Lisbonne en hiver présente un certain charme, déjà il fait bon (on ne va pas dire chaud, faut pas rêver non plus) ce qui permet de pouvoir profiter des terrasses et de sortir le soir sans grelotter ou de devoir sortir écharpe, gants et bonnet…

Dans cet article, nous vous présentons nos petits coups de cœur niveau restaurants, boulangeries et bar, en espérant que cela pourra aider certains voyageurs !

Nous serons restés une dizaine de jours dans cette ville, ce qui nous a permis de flâner, de découvrir quelques restos, de profiter des longues soirées et de goûter aux différentes saveurs et spécialités portugaises.

On a été dans des lieux qui sont à nos goûts, c’est à dire assez éloigné (autant que possible) des lieux qui nous paraissent trop touristiques. Ainsi nous avons préféré éviter de manger au centre du quartier du Baixa et d’éviter les rues entre la place Dom Juan IV et la place du Commerce.

Dans Lisbonne même

Casa Gloria

Un petit boui-boui sans prétention mais qui propose des plats portugais de belles proportions. Je me suis délectée de sardines grillées accompagnées d’un bol de riz à la tomate. Le tout servi avec du vin blanc. C’est une cantine où viennent se restaurer beaucoup de portugais et qui pour le coup ne fait pas piège à touristes.

Pour deux personnes, en comptant nos deux plats et le vin, nous en avons eu au total pour 13,90 euros.

Niveau rapport qualité-prix rien à redire, ce fut même le moins cher que nous avons rencontré.

Le restaurant est en plus décoré de faïence qui tapisse tout l’intérieur, les fameux azulejos.

L’accueil est plutôt sympa, bien entendu tout est écrit en portugais (ce que nous comprenons pas vraiment) mais au moins l’un des serveurs parle français, ce qui nous a permis de comprendre la carte.

IMAG0750
Les fameuses sardines grillées!

Fado Na Morgadinha

Au sein du quartier de l’Afama, un petit resto à l’écart avec une petite place.

Ce que je retiens surtout c’est d’avoir pu goûter et savourer un super bacalhau a bras (la fameuse morue à la portugaise). Petit bémol, je trouvais les proportions un peu juste (bon nous l’avouons, nous sommes plutôt gros mangeurs^^!). Mais le cadre est vraiment sympa, et il est possible de pouvoir se restaurer tout en écoutant un petit concert de fado.

Pour ce qui est du bacalhau, il s’agit d’une préparation de morue effilée avec des oignons, des pommes frites et le tout est mis dans des œufs battus avec quelques olives en supplément (rien qu’à relire cela j’en ai l’eau à la bouche…).

En tout, plats et vin, nous en avons eu pour 21 euros.

IMAG0765
Enfin testé le Bacalhau a bras…un régal!

Pastelaria Padaria

Les pastelarias sont l’équivalent des boulangeries au Portugal, et franchement cela vaut la peine de s’arrêter dans cette boulangerie et de déguster une collation. Pour nous ce fut, jus de fruits frais et un petit sandwich dont la pâte ressemble à une sorte de pâte feuilletée. C’est frais et bon.
De plus, la décoration à l’intérieur est d’époque, on a l’impression que rien n’a changé depuis des décennies.
Beaucoup de lisboètes viennent prendre leur café ici. Bon pour se faire comprendre, l’accueil se fait en portugais, mais nous avons malgré tout réussi à nous faire entendre.
Pour nos deux sandwichs, ainsi que deux verres de jus d’oranges pressées, nous en avons eu pour 6 euros.

IMAG0790
Un repas simple et bon

IMAG0791

Alfaia

Nous y sommes retournés deux fois en tout durant notre séjour tellement ce lieu nous a plu. Une décoration où l’on mange assis entre les pieds de cochons et les bouteilles de vin. Nous n’avons pas testé de plats à proprement parlé, mais nous sommes offerts cependant un petit plaisir. Une assiette remplis de fromage, du pain et un bonne bouteille de vin, voilà ce qu’il nous faut pour passer une bonne soirée.

les fromages sont vraiment excellents, que l’on peut accompagner d’un peu d’huile d’olive (du pain frais, un goutte d’huile, un morceau de fromage…et une gorgée de vin entre chaque bouchée^^!). Bon ok, fromage, huile, vin ce n’est pas forcément le mieux pour notre corps, mais c’est tellement bon…

Comptez environ une trentaine d’euros (comme en France, vin et fromage, tout de suite cela se ressent niveau budget).

