Souvenez vous du début, du tout début…quand nous avons fait nos sacs et nos bagages, destination l’Asie du Sud-Est. Objectifs : plonger, travailler un peu, mais aussi vadrouiller dans cette région, visiter ces pays, rencontrer des personnes (parfois hautes en couleurs!), participer à des projets associatifs…bref vivre tout simplement…objectifs tenus et qui nous ont plus que ravis. Travail durant 4 mois dans le monde de la plongée, visite de 7 pays, rencontre des personnes qui nous ont émues, aidées ou avec qui nous avons échangé et merci à toutes du fond du cœur, participer à des projets principalement éducatifs nous ayant permis d’avoir une approche différente des pays…

D’un voyage qui en juillet 2014 se profiler comme un voyage ou je devais partir seule juste pour faire la saison de plongée, juste afin de faire un break dans un rythme imposé durant une année et qui ne me convenait pas et donc partir durant 3/4 mois, c’est au final transformé en voyage à deux sur une dizaine de mois…hasard de la vie? Envie de changement? Ras le bol? Un peu de tout, suite à notre rencontre, j’avais freiné mes ardeurs de voyage…mais nous stagnions dans nos vies et nous avions envie d’ailleurs. Nous avons donc décidé pour l’une de prendre un congé sabbatique et pour l’autre de tout simplement quitter son travail…

Puis courant novembre, nous sommes partis, plein d’idées, d’envie en tête comme beaucoup lors de longues vadrouilles. Nous avions besoin de sortir de cette zone de confort, nous avions besoin de revenir à des choses plus basiques…et puis il faut dire aussi que depuis mon retour d’expatriation en 2010, je n’ai jamais pu me « réhabituer » à la vie en métropole malgré de nombreux voyages…j’avais besoin de repartir sans attache, de me relancer dans l’aventure car plus le temps passait et plus cette coupure, ce besoin de partir devenait viscérale.

Nous n’avions pas de plan défini, juste l’envie de voyager et de bouger, et en ce sens ce voyage était dans l’improvisation totale.

Et nous avons voyagé et bougé et nous avons plein de nouvelles envies…

Oui…mais et maintenant???

Opportunité de la vie, imprévu, envie de nouveaux horizons, de mieux connaître ce que nous avions quitté et donc nous sommes repartis (bougeotte, bougeotte quand tu nous tiens…)

IMG_1211

Direction : l’Europe !!!

Pourquoi revenir en Europe et en France?

Tout simplement afin de mieux repartir^^! Au bout de 10 mois, nos sacs sont plus que usés (morts???), bon il faut dire aussi que nous ne les avons pas non plus ménagé avec nos voyages précédents comme le Mexique ou le Sri Lanka; besoin aussi de récupérer notre matos de plongée que nous avions renvoyé à la fin de la saison et d’en racheter une partie (et quand on voit les prix en Asie…au secours!!), de refaire des certifications, de refaire nos permis internationaux, de refaire le passeport de l’une, de faire un gros check-up de nos appareils électroniques, de réparer notre caisson, de se ré-équiper et tout plein de petites choses qui sont plus simples à faire en France après réflexion…bref pas mal de logistique qui nous attendent et qui vont nous permettre du coup de visiter un peu l’Europe et la France.

Et puis aussi pour prendre des nouvelles d’une de mes plus fidèles compagnes amies qui a du déménager de façon totalement imprévu…bon ne vous inquiétez pas, elle va bien. Mais pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle et comme cette histoire m’a totalement minée (je pensais rentré dès que c’est arrivé, courant avril…), je vous passe le lien :

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/3435835/expropries-sans-etat-d-ame#.VeARkfntmko

Bref, notre passage par la France n’est que provisoire car ce n’est plus la vie à laquelle nous aspirons, pour le moment ou non, nous ne le savons pas, mais nous aimons trop vadrouiller pour nous enraciner quelques part.

Pour ma part, depuis 2007 je suis sur les routes…Afrique de l’Ouest, Océan Indien, Europe, Asie du Sud-Est, Amérique latine…de nombreux voyages…deux expatriations …mais la chose incroyable, c’est que plus je voyage et plus j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’endroits à découvrir, d’expériences à faire, de rencontres à vivres, de lieux à visiter

Même en revenant en France de façon provisoire, pourquoi ne pas en profiter pour justement découvrir cette région du monde qui possède aussi des coins magnifiques et que nous connaissons très peu au final ? C’est ainsi que nous avons décidé de vadrouiller dans cette partie du globe (qui a dit qu’il fallait aller loin pour voyager?) en même temps que nous régleront les différents problèmes et autres soucis administratifs. Quand au début on avait évoqué le fait qu’il nous faudrait faire un petit tour par la France au vu de tout ce qui s’accumulait, on s’imaginait revenir à une petite vie tranquille (cliché!) et puis on s’est dit que l’occasion serait de visiter l’Europe et aussi notre pays, des rêves plein les yeux, nous avons commencé à imaginer notre escapade européenne, « j’irai bien au Portugal…en Espagne…en Italie…en Suède…en Islande…Et puis en France, je connais pas le Massif Central, la Dordogne, les Cévennes… ou encore de parcourir le GR20 en Corse » et oui on a commencé à se comporter de la même façon que juste avant de partir en Asie, que tout est possible et que la seule limite à cette envie de voyage, de découverte, de nouveauté sera en réalité nous même.

Nous allons donc allier utile à agréable, découvrir cette région du monde tout en nous occupant de nous différents problèmes administratifs et logistique… et repartir!

