Et voilà, nous avons quitté le Laos, nous devons bien l’avouer à regret…nous avons été charmé par ce pays, ces paysages magnifiques, ses temples, ses villes et bien entendu le Mékong! Le Laos est un pays verdoyant, possédant encore une nature préservée que l’on prend plaisir à découvrir, à arpenter et à contempler! En 30 jours, nous n’avons fait que survoler ce pays et il y a des coins, des endroits que nous n’avons pas pu voir à cause du mauvais temps, nous sommes en juillet-août et ce n’est pas la période la plus favorable pour visiter, mais aussi faute de timing, et oui, 30 jours c’est court et cela passe incroyablement vite. Surtout que nous ne voulons pas courir pour visiter, ce n’est pas une course, on aime prendre notre temps, le temps d’arriver dans une ville, de voir ce qu’il y à faire….Donc il nous faudra revenir…pourquoi pas lors d’un voyage nord-Laos suivi du Vietnam…

Nous vous présentons ici notre trajet, nos dépenses, notre budget, nos coups de cœur logement et paysages…et nos flops, les quelques faux pas qui ont ponctué ce séjour!

Notre trajet au Laos

Tout d’abord, on vous illustre notre trajet dans ce pays, ce que l’on peut dire, c’est que hormis la lenteur des bus, les routes sont plutôt belles et les trajets se font facilement. Mais voila, comme un peu partout en Asie, les nombreux arrêts des bus font que les temps de trajet sont un peu doublés^^, mais au moins on profite, on prends le temps d’échanger et de parler un peu de tout et de rien avec les autres passagers. Nous aurons dans ce pays, circulé aussi bien en bus, en bateau mais également en scooters, il faut dire que la location de scooter en Asie reste très très abordable.

Comme au Cambodge, pas de train ici, dommage une fois de plus on apprécie ce genre de trajet, mais idem, nous avons compensé ce manque par le bateau!

LAOS-map

Notre budget au Laos

Et oui l’argent, le nerf de la guerre, on espère que ce petit camembert vous donnera un petit aperçu des dépenses que nous avons eu durant ce séjour.

Laos

En tout, nous aurons dépensé 827.55 euros sur nos 30 jours au Laos, c’est à dire 27.58 euros par jour à nous deux où si vous préférez 13.79 euros par jour et par personne.

Bien entendu, on retrouve au top des dépenses, notre trio de tête : logement, nourriture, transport!

On détail un peu plus ces différents post de dépenses et les coups de cœur que nous avons eu durant ce séjour!

I – Premier post de dépense : l’alimentaire

On doit bien dire que nous nous sommes fait plaisir durant ce séjour au Laos à ce niveau là. Même si nous n’avons pas fait des folies non plus, nous avons mangé dans un peu plus de restaurant, même si on est toujours adepte de la cuisine de rue, que dans les autres pays, testant ainsi de nouveaux plats! Il est vrai que nous nous sommes régalés par exemple dans des restaurant au 4000 îles ou bien encore lorsque nous avons mangé pour une douzaine d’euros dans un restaurant de poissons. bref des petits plaisirs qui cumulé font que ceci est notre premier post de dépense.

Donc en tout, nous avons dépensé 265.10 euros en alimentation et si on rajoute les boissons en extra 62.55 euros, nous sommes à 327.65 euros. Soit un budget nourriture de 10.9 euros à deux par jour (ou 5.45 euros par personne et par jour).

Le prix des bières étant peu excessif, nous nous sommes aussi offert quelques BeerLao, 10 000 kips en moyenne la grande bouteille, 1.1 euros, pourquoi s’en priver? Et puis les milkshakes (surtout ceux au coco ou à la mangue…nos préférés) entre 5 000 et 10 000 kips en fonction des villes (0.55 à 1 euro), les cafés (le café du plateau des Bolovens^^…d’ailleurs on a ramené des paquets!) ont été nombreux aussi sur notre route.

Après il y a des endroits où nous avons mangé qui nous ont vraiment plu, comme le restaurant sur la route de Champasak en bord du Mékong, le HeuaPhae, ou au Lao Valhalla (un délice et avec des portions généreuses), les buffets sur le marché de nuit de Luang Prabang…et dans le moins cher, toujours un marché de nuit mais à Vientiane!

Bref, on a aussi beaucoup aimé le Laos pour sa nourriture…

IMG_2500
A table au 4000 îles
IMG_3877
Les repas au Lao Valhalla à Vang Vieng
IMG_3069
Déjeuner à Don Khon
IMG_3373
Un bon petit déjeuner

II- Deuxième post de dépense : le logement

Nos coups de cœur niveau logement!

Certaines guesthouses nous ont vraiment charmé par leur ambiance, la gentillesse des propriétaires, leur confort, leur propreté…

1- Lao Valhalla

Que dire hormis que nous avons passé 3 jours merveilleux en compagnie de Nouth qui se met en quatre afin de satisfaire sa clientèle. Les logements sont des bungalows, propres, confortables, un séjour que l’on pourrait qualifier de luxueux pour un prix défiant toute concurrence.

