Mayotte, une destination qui offre l’un des plus beaux (le plus beau???) lagon du monde. Une température agréable tout l’année aussi bien dans l’air que dans l’eau (en gros, toujours au dessus de 25 degrés!).
Seulement, cette destination à un coup. Par rapport aux iles voisines (Maurice, Rodrigue, Maldives…). Le budget a Mayotte est, à mon sens, un peu plus conséquent.
Je vous expose ici quelques idées de prix rencontrés sur l’île aux parfums, l’île aux fleurs, l’île au tortues…

Karibu !!! (Bienvenue en shimaoré^^!)

1 – Venir à Mayotte

Au niveau des compagnies aériennes, deux compagnies déversent principalement cette île. Air Austral et Corsair.
Nous avons fait tout nos vols avec Air Austral. Alors, certes on peut trouver des compagnies telles que Kenya Airways qui viennent sur l’île, mais souvent avec des temps d’escale très long à Nairobi et pour des prix peut être moins chers, mais pas non plus avec des différences très flagrantes.
Les prix des billets d’avion varient énormément entre les périodes de vacances scolaires et celles hors vacances scolaires. Cela peut être du simple au double. Pour la simple et bonne raison qu’il y a pas mal de profs sur Mayotte et autres fonctionnaires, et qu’a quasiment chaque vacances, ils en profitent pour faire des petits tours en métropole.
Ainsi, durant les vacances scolaires, les prix des billets d’avion aller-retour sont aux environs de 1400 euros. Nous avons pays 1327.50 euros pour un billet en juillet – août.
Par contre, hors vacances scolaires, on peut trouver des billets aux alentours de 800 euros aller-retour.

Récapitulatif vol
Vols haute saison : 1400 euros aller-retour
Vols basse saison : 800 euros aller-retour.
Ainsi, nous avons payé 1327.50 euros pour un aller retour sur juillet-août et 1075.60 pour un aller retour sur août-février (toujours en période de vacances scolaires…)

2 – Se déplacer sur Mayotte

Une fois à l’aéroport, il faudra prendre le taxi pour se rendre à la barge. Prix de la course : 1.40 euros.
En ce qui concerne la barge, on ne paye uniquement dans le sens grande-terre vers petite terre et voici un petit récapitulatif des prix :

Ensuite, pour se déplacer, le plus simple est encore la location de voiture. Il est possible de trouver à louer des voiture à 17 euros par jour, par exemple chez Tropic Location. Bon les voitures ont en gros la pub pour le loueur…mais si cela peut réduire les coûts…pourquoi pas!
Et voilà :

17 euros par jour^^!! A ce prix…une piche^^!

Pour ce prix, il y a surtout des Peugeot ou des Ford fiesta. Après les prix s’envolent un peu et comptez facilement 30 euros par jour pour une voiture sans pub. Par contre, elles ont toutes la climatisation (ce qui est quasiment obligatoire!)

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec une location, il y a des taxis. Sur Mamoudzou, il y a pas mal de taxis et comptez 1.40 euros la course en ville et en journée. Puis 2.10 euros à partir de 19h. Si vous allez un peu plus loin (Tsoudzou 1 et 2, Koungou, Trévani…), mais dans les villes proches de Mamoudzou (la banlieue en quelque sorte) c’est 1.70 le jour et 2.20 la nuit.

Dès que l’on veut descendre plus bas, où du moins quitter Mamoudzou (vers la brousse), ce sont des taxis brousse qui assurent le service. Ils sont peu chers…mais difficile de savoir quand est-ce qu’il passe^^! Ils vont et viennent…

Après il y a le stop qui ici marche plutôt bien

Récapitulatif prix
Prix barge : 0.75 euros/personne – 15 euros/voiture
Prix taxi en ville (Mamoudzou et Petite Terre) : 1.40 euros
Prix taxi brousse : En fonction trajet. Environ 6 – 7 euros pour aller jusqu’à Kani-Kéli.

3 – Logement

Je ne vais pas mentir, c’est cher!! Le prix est à mon sens pas toujours justifié par rapport aux prestations proposées. Pour les hôtels, comptez aux environs de 150 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner. C’est ce que l’on rencontre au Jardin Maoré (N’Gouja) ou bien encore à Sakouli ou Trévani.
Après, il y a tout ce qui est maison d’hôtes, les prix vont être entre 60 et 100 euros la nuit dans les mêmes conditions.
Difficile de trouver en dessous.
Pourquoi ces prix?
Car beaucoup de gens qui viennent sur l’île et prennent une chambre, sont soit des fonctionnaires en mission, soit des personnes en déplacement. Donc ces personnes ont le logement payé dans leur déplacement…et cela se sent!
Beaucoup de touristes qui viennent sont des personnes qui viennent rendre visites à des gens établis sur l’île.
Après, il y a aussi les options AirBnB mais pareil, c’est dans la même gamme de prix. Sinon le plus simple…trouver quelqu’un pour vous héberger. Garder une maison (cela se fait beaucoup quand les fonctionnaires partent en vacances) ou bien une coloc, ce n’est pas ce qui manque sur l’île, mais cela demande déjà un engagement de quelques semaines voir mois…

