Qui dit voyage…dit également passeport, pour en effet aller à l’étranger, c’est mieux^^!!

Et bébé ne fait pas exception, il lui faut également être en règle pour voyager.

Donc la première étape afin de faire ce document c’est de se rendre en mairie.

N’importe quelle mairie fera l’affaire si elle est capable de faire faire un passeport. N’hésitez pas à appeler les mairies autour de chez vous pour savoir si c’est possible de le faire…et à quel moment car c’est souvent sur rendez vous (et généralement pas trop compatible avec les horaires de boulot…mais ça c’est une autre histoire!). Ainsi, nous avons du batailler pour avoir rendez vous à une heure correct : 16h30! Car le service ferme en général à 15h30…

Auparavant, il était possible d’inscrire bébé sur le passeport d’un des parents, ce qui fut mon cas où j’étais sur le passeport de ma mère. Seulement d’après ce que nous a dit les administrations que nous avons appelées, ce n’est plus possible, bébé doit avoir son propre passeport dorénavant!

Que fournir comme pièces?

Pour les documents, voici ce que nous a été demandé :

  • Acte de naissance de bébé
  • Pièce d’identité d’un des parents (voir des deux si possible, carte nationale d’identité ou passeport, souvent c’est celui de la mère qui est demandé. Ce fut le cas pour nous et Vincent n’a pas eu son mot à dire, on lui à rien demandé ni papier, ni signature…)
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile 
  • Photos d’identité (bon il faut bien imaginer que prendre bébé pour ce genre de photos est une vraie partie de plaisir^^!)

Pour déposer le dossier, bébé n’a pas besoin d’être présent, par contre il faut impérativement qu’il soit là pour le retrait.

En ce qui concerne le coût, comptez 17 euros pour lui faire faire son premier passeport et il est valable 5 ans . 17 euros en timbre fiscaux bien entendu!

Bien sur, il n’y a pas de prise d’empreinte!

Le passeport est valable pour tout les pays selon le fonctionnaire d’état civil à qui nous avons eu à faire, pas de restriction (et pourquoi il y en aurait d’abord?!?)

Voilà avec cela, on va pouvoir emmener notre fils partout avec nous, autant lui inculquer le plus rapidement possible le goût du voyage 🙂 !!!

Petites astuces

Bon vous vous doutez bien que bébé ne va pas passer au photomaton, donc obligation de passer par un photographe, du moins c’est l’option que nous avons prise.

Pensez à prendre un doudou qui fait du bruit et bien coloré afin d’attirer l’attention de bébé lors de la photo.

Des mimiques, des gestes de ses parents l’aideront à garder aussi ses yeux ouverts et à regarder fixement un point.

Nous avons fait la photo alors que bébé avait un mois (pas vraiment envie d’attendre plus…).

Comment on prends une photo de bébé?

Pour la photo et pour que bébé se tienne bien, on se met assis de profil par rapport au photographe avec bébé sur ses genoux. Il faut faire en sorte qu’une main tienne la tête mais sans que les doigts soient apparents. Si jamais on voit le bras, un petit coup de photoshop permet de l’effacer, donc c’est relativement simple au final…la partie la plus dur étant que bébé soit bien réveillé, heureusement le notre est déjà assez éveillé et à la première prise, ouf c’était bon !!! Il faut donc qu’il est les yeux ouverts mais également le bouche fermée, ce qui est une autre histoire.

Nous en avons eu pour 6.50 euros les 6 photos d’identité (pour donner un idée du prix…bref c’est pas plus cher que pour les adultes^^!).

De nouvelles aventures en perspective…

De voyage en solo, je suis passée à voyage en couple…à voyage en famille.

Mais le voyage comme tout consiste en de l’organisation (quoi que l’on puisse dire…il faut au moins être un minimum organisé dans sa tête et savoir un peu où l’on va, du moins le but que l’on se fixe), et l’arrivée de bébé nous aide à réaliser nos rêves…avec lui !!

img_8932
De nouvelles aventures en perspective !!!

Bon voyage 🙂 !!!

4 thoughts on “Bébé fait son passeport !!!”

    1. Au final c’est assez simple, il faut tenir bébé en faisant en sorte que nos doigts n’apparaissent pas. Pour ce qui est des bras, ils sont ensuite effacés à coup de photoshop!

    1. Merci, on espère aider aux démarches administratives des bébés en informant les parents…et futurs parents 🙂 !!!

Laisser un commentaire