Cette guesthouse se trouve à Vang Vieng, de l’autre coté du pont, au pied des monts karstiques…entre les chambres, la vue et la nourriture, tout est fait pour passer un excellent moment.

Honnêtement, si vous venez à Vang Vieng, cela vaut le coup de pousser jusque là, d’être à l’écart de la ville (car dans le ville même, il n’y a rien à faire!) dans un tel endroit.

IMG_3358

Prix de la nuit : 120 000 kips (13.15 euros) avec petit déjeuner…vraiment pas excessif par rapport à la qualité des lieux.

2 – La Fandee Family

Lors de notre séjour sur le plateau des Bolovens et notre halte de deux nuits à Tad Lo, nous avons séjourné dans cette pension tenu par Loïc et Laure, un couple de fançais. Quatre bungalows tout confort, avec terrasse, hamac et eau chaude! On y vient aussi pour l’ambiance au niveau du bar, pour échanger avec d’autres voyageurs, mais aussi pour discuter avec les enfants, jouer avec eux ou encore faire du dessin…une ambiance de comme à la maison!

IMG_3111

IMG_3108

Prix de la nuit : 60 000 kips (6.6 euros) que nous avons eu à 50 000 kips (5.5 euros).

3 – Le Crazy Gecko

Une grande chambre, confortable, avec une immense terrasse et ses hamacs, la vue sur le Mékong. On a beaucoup apprécie notre séjour sur Don Det dans cette guesthouse!

IMG_3012
Une chambre familiale rien que pour nous!!!
IMG_3017
Et la grande terrasse qui va avec!!!

Pour le prix, nous l’avons négocié (enfin plutôt c’est le gérant qui cassé ces prix), basse saison oblige, de 200 000 kips (22 euros) la chambre familiale en haute saison, nous l’avons obtenue pour 50 000 kips (5.5 euros)…

III – Troisième post de dépense : les transports

Bus, bateau, tuk-tuk, scooter, vélo, voilà les principaux moyens de transport que nous avons utilisé durant ce séjour.

La plus grosse dépense en transport fut pour les bus, ainsi, pour vous donner une idée des prix des trajets en bus (le prix est donné par personne):

  • 4 000 îles – Paksé : 50 000 kips (5.5 euros)
  • Paksé – Thakek : 85 000 kips (9.36 euros)
  • Thakek – Vientiane : 60 000 kips (6.6 euros)
  • Ventiane – Vang Vieng : 35 000 kips (3.85 euros)
  • Vang vieng – Luang Prabang : 95 000 kips (10.5 euros)

Soit 325 000 kips par personne pour les bus ou 650 000 kips pour nous deux (71.22 euros à deux ou 35.61 par personne). Sur un mois, cela reste raisonnable!

Au Laos, nous avons loué un scooter durant une semaine lors de notre trip sur le plateau des Bolovens, ce qui nous a couté 300 000 kips (6 jours de location à 50 000 pour la journée…soit 32.9 euros pour les 6 jours). Ainsi avec notre petit motorbike (que nous avons pris en semi-automatic), nous avons pu faire le plateau des Bolovens durant 5 jours, mais aussi descendre jusqu’à Champasak afin de visiter le temple le sixième jour.

Pour le vélo, c’est surtout au niveau des 4000 îles afin de visiter Don Det et Don Khon, comptez 10 000 kips par jour (1.1 euros)

Pour le transport en bateau jusqu’à la frontière thaï depuis Luang Prabang (2 jours), cela revient à 220 000 kips par personne (24.1 euros) si vous payez directement sur la bateau,…en passant par des agences, on a retenu que le plus bas prix proposé était de 280 000 kips par personne (avec le transfert jusqu’au port).

IV – En ce qui concerne nos trips et autres activité

Ce que nous avons préféré :

1 – Plateau des Bolovens

Louez un motorbike et partez faire un tour sur ce plateau! Entre les chutes d’eau, les petites routes et les guesthouses bien sympas où nous avons séjourné, nous avons apprécié cette longue balade de 5 jours!

Voilà notre trajet, nous avons opté pour la grande boucle :

bolaven_plateau_carte

Niveau budget : 50 000 kips par jour pour le scooter (soit sur 5 jours : 250 000 kips), les logements à Tad Lo et Tad Faek nous ont coûté 50 000 kips, plus celui à Paksong de 80 000 kips, donc sur 4 nuits 230 000 kips (2 nuits à Tad Lo, un minimum et une nuit à Tad Faek, face à la waterfall…et une à Paksong qui ne nous a pas charmé du tout…), l’essence 62 000 kips, les entrées des Waterfall (et oui, certains sont payantes ou on un droit de parking) 33 000 kips.

Bilan : 575 000 kips avec essence, sinon 513 000 kips en ne comptant que le scooter, le logement et les entrées des waterfalls

IMG_3258
Tad fan…la plus grande!

1 (14)

IMG_3207

IMG_2715

2 – Vang Vieng et ses grottes

Vang Vieng, nous connaissions sa réputation d’autrefois, plutôt sulfureuse…nous avons découvert ses paysages karstiques qui nous ont enchanté…

Louez un vélo ou un motorbike et partez à la découverte de ces grottes!

