C’est fini Paris

C’est décidé je me barre

Fini le ciel gris

Les matins moroses…

Camille – Paris

IMG_6395
Paris soir…

Paris…ville de naissance

Paris est la ville où je suis née…cela veut dire que je suis parisienne (mouais…vite fait quand même)…Avec les expressions qui vont avec (Parigot tête de veau…). Mes parents sont de Paris aussi, ma mère y est née, mon père y a grandi, ils y ont fait leurs études, ils adorent Paris ? Pourquoi ? A Paris il y a tout, il y a des centaines de spectacles tout les soirs (que tu ne vas jamais voir!!), des boutiques où tu trouves tout et n’importe quoi, tu peux découvrir toute la cuisine du monde en changeant de quartier…Revient aussi le refrain habituel, où on te dis et redis que Paris c’est Paris que c’est une ambiance, une atmosphère, que Paris ça vit…

IMG_6322
Flâner dans Paris…

Paris est le boulot

Et puis voilà, je quitte Paris dès mon plus jeune âge pour passer mon enfance en Normandie, certes comme le reste de la famille (les grands parents) habite encore et toujours à Panam nous y retournons assez souvent…Et puis vient les études et le temps du premier boulot…je retourne à Paris… Durant plus d’un an, j’ai habité à Paris, en solo. Je me suis toujours demandée quand j’y étais, pourquoi autant de personnes viennent la voir… Après tout, Paris n’est pas agréable, les gens sont tous pressés, la circulation est un enfer (je ne prenais même pas la peine d’y venir en voiture!!!), le prix des loyers exorbitants (heureusement que mon logement appartenait à ma famille… Je n’aurai jamais pu me payer ce luxe… Ni tenter de chercher un bien et de faire la queue pour visiter un studio)…tu sais slalomer entre les « petits cadeaux » laissés par les chiens, tu en as marre des pigeons, des rongeurs.. Et des touristes… Tu paies ton verre 10 euros… Quand tu déjeunes à une terrasse, tu es en plein sur le trottoir… La joie de devoir trouver un vélolib qui roule encore… Tu connais toutes les lignes de métro (et quand tu expliques à quelqu’un qui ne compris pas comment ça marche, tu es surpris de voir que cela à l’air compliqué car il ne pige pas!!!)…Bref Paris, à peine de retour et je n’en pouvais déjà plus.

IMG_6407
Du monde…des touristes…Paris

Mais où sont les arbres et les forêts… Ici tu n’entends pas le chant des oiseaux, pas de merle pour te réveiller en douceur le matin… Mais des bruits de klaxon, des crissements de voitures, des gens qui crient (ah les joies du simple vitrage…)

Pourtant Paris une fois partie, me manque, Paris pour sortir le soir avec ses potes le long du canal Saint Martin, me faire un petite bouffe du côté de la rue des Martyrs (j’habitais le 9ème!!!), le fait de pouvoir acheter une bouteille à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (même pas bonne et que tu paies super chère…). Était-ce la fameuse ambiance?!?

IMG_6320
Paris … détente…???

Mais qu’est-ce que j’ai été contente de quitter Paris (surtout pour Mayotte!!!)

En bref…Paris

Pour rien au monde je reviendrai vivre à Paris, mais pourtant j’aime revenir l’espace d’un weekend, de quelques jours…Car là je découvre vraiment ma ville et fait ce qu’un vrai parigot ne fait jamais…une étrangère dans sa propre ville. C’est une fois que je n’avais plus de vie active dans cette ville que j’ai visiter la Tour Eiffel, le Louvre, le musée du quai Branly, Orsay, que je fais du lèche vitrine dans les grands magasins… Alors oui, j’aime Paris pour flâner dans les rues, prendre un café sur une terrasse ensoleillée et regarder la foule, visiter un musée et me faire un film d’auteur (c’est à Paris que j’ai vu le plus de films intéressants, vu les choix…). Paris on y revient toujours, l’adaptation peut y être dur… Paris est une jungle difficile à apprivoiser, alors que j’ai dormi en brousse, sur des plages, attaquée par les moustiques, marcher des jours entiers sacs à dos, me débrouiller dans des langues étrangères…et pourtant c’est à Paris que j’ai le plus de mal…

Mais Paris est dans mon cœur…

IMG_6346
Je profite de Paris différemment…

Laisser un commentaire