Récapitulatif logement
Prix en hôtels : environ 150 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner
Prix en maison d’hôtes : entre 60 et 100 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner

4 – Les activités

Venir à Mayotte, c’est avant tout vouloir bénéficier du lagon! Mais voilà, les activités ont ici également un coup.
En ce qui concerne la plongée, les tarifs sont les suivants : 50 euros la plongée encadrée non équipé – 45 euros la plongée non encadré non équipé – 40 euros la plongée non encadré et équipé. Par équipé, Il faut avoir tout le matos sauf le bloc! En ce qui me concerne, étant équipée et autonome en plongée, je paye 40 euros ma plongée.


Où plonger? Il y a différents clubs sur l’île qui pratiquent sensiblement les mêmes prix.
Ceux que je préfère : Nyamba Club sur Petite Terre, Hippocampe à Mamoudzou, Jolly Roger sur Sakouli, Abalone au Sud et Happy Divers sur M’Liha.

Rencontre dans l’eau…

Et à part la plongée? Il est possible de faire des excursions sur la lagon à la rencontre de ces habitants. Il existe énormément de prestataires, qui sont tous centrés sur Mamoudzou. Pour les prix, comptez entre 60 et 70 euros pour un safari dauphin, mantas…bref faire un tour d’une journée sur la lagon pour voir (espérer) les animaux. Environ 80 – 85 euros pour faire le tour de l’île. Possibilité de faire aussi des bivouacs sur un îlot (140 euros) ou encore des apéros sur un des îlots de sable blanc (60 euros). Après, tout est compris (sauf l’eau), soit le petit déjeuner du matin, le repas de midi…bon après ce n’est pas de la grande bouffe, et l’apéro est aussi assez sommaire et très léger…pas de risque de tomber malade avec cela sur le bateau^^! C’est aussi moins cher de sortir en semaine que durant le weekend. La différence de prix est de 5 euros.

…rencontre sur l’eau!

Quitte à choisir, je préfère les plongées! Déjà on fait aussi du bateau, et puis j’ai beaucoup plus de plaisir à pouvoir me retrouver sous l’eau pendant un peu plus d’une heure ! Je trouve aussi les ambiances sur les bateaux de plongée plus sympas et plus conviviales. Et enfin, pour voir les grands bancs de dauphins, cela peu prendre du temps, les animaux se trouvant parfois loin de l’île, hors de la barrière de corail.
Sinon, il y a aussi l’option ponte des tortues marines, en passant avec des assos locales, Oulanga Na Nyamba par exemple, la sortie coûte 15 euros. En fait, ce sont les frais d’adhésion à l’asso car pour voir les tortues, il faut être membre. Donc une fois que l’on a adhéré…plus rien à payer et on peut revenir autant de fois que l’on veut (enfin dans la limite des places car on n’y va pas à 50 non plus…et du raisonnable).

Récapitulatif lagon
Plongée : 50 – 45 – 40 euros suivant si vous êtes encadré, autonome équipé ou non. 
Safari : 70 euros le safari, 85 euros pour un tour de l’île.
Ponte des tortues marines : 15 euros pour être membre de l’association

5 – La nourriture (la bouffe quoi !)

Sur Mayotte, nous avons des petits plaisirs. On mange local, en gros on pense pas qu’à Mayotte cela soit nécessaire de manger un steak frites ! Donc ici, nous mangeons (beaucoup) de poulets, mais aussi des fruits à pain, manioc, bananes, mangues, papayes…
Pour donner une idée des prix. Le poulet rôti acheté en bord de route 7 euros, supplément légumes (fruits à pain, manioc) 1 euros. Papaye entre 2 et 4 euros selon la taille de la papaye. 2 euros les  5 mangues, bananes environ 2 ou 3 euros la grappe.