En effet, ce n’est pas parce que nous sommes en France que nous devons nous enraciner dans un rythme qui nous ne convient pas…Pourquoi partir loin pour être dépaysé? J’ai toujours eu envie de découvrir les reliefs montagneux d’Europe, de visiter quelques capitales, mais aussi des pays européens…donc c’est (re)parti!!!

Si nous avons compris, appris, une chose de ce long voyage, c’est que c’est à nous d’inventer notre vie, de l’écrire, de la rédiger, nous en sommes les acteurs mais aussi les scénaristes. nous ne voulons pas d’une vie fixée, prévue à l’avance et organisé…de l’imprévu, du changement, de l’évasion…

2015…pour le moment…

  • Thaïlande, Myanmar, Malaisie, Singapour, Indonésie, Cambodge et Laos…on en pris plein les yeux
Nouveau dossier4
Des images plein les yeux!!!

Pour cette année…ce n’est pas fini…et après?

Beaucoup de choses de prévu…mais pour le moment et afin de maintenir le suspens (ben oui quand même…sinon c’est moins drôle…), nous avons prévu sur les 4 derniers mois de 2015 :

  • De vadrouiller dans les Alpes dès septembre, nous ne connaissons pas cette région…
  • De parcourir la Normandie, de découvrir notre région d’origine et de cœur au cours du mois d’octobre et ses bons mets culinaire (sans compter les boissons…), pour vous donner envie de venir!
  • De visiter l’embouchure de la Garonne et la Charente
  • De partir en Bretagne en novembre, là ou c’est venteux mais pas que…
  • Quelques city-trip de prévu, notamment Lisbonne, depuis le temps que nous avons envie de visiter cette ville, et c’est pour cela aussi que nous resterons un peu plus d’une semaine sur place…afin de visiter toujours dans un rythme lent mais aussi les alentours comme Sintra par exemple et d’autres villes (définitivement adepte du slow travel^^!)

Et ensuite??

Vivre une vie de voyage…est-ce possible??? Surement…comment??? On a pas vraiment la recette, du moins pas toutes les ficelles, mais simplement l’envie de continuer…cela va faire 8 ans que je vadrouille à droite à gauche, un mode de vie que nous partageons à deux maintenant…

C’est ainsi que pour 2016…encore de grands départs…

Petit topo de notre vadrouille en Asie

Nous avons traversé 7 pays lors de ces 10 mois de voyage et certains nous ont marqué plus que d’autre, mais ceci nous aussi permis de réaliser certains de nos rêves,

  • Nager avec des raies mantas (enfin en croiser par hasard lors de plongée!)
  • Rencontrer à nouveau des requins
  • Découvrir les temples de Bagan
  • Faire une croisière sur le Mékong
  • Faire l’ascension de volcan actif
  • Visiter Angkor
  • Travailler en tant qu’instructeur de plongée
IMG_9409
Le Bromo…un paysage fascinant
IMG_5001
La croisière sur le Mékong

De belles rencontres aussi, des coups de cœur, des coups de gueule, des surprises bonnes ou mauvaises…nous avons retracé notre parcours au travers d’articles dont 40 ont été écrit durant ce voyage…et il en reste beaucoup encore à venir car nous n’avons pas vraiment raconté toutes les expériences, les lieux, les endroits que nous souhaitons partager…et puis parler, enfin écrire un peu plus sur nos réflexions de voyage, sur ce que cela nous apportait, ce qui nous paraît indispensable et ce que nous ferons avant de repartir d’Europe…car nous avons fait des erreurs de logistique que nous ne reproduiront pas par la suite. Comme nous disons souvent (enfin surtout moi…), c’est en faisant des erreurs que l’on apprends.

Mais nous avons aussi d’autres rêves, d’autres envies que nous ne pouvons réaliser en restant en Asie (et oui…), des expériences à faire et à vivre…on est parti avec des questions plein la tête et on revient plus sur de nous avec de nouvelles envies d’aventures et d’évasion, mais avec l’envie de vivre pleinement nos vies et de parcourir inlassablement ce monde.

Tellement de pays que nous aimerions voir et parcourir, tellement d’envie…et puis mon île de cœur et mon continent de cœur me manquent, que j’irai bien de nouveau faire un petit tout par là bas…

Toujours sur les routes…on ne compte pas s’arrêter là…loin de là…

Déjà, merci de nous avoir suivit durant ce voyage, les messages, les commentaires, les partages nous ont fait plaisir. Mais aussi de pouvoir rencontrer beaucoup de voyageurs justement par l’intermédiaire du blog et de la page, des personnes qui nous suivaient ou que nous suivions et dont nos routes se sont croisées à un moment (et que nous espérons bien pouvoir recroiser par la suite).

Et nous continuerons à partager nos articles, nos photos et nos vidéos (on en a des tonnes à faire…) de ce voyage et des prochains qui se profilent…les Alpes par exemple, dès la semaine prochaine!

Et puis ensuite pour 2016…beaucoup de projets qui sont en train de se réaliser et qui sont en marche…mais pour cela on laisse le suspens…honnêtement, on ne va pas tout dire maintenant…

En tout cas, nous souhaitons vivre notre vie sans contrainte (ou pas trop), bref de pouvoir justement profiter de notre existence…le rythme métro-boulot-dodo, très peu pour nous…nous avons oser quitter notre zone de confort tout les deux afin simplement de voyager, de buller, de plonger et de rêver…

IMG_9295

Bon voyage !!!

Laisser un commentaire