IMAG0783
Un décor qui nous a inspiré

IMAG0853 IMAG0858

Mostos dos libios

Nous avions envie de quelque chose d’un peu plus chic, un peu plus haut de gamme, on n’a pas été déçus. Nous nous sommes régalés au niveau de l’ambiance, du décor, de la cuisine et de l’accueil. La patronne vient toujours vérifier que tout se passe bien. Au niveau des plats, l’assiette de charcuterie portugaise permet d’avoir un aperçu de quelques spécialités locales, nous y avons aussi goûté le fameux mouton noir, du fromage (encore), du vin, de la sangria…bref nous nous sommes un peu lâchés!

Cette adresse est bien connue des habitants de la capitale portugaise qui viennent nombreux et en famille. Un bon moment!

Bon forcément avec tout cela, nous nous en sommes sortis avec une note d’un peu moins de 60 euros…mais il fallait bien marquer le coup pour notre dernier repas de 2015!

IMAG0809

En dehors de Lisbonne

A Sintra

Xentra Buffet

Honnêtement, les restaurant de Sintra nous ont paru pour la plupart, surfait et quelques peu excessifs dans leurs prix. Nous avons opté pour celui ci car il s’agit d’un formule buffet, tout est à notre disposition (entrées, viandes, légume, riz, pâtes, fromages, desserts, fruits, pain…) pour seulement 8.50 euros par personne. Autrement dit, comme nous ne trouverons pas moins cher dans cette ville, nous nous sommes laissés tenter.
Honnêtement on ne le regrette, la nourriture n’est pas des plus savoureuse, mais on mange bien pour pas cher.

Et puis, nous ne venons pas à Sintra pour bien manger (ce qui me semble un peu compliqué) mais pour manger dans un budget sage et raisonnable.
Forcément avec une formule comme cela, la salle était remplie…de français! Avantage, le patron parle parfaitement bien français.

En tout, le buffet pour deux plus une bouteille de vin blanc (notre péché mignon…) nous en avons eu pour 23 euros.

Saudade

Un décor de maison de poupée pour ce salon de thé situé à deux pas de la gare de Sintra. En arrivant dans cette ville, nous avons fait une première halte ici afin de se restaurer un peu avant d’aller entamer la tournée des châteaux (au final, nous en aurons visité trois dans la journée…cette mise à jambe nous a été donc assez bénéfique). De très bons cafés, et chocolats chauds, des milkshake et de la pâtisserie portugaise. Pour nous, décalez votre petit déjeuner afin de le prendre dans ce lieu (ou alors, il faut en reprendre un), à priori, c’est l’un des meilleurs points restauration de Sintra et nous comprenons pourquoi.

C’est frais, simple et bon et le service est efficace.

Pour notre petit déjeuner, nous en avons eu pour 9.50 euros.

Au Belem

Darwin café

Alors forcément, un restaurant qui porte ce nom me tentait terriblement. Un peu en dehors de notre budget, mais on a bien le droit à de petits plaisirs !

Dès l’entrée des serveurs nous accueillent avec un T-shirt avec l’effigie du célèbre naturaliste, des citations de Darwin écrite sur le mur, un décor par moment de vieilles bibliothèques ou de salon de club anglais…et une vue magnifique sur le Tage et la tour de Bélem!

Une fois encore, nous nous sommes fait plaisir, amuses gueules, plats, vin, pour un budget de 38 euros, mais on a passé un moment très agréable dans ce lieu.

IMAG0834 IMG_4004

Au niveau bar

Mojito Compay

Situé non loin du resto Alfaia, nous avons beaucoup aimé l’ambiance où on passe toute le soirée avec de la musique cubaine dans un décor qui vous transporte dans les îles.
Et puis l’offre d’appel est plutôt intéressante, 10 euros les deux mojitos avec shooter offert…dans des proportions plus généreuses qu’à Paris.
Service efficace aussi.
Etant donné que nous ne sommes pas trop (plus très) bar (passé un certain âge, cela devient dur…) ce fut le seul que nous avons fait.

 

 

IMG_6634
Un bar à l’ambiance cubaine

Bien entendu, il y a d’autres endroits que nous avons également apprécié, comme prendre un bon Galao (un café au lait) sur la terrasse d’un bar (la casa suiça fut notre fief pour cela) ou bien prendre un bière sur une des nombreuses places de Lisbonne où des kiosques vous servent un verre pour deux euros comme au niveau de Largo Do Carmo. Ou encore prendre une petite collation au niveau de la Confeitaria nacional (bon on prévient, il y a tellement de monde qu’il ne vaut mieux pas être pressé…)
Il y a vraiment de quoi faire sur Lisbonne pour qui est aime sortir, manger et s’offrir de petits plaisirs culinaires. En tout cas, nous nous sommes régalés à ce niveau là et forcément le budget nourriture fut notre budget le plus important de nos dix jours passés dans la capitale portugaise. mais Lisbonne possède une telle douceur de vivre que cela nous donne envie de se faire plaisir tout simplement.

Bon voyage !!!

Laisser un commentaire