Après, on aime beaucoup manger aussi dans les petits restos (boui-bouis) tenus par les mahorais. Environ 8 euros le plat. Souvent il s’agit de poulet, de pilao, au encore de poulpe. Il y a aussi les samoussas, 3 ou 4 pour 1 euros. Bref, lorsque l’on décide de manger local, ce n’est pas si excessif.
Après dans les restos plus proches de ceux que l’on trouve en métropole, le plat est aux environ de 14 – 15  euros (le double par rapport aux plats plus locaux!).
Oubliez le fromage ou le vin (chers!!!).
Quand à la bière, la grande canette de THB (bière malgache) est à 1.60 euros.
Nous, personnellement on se régale des plats de la région et tout ce que l’on trouve en métropole ne nous manque pas (trop). Même si des fois une bonne entrecôte nous manque…et bien, évidement, le pain et le fromage. En parlant de pain, les boulangeries ici sont dans la tendance et on trouve pas mal de choses, pain aux figues, pain au noix, pain aux céréales. Même chose, dans les petits commerces, ce n’est pas trop cher : 1.50 la petite pizza ronde, 1.50 le flan, 2.80 les gros pains spéciaux. Pour être honnête, nous n’allons plus faire nos courses dans les supermarchés, surtout le grand Jumbo (Carrefour du coin) car nous ne trouvons pas grand chose… et surtout trop cher!
Donc pour nos courses, c’est soit le marché, les vendeuses en bords de routes, les petits commerces ou encore la petite supérette du quartier pour tout ce qui est boisson et alimentation pour bébé.

Voilà un petit aperçu des prix mahorais !

Bon voyage

20 thoughts on “Voyage à Mayotte…niveau budget”

  1. Ce billet me donne une idée plus précise au niveau du budget. Je pense sérieusement m’y rendre l’année prochaine et je me demandais quelle somme prévoir pour le voyage. Penses-tu qu’il serait mieux d’aller à l’hôtel ou de louer une chambre dans un gîte ? J’ai déjà demandé des renseignements sur les crédits à Paris-Nord : https://www.sofinco.fr/contacter-sofinco.htm . Pour l’instant, je réfléchi encore au mode de financement que je vais choisir.

    1. Bonjour,

      En ce qui concerne le mode d’hébergement, un gîte ou Air BnB sont meilleurs au niveau qualité prix que les hôtels. Donc je choisirai plutôt cette option.
      Bons préparatifs.

  2. bonjour, on me propose egalement un poste dans les dispensaires du sud de l’ile. Pour 3mois, et possibilité de prolonger jusqu’a plusieurs années. On partirait à 3, mon copain mon fils de 7ans et moi. Sera-t-il possible (facile) de se trouver des copains pour mon petit? Et du boulot pour mon copain (danseur/percussionniste).
    A priori le logement et la voiture est pris en charge pendant 3 mois jusqu’a 6mois si je prolonge.
    Le but du jeu est de profiter de l’ile en mode no limit. Quel salaire faut il pour y parvenir en étant 3?
    Est il également possible de prendre contact, afin d’échanger?

    Merci et peut etre à bientot.

    Claudie ROGET

    1. Bonjour,

      Pas de soucis pour prendre contact. Ensuite pour répondre déjà à quelques questions, si vous êtes au sud, positionnez vous rapidement pour une école surtout si vous souhaitez rester quelques temps. Il y a peu de places…
      Pour votre conjoint, je pense que dans ce secteur cela risque d’être assez compliqué, il y a pas mal de danseurs sur l’île, après tout dépend de ces compétences, de ce qu’il peut apporter. Mais disons que la bassin d’emploi au sud est assez limité.
      Pour bien vivre et en mode no limit, je pense qu’il faut tourner autour de 4000 euros minimum pour deux avec un enfant. Les loyers sont assez cher (1000 euros si vous louez par vous même si un moment vous n’avez plus de logement de fonction pour un T4), les écoles sont privés (je ne peux pas recommander le public…) donc environ 500 euros par mois (uniquement le matin, pour une prise en charge l’après midi, c’est en supplément, sur Mamoudzou c’est 15 euros par après midi). Si on rachète les charges, essence, bouffe, restos, bar, plongées, sorties lagon etc… la facture peut vite monter.
      Après c’est une expérience incroyable, une île magnifique, surtout au sud, de superbes plages et le sud est nettement plus calme niveau sécurité.
      A bientôt

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Le salaire qu’on me propose est au dessus des 4000 donc ouf on va pouvoir s’éclater. Je suis à deux doigts de signer le contrat. d’ici une dizaine de jours.
        C’est plutot un très bon danseur, anciennement metteur en scène chorégraphe dans un ballet national africain, j’espère qu’il pourra trouver.
        Effectivement pour les écoles, ma chef de service m’a conseillé de prendre contact rapidement dans les écoles de Chirongui notamment ou je serais affectée.
        L’idée a germé très vite (c’est parti d’une plaisanterie et finalement on est à fond).
        Pour la sécurité elle m’a effectivement confirmé que c’était plus calme même s’il était temps que les barrages soient levé (magasins vide de chez vide). Cela dit mon fils a l’intention d’élever des poules (va savoir pourquoi), on sera auto suffisant en omelette au moins

        1. Je pense donc qu’il ne faut pas hésiter 😉 !!! Vous aurez en effet les moyens de vous éclater.
          Pour votre conjoint, il y a beaucoup de danseurs sur l’île ou de personnes qui ont des compétences là dedans (de ce que je vois).
          Bref à voir.