Une location d’un scooter revient à 70 000 kips environ par jour. Nous avons eu de la chance car la propriétaire de la guesthouse nous a gracieusement prêter sa moto et nous avons pu découvrir tranquillement les grottes alentours, les paysages et les rizières.

L’entrée dans les grottes revient à 10 000 kips par personne.

IMG_4117
Les monts karstiques
IMG_4000
Les rizières verdoyantes s’étendent à perte de vue…
IMG_4108
…encore et toujours!!!
IMG_4060
Mais où est la chauve souris (en réalité…il y en a deux!)

IMG_4083

3 – Croisière de 2 jours sur le Mékong

Partis de Luang Prabang sur les coups de 8h30 du matin, nous sommes arrivés à la frontière thaïlandaises le lendemain vers 17h00. Pendant deux journées nous avons donc voguer lentement sur le Mékong, admirant les paysages, découvrant la vie au bord du fleuve et fait une halte d’une nuit dans le village de Pakbeng.

Prix du trajet : 220 000 kips ( 24.10 euros). Un conseil, prenez vos billets directement sur la bateau, sans passer par une agence, vous payerez moins cher. Pour vous rendre au port de Luang Prabang d’où partent ces bateaux, il vous faudra prendre un tuk-tuk car le port est maintenant situé à 10 km de la ville. Comptez 20 000 kips pour la course (prix officiel). Avec le tuk-tuk, le trajet revient à 240 000 kips par personne (26.30 euros) au lieu de 280 000 par personne par des agences…

IMG_5001

IMG_4861

IMG_4844

On vous parle plus longuement de ce trajet dans un autre article!

Nos flops…

Ben oui, il y en a eu …sinon cela ne serait pas amusant^^!

  • Thakek : tout simplement parce que nous n’avons pas pu faire ce que nous souhaitions effectuer sur place. Nous voulions y découvrir les grottes, ou encore celle de Tham Kong Lo, 7 km de rivière souterraine sur de frêles embarcations…seulement la pluie incessante qui règnait sur la région à ce moment là nous a empêché d’aller jusque là : routes impraticables, grottes fermées et dangereuses en cette saison…cela nous donne une raison de revenir au Laos!
  • Wat Phu à Champasak : tout simplement parce que nous ne nous attendions pas à ce prix, l’entrée que nous pensions payer était de 30 000 kips…mais les prix ont augmenté cette année pour passer à 50 000 kips, pas vraiment prévu dans notre budget, mais voilà, nous avons payé et même si le paysage est joli, la déception est venu aussi que une partie du temple était en travaux, donc voir les engins caterpillar passés dans les ruines, on s’en serait bien passé. Mais malgré cela ce temple vaut le détour…

Les petits plus qui font que nous avons aimé le Laos

Nous garderons également un très bon souvenir des marchés (nous sommes assez fan de cela), mais c’est justement dans ces lieux que nous sommes le plus à même de rencontrer la population, de découvrir de nouveaux plats, de nouveaux mets, de nouvelles senteurs…c’est ainsi que nous nous sommes rendus dans les marchés de Tad lo, de Luang Prabang ou encore de Vientiane.

IMG_4670

IMG_4711

IMG_4347

Et puis bien entendu, les food street, il est très rare que nous mangeons dans un « vrai restaurant », préférant les petites gargottes de rue qui poussent sur les trottoirs où l’on mange facilement pour 1 à 2 euros par personne, boisson comprise!

Top Paysages !!!

Et oui, le Laos possède des paysages vraiment impressionnant, époustouflant aussi pour certains et voilà simplement les vues qui nous ont le plus charmée :

1 – Vue sur le plateau des Bolovens. Photo prise lors de la grande boucle, juste après l’intersection permettant de revenir à Paksong quand on vient de Sekong.

IMG_3190
On admire tout simplement!

2 – Les paysages de Vang Vieng, entre le vert des rizières, les monts karstiques parcourut par quelques nuages…inoubliable!

IMG_4035
Cela valait le coup que de galérer dans la boue…

3 – Le Mékong qui s’étire doucement entre Luang Prabang et Huay Xai au niveau de la frontière thaï…

IMG_4927

Pour conclure

On a beaucoup apprécié notre séjour au Laos, et bien entendu, en 30 jours on ne fait que l’effleurer, en voir un petite partie…et on se dit qu’il nous faudra revenir pour en découvrir davantage. Le Laos est un pays où il fait bon vivre, les villes sont à taille humaine et il y règne une certaine nonchalance, nous avons pris plaisir à rester quelques jours sur Vientiane, même s’il n’y a pas grand chose à faire, mais simplement parce que cette ville est agréable. Et puis bien entendu, les paysages, entre les jungles, les falaises calcaires, le Mékong sont un régal pour les yeux.
Quand au Laotiens, nous avons été bien accueilli, bien conseillé lorsque nous posions des questions, pas de sentiment d’arnaque ou autre…bien au contraire, des gens souriants tout simplement…

Bon voyage

IMG_2333

2 thoughts on “Bilan financier de 30 jours au Laos”

Laisser un commentaire