a pas mal de petites chopes où l’on peut manger sans soucis…sinon les restaurants de resorts mais dans ce cas, ce n’est pas le même budget!!!

Pour la nuit, comptez environ 2000 à 4000 bath en fonction de la saison, mais là aussi, regardez les offres qui peuvent être intéressantes en faisant une recherche sur le net.

Petits conseils

Perso, on conseille cette île pour ceux qui ont envie de s’isoler un peu de la tumultueuse Phuket, d’être au calme et de voir peu ou pas de touristes. C’est resté très nature et nous le répétons, il n’y a rien à faire sur Koh Yao Yai, hormis plage et balade, mais pour un break de 3 – 4 jours c’est l’idéal. Nous avons adoré!

Voici une carte avec les points d’intérêts sur l’île…

 KOH_YAO_YAI_CARTE

Bref, pour découvrir le sud de la Thaïlande sans quasiment personne (et on l’espère pour longtemps encore…) foncez à Koh Yao Yai…

4 thoughts on “Un long weekend à Koh Yao Yai”

  1. Bonjour

    Merci pour ce bel article
    Nous devions nous rendre sur cette île mi mai, savez vous si le temps est correct ?
    Je viens également d’apprendre que je suis enceinte, pensez vous qu’il y ait un risque ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Nous y étions allés en février, très beau à ce moment là. Pour le moment c’est encore une bonne période pour y aller, mais le mieux est de checker la météo qu’il fait actuellement. Je ne pense pas qu’il y ait de soucis pour une femme enceinte, après bien sur, cela dépend de comment vous la supporter mais également à quel stade vous en êtes.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Merci pour ce bel article très inspirant !
    Suite à sa lecture, je vais me rendre à Koh Yao Yai dans quelques jours. J’ai réservé au betterview. Par contre je m’inquiète un peu de la possibilité de se baigner sur cette île car j’ai l’impression que la marée est basse l’après-midi, or en février il va faire très chaud et se balader sur de belles plages sans pouvoir se rafraîchir risque d’être difficile. Avez vous réussi à vous baigner à marée basse? Peut on se baigner face à l’hôtel?
    D’avance merci

    1. Bonjour,

      En ce qui nous concerne, nous avons réussi à nous baigner. Après il faut peut être choisir vos dates en fonctions des jours où la marée sera haute l’après midi (vu qu’elle se décale dans le temps), pour cela, consulter un guide des marées.
      En tout cas, profitez bien de cette île, elle est vraiment magnifique et calme, ce qui fait un bien fou dans ce pays où rythme parfois effréné…

Laisser un commentaire