          1. Bonjour.
            Merci pour vos réponses. Effectivement il a reçu une promesse d’embauche en moins de 48h!!!!
            Les détails techniques et le contrat seront a voir une fois sur place.
            Départ fin mai

          2. Salut.

            Ça y est on est arrivé. Gros coup de coeur pour mon fils, tous les gosses sont géniaux avec lui. Moi le boulot c’est assez déroutant.
            Mon copain a trouvé un job. Ils veulent plus rentrer.

          3. Bonjour,

            Heureuse que cela vous plaise… je suis pareil, parfois c’est assez compliqué mais je suis tombée sous le charme de cette île et ne me voit pas partir d’ici pour le moment. Si vous montez sur Mamoudzou, n’hésitez pas à passer me faire un petit coucou.
            A bientôt

  3. Bonjour êtes vous toujours dans le logement que vous décrivez dans le post précédent ? Si non pourquoi ? J’ai l’impression qu’on vient de me le proposer à la location 🙂

    1. Bonsoir,

      Si on vous propose un meublé sur Tsoundzou II, c est forcement celui là 😉 !
      Alors non, nous n y sommes plus depuis quelques temps maintenant.
      Différentes raison à cela. Déjà trop petit…nous sommes trois et dans une quarantaine de mètres carrées, cela ne devenait plus possible. Ensuite parce que le mode d opération des agences ne nous convient pas vraiment à la base (frais de dossier, dossier long comme un bras…).
      En ce moment nous louons dans une maison gérée par des mahorais ou nous occupons une belle surface avec vue lagon ^_^!!! Il y a plein d annonces si vous voulez voir, il y a le 976 annonces ou bien encore pas mal de groupes sur FB. Ensuite, c est sur que les logements c est mieux de les voir…car il y a de tout et n importe quoi. Dans l ensemble, nous avons trouvé les prestations proposées par des particuliers meilleurs que avec les agences.
      Si vous avez besoin d autres informations, surtout pas d hésitation 🙂 !!!

  4. Hello !
    Je me permets de prendre contact avec vous car je vais surement venir vivre à Mayotte. J’aurai bien voulu avoir un avis (jeune) sur la vie la bas. Je trouve votre blog très joli et intéressant c’est pourquoi je me tourne vers vous 🙂
    pourrions -nous échanger par e-mail ?
    merci pour votre réponse et vos articles intéressants

    1. Bonjour,

      Pas de soucis pour que nous échangions par mail 🙂 !!!
      Vous savez quand est-ce que vous serez sur Mayotte?
      Ce serait aussi intéressant de ce voir sur cette île 🙂 !
      Je vous envoie un message plus complet via votre mail…mais en ce qui me concerne, cette île me convient parfaitement…niveau ambiance, sortie, lagon, plage…Un vrai coup de cœur.
      Pas de soucis niveau insécurité en ce qui me concerne…même si cela est sujet assez redondant sur ici…
      Beaucoup à dire sur Mayotte…malheureusement mon blog est un peu ralentit car plus de PC actuellement. Pas volé (rassurez vous) mais simplement HS 🙁 .
      A bientôt

      1. Oh oui avec plaisir 🙂 ce serait pour le mois d’août, donc assez rapidement !
        Sentez-Vous libre de me contacter par e-mail quand vous le pourrez !
        Un grand merci:)
        à bientôt !

        1. Pas de soucis, je vous contacte par mail…cela permettra de discuter plus simplement de votre arrivée sur Mayotte 🙂 !!
          En tout cas, Caribou sur cette île ^_^!!!

  5. Bonjour, j’ai lu avec attention votre descriptif. Je suis une femme seule de 51 ans, est-ce faisable pour moi seule s’il vous plait ? Merci, bonne journée. Sandrine

    1. Bonjour,
      Désolé d’avoir tarder à vous répondre…quelque problèmes informatiques en ce moment 🙁 …
      Pour répondre à votre question, pour moi (de mon point de vue), il n’y a aucun soucis pour venir en tant que femme seule que ce soit à 51 ans ou pour tout autre âge.
      Cela serait pour venir en vacances? Ou bien pour s’installer?
      N’hésitez pas si vous avez davantage de questions.
      A bientôt

Laisser un commentaire